Aegir ou Frigga ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aegir ou Frigga ?



  1. #1
    Naos46

    Question Aegir ou Frigga ?


    ------

    Aegir ou Frigga ?

    Bonsoir à tous

    J'ai trouvé un blog curieux sur Epsilon Eridani et ses 4 planètes : Odin Thoriam Frigga Tias observé grâce au télescope de Green Bank (Virginie, USA)
    Sur Wiki on parle d'une seule planète : Epsilon Eridani b ou Aegir.
    Où est la vérité ?

    https://unefenetresurlemonde.over-bl...n-eridani.html

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Epsilon_Eridani_b

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Aegir ou Frigga ?

    Le juge de paix c'est http://exoplanet.eu/catalog/

    Dans le champ Planet Search chercher "eridani".

    Pour Epsilon Eridani, on a une planète confirmée eps Eridani b avec une Masse*sin(i) de 0,77 masse jovienne et une planète soupçonnée (elle a le statut "Other", même pas Candidate dans la database) eps Eridani c de 0,1 masse jovienne. On a également 2 ceintures d'astéroïdes détectées en infrarouge par IRAS et Spitzer, ce qui permet de soupçonner un système plus peuplé, mais en terme de détection, c'est 1 sûre et 1 peut être et c'est tout pour l'instant.

    Le blog mélange donc le vérifié et le fantaisiste. Bon, un indice assez évident est qu'il propose des lunes en abondance (genre 5 majeures, 65 mineures pour THORIAM) ce qui est complètement irréaliste dans l'état actuel des techniques de détection.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gilgamesh ; 17/07/2021 à 21h02.
    Parcours Etranges

  3. #3
    Naos46

    Re : Aegir ou Frigga ?

    Merci

    Comment peut-on répandre des âneries comme ça ?
    Cela arrive souvent ?
    Quel intérêt ?

  4. #4
    Naos46

    Re : Aegir ou Frigga ?

    Peut-être un début d'explication.

    "Green Bank -143 habitants-- et ses environs du comté de Pocahontas, dans les Appalaches, est au coeur d'une "Quiet Zone", une zone de silence radio décrétée officiellement en 1958 pour protéger les installations du "GBT", le "Green Bank Telescope".*
    Ce radiotélescope de 150 mètres de haut traque jour et nuit les signaux venus de l'espace. "On y étudie le cycle de vie des étoiles, les quelques secondes après le Big Bang, les ondes gravitationnelles", explique Mike Holstine, responsable des installations du National Radio Astronomy Observatory (NRAO).*"

    L'hypersensibilité électromagnétique, qui suscite une inquiétude grandissante dans un monde de plus en plus connecté, est constatée mais pas reconnue par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Des études fustigent les ondes, d'autres parlent de maladie psychosomatique.

    Peut-être s'agit-il d'une sorte de secte qui invente aussi des exoplanètes et qui va même jusqu'à les représenter visuellement ?
    Dernière modification par Naos46 ; 18/07/2021 à 00h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Aegir ou Frigga ?

    Laissons la vénérable parabole de Green Bank à l'écart de tout ça, et y'a pas de rapport a priori avec les ondes radio ou l'électrosensibilité.

    Il suffit simplement de parcourir d'autres articles du blog comme par exemple celui-ci pour voir que c'est la même macédoine entre le réel et l'imaginaire, avec un mélange de fiction cinématographique (ex : Alien vs Predator), de pseudo-science crapoteuse (La révélation des pyramides et autres pyramidioties) et d'ésotérisme new âge à base de corps éthérique et de corps astral.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 18/07/2021 à 15h48.
    Parcours Etranges