'tite énigme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

'tite énigme



  1. #1
    invité576543
    Invité

    'tite énigme


    ------

    Je me lance dans la (peut-être) création...

    Un colonel doit préparer son régiment pour un défilé. Il a réussi à mettre tous ses soldats en un carré parfait. Mais voilà, c'est nettement trop large pour les rues.

    Il cherche alors à les mettre en plusieurs rectangles égaux, de largeur plus petite que son carré, (des rectangles militaires, pas des lignes!). Pas moyen d'y arriver; après des heures à tout essayer, rien, nada. Mais il constate quelque chose de curieux. Pour toutes les largeurs en partant de 2 et jusqu'à une certaine valeur, il a toujours exactement un soldat de trop.

    Quelle est le nombre de soldats en trop pour la plus petite valeur de côté de rectangle telle qu'il y a 2 ou plus soldats de trop?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    xxxxxxxx

    Re : 'tite énigme

    Bonjour,

    J'ai un soucis. Je m'embrouille :

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    ....Pour toutes les largeurs en partant de 2 et jusqu'à une certaine valeur, il a toujours exactement un soldat de trop.

    Quelle est le nombre de soldats en trop pour la plus petite valeur de côté de rectangle telle qu'il y a 2 ou plus soldats de trop?

    Cordialement,

  3. #3
    Médiat

    Re : 'tite énigme

    Je ne dois pas comprendre la question, car avec 9 soldats, si 3 de front est une trop grande largeur, le rectangle 2 x 4 laisse un soldat sur la touche, ce qui répond, me semble-t-il, aux conditions sans qu'il y ait de réponse à la question, puisqu'il n'y a aucune largeur < 3 laissant 2 ou plus soldats sur la touche...

    PS : si tu penses que 3 soldats de front passent forcément dans toutes les rues, tu peux essayer la "rue du Chat qui Pèche" à Paris .
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    Médiat

    Re : 'tite énigme

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un soucis. Je m'embrouille :
    tu as oublié un bout de l'énoncé :


    et jusqu'à une certaine valeur, il a toujours exactement un soldat de trop.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xxxxxxxx

    Re : 'tite énigme

    Re bonjour,

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Quelle est le nombre de soldats en trop pour la plus petite valeur de côté de rectangle telle qu'il y a 2 ou plus soldats de trop?

    Cordialement,
    euh je dirais 2 ou plus , mais la question ne doit pas être formulée clairement

    question naïve : c'est pas sur la dimension du carré que doit porter l'égnime ?

    Cordialement,

  7. #6
    xxxxxxxx

    Re : 'tite énigme

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    tu as oublié un bout de l'énoncé :

    exact... sorry

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : 'tite énigme

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Je ne dois pas comprendre la question, car avec 9 soldats
    9 soldats! Il est colonel, pas sergent! M'enfin!

    Cdlt,

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : 'tite énigme

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    question naïve : c'est pas sur la dimension du carré que doit porter l'énigme ?
    La question posée est telle qu'on peut la donner sans donner beaucoup de renseignements sur comment on a trouvé la réponse.

    Cdlt,

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : 'tite énigme

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Je ne dois pas comprendre la question (...)
    A part ça, ta remarque me fait comprendre qu'il y a peut-être d'autres solutions que celle que j'imagine. Pas facile d'inventer des énigmes!

    On verra...

    Cordialement,

  11. #10
    Médiat

    Re : 'tite énigme

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    9 soldats! Il est colonel, pas sergent! M'enfin!

    Cdlt,
    Alors peux-tu préciser le nombre minimum de soldats, car mes connaissances dans ce domaine s'arrêtent à la reconnaissance du merdecin mirlitaire (il porte un stéthoscope).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : 'tite énigme

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Alors peux-tu préciser le nombre minimum de soldats, car mes connaissances dans ce domaine s'arrêtent à la reconnaissance du merdecin mirlitaire (il porte un stéthoscope).
    Disons entre 500 et 2000!

    (Les r superfétatoires sont voulues? Très A. Jarry )

    Cdlt

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : 'tite énigme

    En ajoutant les solutions auxquelles tu m'as fait penser, trois solutions sont acceptables. Faudra que j'améliore un peu...

    Cdlt,

  14. #13
    Médiat

    Re : 'tite énigme

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    (Les r superfétatoires sont voulues? Très A. Jarry )
    Je suis content que cela ne soit pas passé inaperçu .
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #14
    Médiat

    Re : 'tite énigme

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Quelle est le nombre de soldats en trop pour la plus petite valeur de côté de rectangle telle qu'il y a 2 ou plus soldats de trop?
    Avec 961 soldats (31²), le reste par 2, 3, 4, 5 et 6 est bien 1, et 2 dans la division par 7.

    Cela me paraît trop simple, j'ai peur d'avoir laissé échapper une partie du problème.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  16. #15
    invité576543
    Invité

    Re : 'tite énigme

    Jamais dit que c'était compliqué!

    On devrait mettre un grade aux énigmes. Celle-la serait de 2 sur une échelle de 5, disons!

    Il y a deux autres solutions (au moins!)

    Cdlt,

  17. #16
    Jean_Luc

    Re : 'tite énigme

    Bonjour !

    J'ai fait une simulation du problème et si je ne me suis pas trompé, il semble que tout les carrés de nombre premier ont cette propriété:

    Voici les solutions pour 500<n<2000.

    N=529=(232) B=5 R=4
    N=841=(292) B=9 R=4
    N=961=(312) B=7 R=2
    N=1369=(372) B=5 R=4
    N=1681=(412) B=9 R=7
    N=1849=(432) B=5 R=4

    B représente le plus petit nombre pour lequel le reste est différent de 1 (R le reste).
    Comme d'hab (je sais je suis mauvais ) je ne sais pas comment démontrer ca. Mais je pense que mmy pourra nous en donner une explication....
    L'Univers est fini. Ah bon déjà ?

  18. #17
    Médiat

    Re : 'tite énigme

    Citation Envoyé par Jean_Luc Voir le message
    je ne sais pas comment démontrer ca.
    Le reste de la division par 2 du carré d'un nombre premier > 2 est toujours 1, même chose pour la division par 3, 4 et 6 ; dans la division par 5 les restes 1 et 4 sont possibles, dans la division par 7 les restes 1, 2 et 4 sont possibles (tout cela est trivial à démontrer).
    Le plus petit nombre plus grand que 1 étant 2, j'ai choisi celui-là c'est à dire un nombre premier n = 7k + 3.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  19. #18
    invité576543
    Invité

    Re : 'tite énigme

    Citation Envoyé par Jean_Luc Voir le message
    N=529=(232) B=5 R=4
    N=841=(292) B=9 R=4
    N=961=(312) B=7 R=2
    N=1369=(372) B=5 R=4
    N=1681=(412) B=9 R=7
    N=1849=(432) B=5 R=4
    Ca marche. J'avais en tête au début les cas B=9, et surtout 841 qui est 1+le ppcm des nombres de 2 à 8. Je vais chercher moyen d'en faire une énigme un peu mieux. Au pir suffit de proposer qu'il trouve 1 pour les nombres de 1 à 8...

    FS = cobayes, merci FS

    Cordialement,

  20. #19
    invité576543
    Invité

    Re : 'tite énigme

    Citation Envoyé par Jean_Luc Voir le message
    J'ai fait une simulation du problème
    L'informatique tue les énigmes

    Cdlt,

  21. #20
    Jean_Luc

    Re : 'tite énigme

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    L'informatique tue les énigmes
    Il faut soit faire des énigmes qui ne sont pas (ou très difficilement) modélisables, soit qui demanderait une resource énorme.
    Ca réduit pas mal les possibiltés...
    L'Univers est fini. Ah bon déjà ?

  22. #21
    Jean_Luc

    Re : 'tite énigme

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Le reste de la division par 2 du carré d'un nombre premier > 2 est toujours 1, même chose pour la division par 3, 4 et 6 ; dans la division par 5 les restes 1 et 4 sont possibles, dans la division par 7 les restes 1, 2 et 4 sont possibles (tout cela est trivial à démontrer).
    Le plus petit nombre plus grand que 1 étant 2, j'ai choisi celui-là c'est à dire un nombre premier n = 7k + 3.
    C'est intéressant, je me suis dit voila un nouveau crible pour déterminer si un nombre est premier mais malheureusement la réciproque n'est pas vrai (il n'y a pas beaucoup de contre exemple):
    77 n'est pas premier
    772=5929
    5929 = 2964*2+1
    5929 = 1976*3+1
    5929 = 1482*4+1
    5929 = 1185*5+4

    En revanche, on peut tester la règle sur un nombre et ci celli-ci n'est pas vérifiée le nombre n'est pas premier. Le nombre d'itération à l'air très faible comparé aux autres algorithmes, le problème c'est qu'il faut élever le nombre au carré et pour les grands nombres ca peut géner...
    L'Univers est fini. Ah bon déjà ?

Discussions similaires

  1. Tite question ...
    Par invite498a96f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2006, 21h24
  2. tite blague...
    Par invite0ea6f098 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2005, 10h42