Bonjour,
vous l'attendiez depuis longtemps : voilà une nouvelle énigme !
Bon courage !
Note : ce fil fait partie du jeu « le grenier ».
-----
Bonjour,
vous l'attendiez depuis longtemps : voilà une nouvelle énigme !
Bon courage !
Note : ce fil fait partie du jeu « le grenier ».
Je propose Charles Messier
Je propose Méchain.
Bonsoir,
je crois que c'est trop facile quand la date est indiquee en clair. C'etait pareil pour le grenier #11
Pour celui-ci, je suis d'accord avec Iter pour Mechain
T.
Salut,
je crois que c'est trop facile quand la date est indiquee en clair. C'etait pareil pour le grenier #11
Ce n'est ni Messier ni Méchain... (mais ce sont bien eux qui ont découvert la comète)
Cordialement.
il y en a donc un autre qui a calcule les trajectoires de ces cometes, 1781/1 et 1781/2.
Maintenant, je ne vois que Lagrange, le mathematicien, dans un memoire publie en 1784
T.
Salut,
la déduction est bonne, il s'agit bien d'un mathématicien, mais ce n'est pas Lagrange.
Cordialement.
Pierre-Simon Laplace ?
Antoine Darquier de Pellepoix?
Alexandre-Henri Cassini???
sinon, je seche...
bon à force de passer tout le monde en revue, ca devrait aller...
mais pour l'instant, dur dur!
je tente : Urbain Le Verrier
Ou Bode ou De La Caille...
...la réponse svp...
c'est frustrant.......
Bonjour,
l'auteur est un mathématicien réputé et à l'issue de cette étude sur les comètes, il a inventé une méthode archi-connue en statistique...
Cordialement.
PS : Attention, il y a un (petit) piège.
j'en tente un des 2.... legendre?
N'empêche que jamais je n'aurais pensé que la méthode des moindres carrés provenait de là... très instructif cette énigme !!!!
A noter que Gauss y est lui aussi venu (vers 1802) en cherchant à retrouver l'orbite de l'astéroïde Cérès découvert par Piazzi. Sauf qu'il n'a publié sa méthode qu'en 1809, d'où une querelle d'antériorité avec Legendre (qui ne l'a jamais vraiment digéré).
Et maintenant, un volontaire pour retrouver l'ouvrage ?
Une chance sur deux.
Nouvelles methodes pour l'application des orbites des cometes
Firmin didot. Paris 1805