Salut,
On la voit, on peut la toucher, elle est pratiquement partout et pourtant elle n'a pas d'épaisseur! Qu'est-ce donc?
Amicalement
-----
Salut,
On la voit, on peut la toucher, elle est pratiquement partout et pourtant elle n'a pas d'épaisseur! Qu'est-ce donc?
Amicalement
Une ombre?
Bonjour,
moi je dirais une pointe ?
La surface (de n'importe quoi)
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Je préfère largement la solution proposée par Médiat...
Rebonjour
Effectivement, une ombre, ça n'est pas très tactile.
Alors on pourrait reformuler la question ainsi :
"Qu'est-ce qui ne se touche pas mais qui est froid"?
euh oui mais une ombre c'est pas toujours froid ...
Bonjour à tous et toutes
Bonjour matka
Ta réponse me donne l'impression que tu n'es ni astronome ni physicien, ni astrologue ni "physicien" des "sciences cosmiques".
Concernant "astronome" ou "physicien", une ombre est une absence de radiations. Conséquemment un espace plus froid que ce qui l'entoure. Quand la Lune passe dans l'ombre de la terre, sa température de surface descend drôlement vite. Je me souviens aussi avoir vu une superbe photo de la NASA où on voyait un des satellites passant devant et son ombre sur l'atmosphère de cette planète gazeuse, où l'ombre était suivie d'une "courte" (au moins cent kilomètres) zone blanche, bien visible sur cette planète ambrée. C'était une zone où le méthane et d'autres gaz de l'atmosphère s'étaient cristalisés par la chute de température durant le passage de l'ombre.
Concernant d'autres "sciences", considère cette phraseAssez glacial, non?L'ombre de la mort rôdait près de lui
Bonjour à tous et toutes
Bonjour matka
Ta réponse me donne l'impression que tu n'es ni astronome ni physicien, ni astrologue ni "physicien" des "sciences cosmiques".
Concernant "astronome" ou "physicien", une ombre est une absence de radiations. Conséquemment un espace plus froid que ce qui l'entoure. Quand la Lune passe dans l'ombre de la terre, sa température de surface descend drôlement vite. Je me souviens aussi avoir vu une superbe photo de la NASA où on voyait un des satellites passant devant et son ombre sur l'atmosphère de cette planète gazeuse, où l'ombre était suivie d'une "courte" (au moins cent kilomètres) zone blanche, bien visible sur cette planète ambrée. C'était une zone où le méthane et d'autres gaz de l'atmosphère s'étaient cristalisés par la chute de température durant le passage de l'ombre.
Concernant d'autres "sciences", considère cette phraseAssez glacial, non?
Bonjour,
effectivement ma réponse était assez terre à terre, je pensais surtout en été quand il fait super chaud et que le goudron est brûlant : ça reste chaud même à l'ombre ..
la partie "physicienne" (certes pas super développée chez moi) s'en est allée à ce moment là ..
Bonjour..
Ben là quelque chose m'échappe.
Il me semble que l'ombre est simplement une absence de lumière. C'est seulement le matériau ou l'espace quelle occupe qui a une température. Mais pas elle. Non?
++
Bonjour à tous et toutes
Quoi de plus normal durant les vacances?Envoyé par matkaje pensais surtout en été quand il fait super chaud (...) la partie "physicienne" (...) s'en est allée à ce moment là...
Bin... si on admet une température au-dessus de 0 kelvin, on parle de PRÉSENCE de radiations, non? Sinon, avec quoi et où mesurera t-on sa "température" sinon avec un instrument matériel qu'on va placer dans cet espace? Et, sans mesure, qu'est-on en "mesure" d'affirmer?Envoyé par ClaudeHIl me semble que l'ombre est simplement une absence de lumière. C'est seulement le matériau ou l'espace quelle occupe qui a une température. Mais pas elle. Non?