Enigme de Werber
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Enigme de Werber



  1. #1
    inviteba01f777

    Enigme de Werber


    ------

    Hello,

    Je pense que vous connaissez Bernard Werber, le celebre ecrivain de la trilogie des fourmis et autre thanatonaute. Perso, j'adore...
    Bref, il se trouve qu'il vient de sortir un nouveau roman : "le papillon des etoiles" que j'ai commence a devorer. Dans la plupart de ses romans, il y a des enigmes a resoudre par les personnages du type "comment faire 4 triangles equilateraux avec 6 allumettes", etc. Cela est sense tenir le lecteur en haleine, a condition de ne pas trouver trop facilement

    Et donc, dans son dernier roman, voici celle qu'il propose :

    Cela commence la nuit
    Cela fini le matin
    Et on peut le voir quand on regarde la lune


    "Malheureusement" pour moi, je pense avoir trouver la solution...

    Et vous ?

    -----

  2. #2
    inviteb6bbd11d

    Re : Enigme de Werber

    Serais-ce une lettre?
    C'est aussi au fond du jardin!
    je ne connais pas cet écrivain mais toutes ces énigmes doivent être amusantes!
    En avez vous d'autres en tête?
    merci

  3. #3
    invite533b878d

    Re : Enigme de Werber

    Bonjour,

    Autant celles des tomes précédents n'étaient pas forcément évidentes, celle-ci est vraiment d'une simplicité enfantine ...

    Il s'agit bel et bien de la lettre "n"

  4. #4
    inviteba01f777

    Re : Enigme de Werber

    Pour info, ce n'est pas son dernier roman ! Le dernier tome de la trilogie des Dieux est paru début octobre et acheve une série de 10 romans entamée par la trilogie des fourmis qui m'avait fait passe mes premieres nuits blanches !

    Passionnant...

    Son site officiele est très bien fait, il vaut le coup d'oeil : http://www.bernardwerber.com/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite097acd9b

    Re : Enigme de Werber

    Les meilleurs enigmes de Werber sont dans la trilogie des Fourmis( que je recommande) mais aussi la trilogie des Dieux( Que je recommande aussi) Car comme la dit Mamie ses livres sont vraiment excellents

    j'en ai une autre

    C'est mieux que dieu,
    C'est pire que le diable,
    Les pauvres en ont,
    Les riches en manque,

  7. #6
    piwi

    Re : Enigme de Werber

    et la réponse est:
     Cliquez pour afficher
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    invite970ffd48

    Re : Enigme de Werber

    je doute qu'il soit l'auteur, voici une version que je connais depuis longtemps


    Plus puissant que dieu,
    Plus maléfique que le diable,
    Les pauvres en ont,
    Les riches en ont besoin,
    en manger apporte la mort,

  9. #8
    dgidgi

    Re : Enigme de Werber

    Citation Envoyé par Endea95 Voir le message
    Les meilleurs enigmes de Werber sont dans la trilogie des Fourmis( que je recommande) mais aussi la trilogie des Dieux( Que je recommande aussi) Car comme la dit Mamie ses livres sont vraiment excellents

    j'en ai une autre

    C'est mieux que dieu,
    C'est pire que le diable,
    Les pauvres en ont,
    Les riches en manque,
    J'aurais dit "nt" parce que les riches en manquent

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Enigme de Werber


    Bonsoir,

    Quel rapport avec la science ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    _Goel_

    Re : Enigme de Werber

    Enigmes, réflexion, recherche, raisonnement logique... on n'est pas si éloignés que ça de la science
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  12. #11
    invite1ff60e76

    Re : Enigme de Werber

    Je peux vous proposer une autre devinette ( qui n'a rien à voir avec WERBER qui est effectivement très recommandable, au demeurant ), mais qui nécessite obligatoirement l' indice qui va avec:

    -> " gros jeu de mots " ( c'est l'indice ).

    Un chasseur est en pleine savane, tout seul ! il n'a sur lui que ses vêtements et son fusil comportant deux cartouches. Tout à coup il vois une panthère !
    Et là, on ne sait pas pourquoi mais il lui prend l'envie de fumer !
    Comment fait il ?!!

    à vos méninges !

  13. #12
    dgidgi

    Re : Enigme de Werber

    Quand j'étais lycéen (il y a 38 ans), j'avais une version tendre : le chasseur, un fusil, pas de balle. Et la même envie de fumer une pipe, la moindre des choses étant tout de même de donner l'indice de la nature de ce qui est fumé.


    La réponse est la même que celle attendue ici, la différence étant dans la manière d'allumer le tabac qui aura été mis dans la pipe en terre.

    Je n'en dis pas plus, pour l'instant.

  14. #13
    invite1ff60e76

    Re : Enigme de Werber

    Citation Envoyé par dgidgi Voir le message
    Quand j'étais lycéen (il y a 38 ans), j'avais une version tendre : le chasseur, un fusil, pas de balle. Et la même envie de fumer une pipe, la moindre des choses étant tout de même de donner l'indice de la nature de ce qui est fumé.


    La réponse est la même que celle attendue ici, la différence étant dans la manière d'allumer le tabac qui aura été mis dans la pipe en terre.

    Je n'en dis pas plus, pour l'instant.
    Effectivement, la pipe en terre est une partie de la réponse, bravo ! mais si tu la connaissait déjà ...
    Mais je sèche sur la façon d'allumer la pipe sans les balles, à moins d'être très barbare ... ^^
    La pauvre bête quand même !
    Mais il faut aussi que les gens trouvent le tabac ... héhéhé !

    +++

  15. #14
    dgidgi

    Re : Enigme de Werber

    Citation Envoyé par gemly Voir le message
    Mais je sèche sur la façon d'allumer la pipe sans les balles, à moins d'être très barbare ... ^^
    +++

    Il suffit d'assommer cette panthère (qui a la vie sauve, puisqu'il n'y a pas de balle) avec la crosse du fusil.

    Elle en voit 36 chandelles, toutes allumées, bien sûr.

    L'une de ces chandelles peur servir à allumer la pipe, c'est plus sûr qu'une loupe ( surtout les jours où le soleil est voilé).

    Ce qui au passage donne une idée du nivreau désolant de cette vieille plaisanterie digne de l'almanach Vermot.

  16. #15
    Petithassane

    Re : Enigme de Werber

    Bonjour et bonne année.

    La réponse est la lettre "n".

  17. #16
    invite1ff60e76

    Re : Enigme de Werber

    Citation Envoyé par dgidgi Voir le message
    Il suffit d'assommer cette panthère (qui a la vie sauve, puisqu'il n'y a pas de balle) avec la crosse du fusil.

    Elle en voit 36 chandelles, toutes allumées, bien sûr.

    L'une de ces chandelles peur servir à allumer la pipe, c'est plus sûr qu'une loupe ( surtout les jours où le soleil est voilé).

    Ce qui au passage donne une idée du nivreau désolant de cette vieille plaisanterie digne de l'almanach Vermot.
    Pas bête le coup des chandelles ! j'y avait pas pensé, bon, c'est vrai que la blague est un peu vieillote ! Mais ce sont des classiques qui marchent toujours quand les gens ne connaissent pas ! Il faut juste éviter de la mettre sur ce genre de forum ....

    Bonne journée !

  18. #17
    dgidgi

    Re : Enigme de Werber

    Bonjour,

    non, pas de scrupule à poster ici, c'est seulement un peu décevant par rapport à une démarche prétendue scientifique.

    Mais toutes ces considérations ne donnent pas d'explication au sujet de la manière de se procurer une pipe en terre et du tabac à notre chasseur.

    Il faudrait tout de même donner la réponse aux lecteurs. Je te laisse le faire , c'est ta devinette.

  19. #18
    BABAR

    Re : Enigme de Werber

    Il faut d'abord qu'il fasse un croisement avec une pie (qu'il aura capturée de ses mains). pour obtenir une pie panthère Désolé.
    Une erreur peut s'avérer exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non! ([I]Pierre D'ac[/I])

  20. #19
    invite1ff60e76

    Re : Enigme de Werber

    Citation Envoyé par BABAR Voir le message
    Il faut d'abord qu'il fasse un croisement avec une pie (qu'il aura capturée de ses mains). pour obtenir une pie panthère Désolé.
    héhéhé, pourquoi pas après tout ... il y a l'air d'y avoir plus de réponses que prévu !
    Bon, alors la réponse de base :

    Le chasseur vise et tire sur la panthère, mais il la loupe ! ( il prend la loupe ).
    Revise, retire et la tue ! il va la ramasser, l'attrape par la queue et la fait tourner au dessus de sa tête, ça fait un cercle de pi panthère ( il prend la pipe en terre ). Puis il la passe à tabac... ( un peu simple pour le tabac je sais ).
    Il bourre sa pipe et l'allume avec la loupe ... et fume !

    Voilà !

    Je ne suis pas pour la blague sans les cartouches ! ( Trop dangereux pour le chasseur )

    Bon, je laisses la place aux personnes qui ont des blagues un peu plus évoluées ! ^^

    ++

  21. #20
    yoda1234

    Re : Enigme de Werber

    Bon, je laisses la place aux personnes qui ont des blagues un peu plus évoluées !
    Pas la peine, je verrouille.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

Discussions similaires

  1. énigme
    Par inviteea091ca6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/06/2015, 23h14
  2. Bernard Werber
    Par invite8aa5ae38 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2007, 17h11
  3. énigme
    Par invitea26a98a6 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 35
    Dernier message: 23/02/2006, 13h23