pas d'épaisseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

pas d'épaisseur



  1. #1
    invite29707834

    pas d'épaisseur


    ------

    Salut,

    On la voit, on peut la toucher, elle est pratiquement partout et pourtant elle n'a pas d'épaisseur! Qu'est-ce donc?

    Amicalement

    -----

  2. #2
    Jean-Guy

    Re : pas d'épaisseur

    Une ombre?

  3. #3
    ClaudeH

    Re : pas d'épaisseur

    Citation Envoyé par Jean-Guy Voir le message
    Une ombre?
    Bonjour.. j'y avais pensé. mais c'est le faite que l'auteur dise qu'on puisse la toucher qui m'a fait renoncer à cette proposition.
    J'opte pour la "droite" dans la géometrie euclidienne.
    ++

  4. #4
    lper

    Re : pas d'épaisseur

    Bonjour,
    moi je dirais une pointe ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : pas d'épaisseur

    La surface (de n'importe quoi)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    invite29707834

    Re : pas d'épaisseur

    Citation Envoyé par Jean-Guy Voir le message
    Une ombre?
    salut,

    C'est en effet une ombre, bravo

    Amicalement

  8. #7
    ClaudeH

    Re : pas d'épaisseur

    Citation Envoyé par alinovitch Voir le message
    salut,

    C'est en effet une ombre, bravo

    Amicalement
    Comment peut-on toucher une ombre..??
    +++

  9. #8
    lper

    Re : pas d'épaisseur

    Je préfère largement la solution proposée par Médiat...

  10. #9
    Jean-Guy

    Re : pas d'épaisseur

    Bonjour à tous et toutes

    Citation Envoyé par ClaudeH Voir le message
    J'opte pour la "droite" dans la géometrie euclidienne.
    ++
    Ou la "gauche" dans la géométrie populaire?

    Une surface?

    (Edit) Désolé : j'avais lu la réponse dans le mail d'invitation et je n'ai pas vu les posts qui viennent après...

  11. #10
    Jean-Guy

    Re : pas d'épaisseur

    Rebonjour

    Effectivement, une ombre, ça n'est pas très tactile.

    Alors on pourrait reformuler la question ainsi :

    "Qu'est-ce qui ne se touche pas mais qui est froid"?

  12. #11
    invitef5954c09

    Re : pas d'épaisseur

    euh oui mais une ombre c'est pas toujours froid ...

  13. #12
    Jean-Guy

    Re : pas d'épaisseur

    Bonjour à tous et toutes

    Bonjour matka

    Ta réponse me donne l'impression que tu n'es ni astronome ni physicien, ni astrologue ni "physicien" des "sciences cosmiques".

    Concernant "astronome" ou "physicien", une ombre est une absence de radiations. Conséquemment un espace plus froid que ce qui l'entoure. Quand la Lune passe dans l'ombre de la terre, sa température de surface descend drôlement vite. Je me souviens aussi avoir vu une superbe photo de la NASA où on voyait un des satellites passant devant et son ombre sur l'atmosphère de cette planète gazeuse, où l'ombre était suivie d'une "courte" (au moins cent kilomètres) zone blanche, bien visible sur cette planète ambrée. C'était une zone où le méthane et d'autres gaz de l'atmosphère s'étaient cristalisés par la chute de température durant le passage de l'ombre.

    Concernant d'autres "sciences", considère cette phrase
    L'ombre de la mort rôdait près de lui
    Assez glacial, non?


  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : pas d'épaisseur

    Salut,

    Citation Envoyé par Jean-Guy Voir le message
    Une ombre?
    L'ombre n'est pas plat, j'aurais plutôt dit la sole
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    invitef5954c09

    Re : pas d'épaisseur

    Citation Envoyé par Jean-Guy Voir le message
    Bonjour à tous et toutes

    Bonjour matka

    Ta réponse me donne l'impression que tu n'es ni astronome ni physicien, ni astrologue ni "physicien" des "sciences cosmiques".

    Concernant "astronome" ou "physicien", une ombre est une absence de radiations. Conséquemment un espace plus froid que ce qui l'entoure. Quand la Lune passe dans l'ombre de la terre, sa température de surface descend drôlement vite. Je me souviens aussi avoir vu une superbe photo de la NASA où on voyait un des satellites passant devant et son ombre sur l'atmosphère de cette planète gazeuse, où l'ombre était suivie d'une "courte" (au moins cent kilomètres) zone blanche, bien visible sur cette planète ambrée. C'était une zone où le méthane et d'autres gaz de l'atmosphère s'étaient cristalisés par la chute de température durant le passage de l'ombre.

    Concernant d'autres "sciences", considère cette phraseAssez glacial, non?


    Bonjour,

    effectivement ma réponse était assez terre à terre, je pensais surtout en été quand il fait super chaud et que le goudron est brûlant : ça reste chaud même à l'ombre ..
    la partie "physicienne" (certes pas super développée chez moi) s'en est allée à ce moment là ..

  16. #15
    ClaudeH

    Re : pas d'épaisseur

    Citation Envoyé par Jean-Guy Voir le message

    Concernant "astronome" ou "physicien", une ombre est une absence de radiations. Conséquemment un espace plus froid que ce qui l'entoure.
    Bonjour..

    Ben là quelque chose m'échappe.
    Il me semble que l'ombre est simplement une absence de lumière. C'est seulement le matériau ou l'espace quelle occupe qui a une température. Mais pas elle. Non?
    ++

  17. #16
    Jean-Guy

    Re : pas d'épaisseur

    Bonjour à tous et toutes

    Citation Envoyé par matka
    je pensais surtout en été quand il fait super chaud (...) la partie "physicienne" (...) s'en est allée à ce moment là...
    Quoi de plus normal durant les vacances?

    Citation Envoyé par ClaudeH
    Il me semble que l'ombre est simplement une absence de lumière. C'est seulement le matériau ou l'espace quelle occupe qui a une température. Mais pas elle. Non?
    Bin... si on admet une température au-dessus de 0 kelvin, on parle de PRÉSENCE de radiations, non? Sinon, avec quoi et où mesurera t-on sa "température" sinon avec un instrument matériel qu'on va placer dans cet espace? Et, sans mesure, qu'est-on en "mesure" d'affirmer?

Discussions similaires

  1. Faut-il isoler des murs en pierre de 55cm d'épaisseur ?
    Par invite118cd496 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 24/08/2013, 23h34
  2. champ créé par une couche infinie d'épaisseur e
    Par yan1982 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/01/2007, 11h24