Prix Nobel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Prix Nobel



  1. #1
    vanos

    Prix Nobel


    ------

    Bonsoir,
    Pourquoi n'y a-t-il pas de prix Nobel de mathématique ?

    Bye-bye.

    Avis aux modérateurs.
    Si, si c'est de l'humour, car quand vous en connaîtrez la raison c'est plutôt comique. J'ai trouvé cela sur un site bien connu dont je relevrai le nom en temps utile. Cette question a vraiment sa place dans l'humour scientifique, mais cherchez un peu d'abord.

    -----
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  2. #2
    BioBen

    Re : Prix Nobel

    Je crois que c'est aprce que sa femme était mathématicienne et qu'il a eu des problèmes avec elle (genre elle l'a trompé ou ils ont divorcés) donc pour se venger y'a aps eu de prix nobel de math...enfin je dis ca de mémoire..
    a+
    ben
    Dernière modification par BioBen ; 05/12/2004 à 19h59.

  3. #3
    invite88ef51f0

    Re : Prix Nobel

    Salut,
    La légende veut que ça soit parce que sa femme le trompait avec un mathématicien. Mais certains rabat-joie disent que c'est parce que Alfred Nobel était plutôt un expérimentateur qu'un théoricien, et qu'il voyait les maths plus comme un outil pour les sciences que comme un science en elle-même pouvant rendre service à l'humanité...

  4. #4
    BioBen

    Re : Prix Nobel

    Bah ca va j'étais pas trop loin....
    Que ca femme soit mathématicienne et qu'elle le trompe, ou qu'elle le trompe avec un mathématicien, c'est kif kif
    a+
    ben

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : Prix Nobel

    Bonjour,
    Oui, BioBen tu a (presque) mis dans le mille, Nobel était célibataire mais coureur de jupons, jaloux et rancunier.
    J'ai trouvé dans la lettre de la semaine sur www.herodote.net :
    La tradition prétend qu'Alfred Nobel aurait refusé d'honorer les mathématiques pour éviter que le prix revienne un jour à Gosta Magnus Mittag-Leffler, un mathématicien qui lui avait volé le coeur de sa maîtresse Sophie Hess : -)
    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    Evil.Saien

    Re : Prix Nobel

    Salut,
    je sais exactement pourquoi il n'y a pas de prix nobel de math, et cela parce que j'ai eu l'occasion de rencontrer une personne qui était l'élève d'un proche de Nobel. La raison est la suivante: il n'y a pas eu d'histoire de femme trompée ou quoi que ce soit, en fait si nobel mettait en place un prix en math, il y avait a l'epoque un savant qui était très fort et qui avait de grandes chances de le remporter. Mais ce savant, nobel ne l'aimait pas, il était selon lui trop courreur de jupon, et comme nobel ne voulait pas avoir a le reccompenser: pas de prix mathématique

  8. #7
    vanos

    Re : Prix Nobel

    Salut,
    Je ne connais pas d'élève d'un proche de Nobel, mais par contre j'ai lu une courte biographie de lui. J'y apprends qu'il était lui-même coureur de jupons. Il était venu habiter à Paris dans un hôtel privé de Malakof et y rencontrait de jolies parisiennes. Les proches d'Alfred Nobel ont peut-être voulu jeter un voile pudique sur ce côté "gai luron" du grand homme.
    La rumeur qui veut que se soit par jalousie qu'il n'y ait pas de prix de mathématiques est plus amusante et vraisemblable qu'une prude réaction d'un austère puritain.
    Ciao
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    Evil.Saien

    Re : Prix Nobel

    Mais justement, peut-être que le public, préférant la version amusante, est plus enjoué à la croire.
    Cette version vaut ce qu'elle vaut, et de toute façon on ne connaitra jamais la vraie raison, Nobel n'étant plus la pour nous raconter ses états d'âme...

  10. #9
    vanos

    Re : Prix Nobel

    Citation Envoyé par Evil.Saien
    Mais justement, peut-être que le public, préférant la version amusante, est plus enjoué à la croire.
    Cette version vaut ce qu'elle vaut, et de toute façon on ne connaitra jamais la vraie raison, Nobel n'étant plus la pour nous raconter ses états d'âme...
    J'attire ton attention sur le fait que c'est ici le forum de l'humour scientifique, alors sourions et prenons la version amusante et flûte au sérieux.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    invite1a99f682

    Exclamation Re : Prix Nobel

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par vanos
    Salut,
    Je ne connais pas d'élève d'un proche de Nobel, mais par contre j'ai lu une courte biographie de lui. J'y apprends qu'il était lui-même coureur de jupons. Il était venu habiter à Paris dans un hôtel privé de Malakof et y rencontrait de jolies parisiennes. Les proches d'Alfred Nobel ont peut-être voulu jeter un voile pudique sur ce côté "gai luron" du grand homme.
    La rumeur qui veut que se soit par jalousie qu'il n'y ait pas de prix de mathématiques est plus amusante et vraisemblable qu'une prude réaction d'un austère puritain.
    Ciao
    Moi en tous cas, je préfère la "version amusante" au sein du forum humour. Sinon, il faut déplacer le fil dans le forum débats. Et d'un coup, ça devient beaucoup moins drôle ...

    Allez, bonne journée à tous,

    Konkombre

    P.S. : Soyez Zen, Nobel était un homme, pas un dieu ...

  12. #11
    vanos

    Re : Prix Nobel

    Citation Envoyé par konkombre
    Moi en tous cas, je préfère la "version amusante" au sein du forum humour. Sinon, il faut déplacer le fil dans le forum débats. Et d'un coup, ça devient beaucoup moins drôle ...

    P.S. : Soyez Zen, Nobel était un homme, pas un dieu ...
    Merci pour ton soutien.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  13. #12
    invitedebe9dfc

    Re : Prix Nobel

    Et ben, c'est génial les vannes qui sont lancées sur ce forums... On en oublierait presque le sujet de la blague...

  14. #13
    Fistos

    Re : Prix Nobel

    Une information explosive complémentaire :
    On lui aurait pris sa femme parce qu'elle avait un beau pétard !
    Pauvre Nobel

  15. #14
    invite0e4ceef6

    Re : Prix Nobel

    et dire que Nobel pensait que la nitroglycerine ne risquait pas de devenir une arme du fait fait même de son instabilité... jusqu'a ce qu'un petit malin y rajoute du sable, puis de la gomme, et enfin de la nitrocellullose. heureusement il a su mettre a profit l'enorme fortune amassé avec pour promouvoir la science..

  16. #15
    invite73192618

    Re : Prix Nobel

    J'ai une autre version (stabiliser la nitro, c'est précisément l'invention de Nobel non?): il aurait dit que son invention resterait dans le domaine civil, car sinon les dégats mutuels seraient tels que plus personne ne voudrait faire la guerre...
    Avec le recul, ça ne manque pas d'humour!

    Citation Envoyé par Fistos
    Pauvre Nobel
    Je l'ai eu au téléphone à ce sujet. Il dit qu'il ne faut rien exagérer

  17. #16
    invite043ea4eb

    Re : Prix Nobel

    Tu Parle De Nob Comme Si Il Y Avaiy Que Les Femme Qui L Interesse Mais Non Il Ete Un Petit 16 4

Discussions similaires

  1. Prix nobel de physique 2005
    Par BioBen dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2005, 13h45