Soit a = 5
a = b
a² = ba
a²-b²=a²-ba
(a-b)(a+b)=a(a-b)
a+b=a
b=0
5=0
-1 = i² = i x i = V(-1) x V(-1) = V(-1 x -1) = V1 = 1
-1 = 1
(V = racine carrée)
-----
Soit a = 5
a = b
a² = ba
a²-b²=a²-ba
(a-b)(a+b)=a(a-b)
a+b=a
b=0
5=0
-1 = i² = i x i = V(-1) x V(-1) = V(-1 x -1) = V1 = 1
-1 = 1
(V = racine carrée)
Ouh la vilaine division par 0 !
Ce n'est pas possible tu ne peux comme le dit theyggdrazil diviser par zéro et si tu le pouvais tu aurais 5=10 puisque a=b et a=5 donc 5+5=5Soit a = 5
a = b
a² = ba
a²-b²=a²-ba
(a-b)(a+b)=a(a-b)
a+b=a
b=0
5=0
V'la un maintenantEnvoyé par siris-1 = i² = i x i = V(-1) x V(-1) = V(-1 x -1) = V1 = 1
-1 = 1
(V = racine carrée)
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
uh ?Envoyé par vanosV'la un maintenant
sinon c'est toujours les mêmes raisons...
faudrait interdire ce genre de post
T'as pas compris ? Ben t'es nul en math !Envoyé par olleuh ?
i²=-1
i^5=i
ln(i^5) = ln i
5ln i = ln i
5 = 1
mais bon ...
i2 = -1 !!!!! c'est là que ça coince.Envoyé par Gnurfi²=-1
i^5=i
ln(i^5) = ln i
5ln i = ln i
5 = 1
mais bon ...
Je dois être minable en maths mais je trouve 5=10, ça m'enerve!! où est l'erreur ?
Dordon
Bonjour,
iet avec les complexes?2 = -1 !!!!! c'est là que ça coince.
C
Bah, non ! Ca coince pas vraiment:Envoyé par vanosi2 = -1 !!!!! c'est là que ça coince.
A vrai dire, c'est la définition de i (cf nombres complexes...)
Le genre de réflexion qui tombe mal...Envoyé par vanosT'as pas compris ? Ben t'es nul en math !
Désolé Vanos mais i²=-1 c indéniable !
Par contre cette petite démo de Gnurf me semble bonne c'est bizarre ! je vais devoir en parler à mon prof de maths
J'aurais tendance à dire que le problème c'est que ln est une fonction réelle et non pas complexe...Envoyé par magatDésolé Vanos mais i²=-1 c indéniable !
Par contre cette petite démo de Gnurf me semble bonne c'est bizarre ! je vais devoir en parler à mon prof de maths
Enfin, je crois: ça fait longtemps que je n'ai pas joué avec les complexes et cette bonne vieille fonction ln
Salut,
D'après Mapple : ln(i^5) n'est pas égal à 5*ln(i)
Pour le démontrer il faudrait voir la démo de la propriété pour les réels et voir où ça coince quand on met des complexes à la place je suppose.
@+
PS :
ln(i^5) = 1/2*pi*i
5*ln(i) = 5/2*pi*i
Voila ce que j'ai trouvé :
a^x=(e(ln a))^x
donc a^x = e(x*ln a)
donc ln a^x = x* ln a
si quelqu'un voit pourquoi a différent de i, ça résoudrait le pb !
la fonction ln() ne prend que les nombres positif ( avec ln(x) x>0 ). Or il n'y a pas d'ordre dans les complexes. On ne peut pas dire si un complexe >0 ou <0 , ce qui rend la fonctio ln() inapplicable aux complexes. C'est ce qui me parait le plus logique, mais je suis pas très bon en Maths...
Salut tout le monde,
La fonction ln existe dans les complexes :
Si on a un nombre complexe alors on définit le logarithme par : avec modulo pris dans un intervalle défini à l'avance (par exemple ou . C'est le fait qu'on est obligé d'imposer un intervalle pour l'argument qui est à la base de toutes les bizarreries que vous avez soulevées.
MESSAGE DE LA MODERATION
Merci d'éviter ce genre de remarque inutile, et d'essayer d'oublier la remarque particulièrement dénuée d'intérêt du message #6
A priori, 5/2*pi est égal à 1/2*pi modulo 2pi (5/2 = 1/2 + 2), donc on a bien ln (i^5) = 5*ln i.Envoyé par Nico G.ln(i^5) = 1/2*pi*i
5*ln(i) = 5/2*pi*i
Bon, puisqu'on est sur le fil des nuls en maths, je l'avoue : je ne comprends pas où la deuxième démonstration de Siris coince
Si c'est égal modulo machin, c'est pas forcément égal...
Certes, mais dans la démonstration il ne s'agit pas de nombres complexes.Envoyé par charlieBonjour,
i
et avec les complexes?
C
Bye.
Pour la premiere, la solution a bien été trouvée, pour la seconde par contre, le piege est au ou l'on met les deux (-1) sous la meme racine carée, racine(a) x racine(b) = racine(ab) n'est que valable si a et b sont positifs.
En voici une autre
Soit l'equation
(x+5)/(x-7) - 5 = (4x-40)/(13-x)
= [x + 5 - 5(x-7)]/(x-7) = (4x-40)/(13-x)
= (-4x+40)/(x-7) = (4x-40)/(13-x)
= (4x-40)/(7-x) = (4x-40)/(13-x)
Les numerateurs sont egaux, donc les denominateurs le sont aussi
= 7-x=13-x
= 7=13