Bonjour,
Dans la vulgarisation de la théorie des cordes on mentionne l'origine du Big Bang du fait de deux "branes" étant entrées en collision.
Je n'arrive pas à bien comprendre, car les "cordes" génératrices des constituants des nucléons sont décrites comme fentométriques. Elles sont décrites comme enroulées dans plusieurs dimensions, le nombre variant d'une à l'autre.
Cependant, le terme de "brane" décrit un constituant hypothétique de notre univers, qui serait intégré à l'une d'entre elle.
Pouvez-vous m'expliquer, s'il vous plaît, ce qu'est une brane et si c'est microscopique (ce que je ne comprendrais pas car on situe hypothétiquement notre univers sur l'une d'entre elle).
Merci.
-----

mettent notre univers sur une brane à un bout du monde (end-of-the-world-brane) et une brane cachée à l'autre bout (ce qui ressemble plus dans l'esprit au modèle ekpyrotique, qui l'évoque d'ailleurs), d'autre modèles encore place notre univers en expansion accélérée sur la surface d'une "bulle" dans un espace-temps plus grand avec une constante cosmologique négative (AdS) ...