8,5 milliard couleurs sur ta TV écran plat !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

8,5 milliard couleurs sur ta TV écran plat !



  1. #1
    invitebf1b2f4b

    8,5 milliard couleurs sur ta TV écran plat !


    ------

    Bonsoir,

    Je lis mon TV-moustique gentillement (magazine de progarmme TV en Belgique) lorsque je tombe sur une pub pour un nouvel écran plat de Panasonic : 8,5 milliard couleurs dessus !

    Mes félicitations c'est sur que les couleurs doivent être d'un réalisme énorme.

    Mais je me pose quand même un question : combien de couleur perçoit un oeil humain ? J'ai des doutes que l'on soit capable de percevoir jusqu'à 8,5 milliard couleurs différentes....

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : 8,5 milliard couleurs sur ta TV écran plat !

    Si avec ca t'arrive pas à régler le contraste

  3. #3
    Evil.Saien

    Re : 8,5 milliard couleurs sur ta TV écran plat !

    c'est pas tres humoristique ce que je vais dire, mais bon... un coup de trompette et ca regle ce detail

    Ce que je sais c'est que l'oeil ne distingue pas les différents niveaux de gris avec 8 bits (256 niveaux). Donc, a priori, une image codée 32 bits (8 bits par couleur) doit etre suffisante...
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  4. #4
    invitebf1b2f4b

    Re : 8,5 milliard couleurs sur ta TV écran plat !

    Trouvé sur http://kalaia.free.fr/ency/article.php?id_article=139
    D'après des tests en laboratoire effectués en 1998, notre oeil est capable de distinguer environ 2 millions de couleurs ( soit environ 2^21 couleurs différentes ).

    Mais il ne s'agit là que d'une moyenne, certaines personnes étant capables de meilleures performances encore ...


    Bravo Panasonic
    De toute façon je me demande bien comment techniquement ils font pour pouvoir afficher des teintes de 8,5 milliard de couleurs...

    A quand le climatiseur pour régler la température à la 5e virgule pres ? Moi perso je trouve que 20,45632 degré c'est mieux que 20,45633 pas vous ?

    A quand le casque qui fait aussi les ultrasons et infrasons en plus des sons normaux ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebf1b2f4b

    Re : 8,5 milliard couleurs sur ta TV écran plat !

    Dommage... J'ai été sur le site de Panasonic.be (vu qu'ave .fr on me réclame un mot de passe pour accéder au site ) avec pour intention d'envoyer un mail leur demandant à leur avis combien de couleurs l'oeil humain percevait... Mais bon il y a pas de mail, seulement un téléphone et j'ai pas fort envie de payer la communication -_-

  7. #6
    martini_bird

    Re : 8,5 milliard couleurs sur ta TV écran plat !

    Citation Envoyé par Xerthro
    A quand le casque qui fait aussi les ultrasons et infrasons en plus des sons normaux ?
    Salut,

    je ne m'y connais pas trop en image, mais en ce qui concerne le son, la qualité en numérique dépend de l'échantillonnage (32 bits dans les studios). Il est évident que sur ma chaîne, je n'entends pas la différence avec du 16 bits, mais avec les enceintes de monitoring dont les ingénieurs du son disposent (et que je ne pourrais jamais me payer ), c'est autre chose (notamment en ce qui concerne la définition et la dynamique).

    Et n'oublions pas que si nous ne les entendons pas, nous ressentons les infra-sons.

    Enfin, tout ça pour dire que les aficionados du home-cinéma se réjouissent sûrement de la nouvelle.

    Cordialement.

  8. #7
    Psyko

    Re : 8,5 milliard couleurs sur ta TV écran plat !

    Citation Envoyé par martini_bird
    Et n'oublions pas que si nous ne les entendons pas, nous ressentons les infra-sons.
    Euh... tu en es sur ?
    Si oui tu peux expliquer ?

    Parce que ce que nos sens ne nous permettent pas de percevoir je ne vois pas vraiment comment nous pourrions le ressentir... le cerveau n'ayant aucune information à traiter...

    A moins que ce soit de l'humour... dans ce cas oubliez-moi...
    I may be paranoid but not android.

  9. #8
    martini_bird

    Re : 8,5 milliard couleurs sur ta TV écran plat !

    Nous ressentons les infra-sons par le thorax et l'abdomen (tu te souviens des concerts bruyants quand la grosse caisse et la basse te donnaient envie de vomir: c'est ça! ).

    Cordialement.

  10. #9
    matthias

    Re : 8,5 milliard couleurs sur ta TV écran plat !

    Le son étant une vibration de l'air, on peut sentir les basses fréquences d'amplitude suffisament forte. Si tu ne l'a jamais ressenti, c'est que tu ne vas pas souvent assister à des concerts avec la sono à fond ...

    [EDIT: encore grillé par Martini ...]

  11. #10
    Psyko

    Re : 8,5 milliard couleurs sur ta TV écran plat !

    Oki pigé
    merci les gens...

    Quoiqu'il en soit les 8,5 milliards de couleurs, à défaut d'être utile, ça reste un bon argument commercial.
    I may be paranoid but not android.

  12. #11
    matthias

    Re : 8,5 milliard couleurs sur ta TV écran plat !

    Citation Envoyé par Psyko
    Quoiqu'il en soit les 8,5 milliards de couleurs, à défaut d'être utile, ça reste un bon argument commercial.
    Il faut encore voir combien ils font payer la vanité des consommateurs (moi j'ai plus de couleurs que toi, nananananère)

  13. #12
    BABAR

    Re : 8,5 milliard couleurs sur ta TV écran plat !

    Salut,
    J'ai un cousin daltonien, ça va le faire marrer!
    Une erreur peut s'avérer exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non! ([I]Pierre D'ac[/I])

  14. #13
    invite71c59579

    Re : 8,5 milliard couleurs sur ta TV écran plat !

    Citation Envoyé par martini_bird
    Nous ressentons les infra-sons par le thorax et l'abdomen (tu te souviens des concerts bruyants quand la grosse caisse et la basse te donnaient envie de vomir: c'est ça! ).

    Cordialement.

    Okay ba didonc j'en apprend tout les jours sur ce forum c'est cool

  15. #14
    invitebf1b2f4b

    Re : 8,5 milliard couleurs sur ta TV écran plat !

    J'ai meme lu sur un site que certains infrasons peuvent tuer ! Ben dis donc...

  16. #15
    lignux

    Re : 8,5 milliard couleurs sur ta TV écran plat !

    Citation Envoyé par Xerthro
    Bonsoir,

    Je lis mon TV-moustique gentillement (magazine de progarmme TV en Belgique) lorsque je tombe sur une pub pour un nouvel écran plat de Panasonic : 8,5 milliard couleurs dessus !

    Mes félicitations c'est sur que les couleurs doivent être d'un réalisme énorme.

    Mais je me pose quand même un question : combien de couleur perçoit un oeil humain ? J'ai des doutes que l'on soit capable de percevoir jusqu'à 8,5 milliard couleurs différentes....
    En fait ces 8,5 milliards de couleurs différentes, ça correspond à 2048 nuances dans chaque couleur. C'est donc déjà nettement moins impressionnant comme chiffre... Un rouge de faible intensité est donc considéré comme une autre couleur que le "même rouge" de plus forte intensité.

    D'autre part, l'augmentation des nuances est justifiée par l'augmentation du contraste. Puisque l'intensité lumineuse s'étend sur une plage de plus en plus grande, il faut de plus en plus de "paliers" pour que l'oeil de percoive pas la différence entre deux niveaux voisins. Ceci pour éviter que des "zones" n'apparaissent dans les dégradés.

    Par contre, ce qui m'étonne, c'est que 8,5 milliards, ça fait 33 bits. Quelle source vidéo offre cette dynamique? Pas DVD ni TVHD à ce que je sache...

  17. #16
    invitebf1b2f4b

    Re : 8,5 milliard couleurs sur ta TV écran plat !

    En fait ces 8,5 milliards de couleurs différentes, ça correspond à 2048 nuances dans chaque couleur
    Tu veux dire 2048 par pixel ? Si 2048 par couleur, c'est quoi une "couleur" dès lors ?


    PS : je sais y a plus rien de drole mais bon...

  18. #17
    lignux

    Re : 8,5 milliard couleurs sur ta TV écran plat !

    Citation Envoyé par Xerthro
    Tu veux dire 2048 par pixel ? Si 2048 par couleur, c'est quoi une "couleur" dès lors ?
    Oui, j'aurais du préciser: 2048 nuances pour chaque couleur primaire (bleu, vert, rouge). Ce qui donne 2048*2048*2048 = 8589934592 couleurs au total...

  19. #18
    invitebf1b2f4b

    Re : 8,5 milliard couleurs sur ta TV écran plat !

    Ah oui mais donc si je suis ton calcul on peu donc quand même bien afficher jusqu'à 8,5 milliard de couleurs différentes sur un même pixel ! Si l'oeil humain peut en percevoir 2 millions ça ne justifie toujours pas l'utilité d'un tel système !
    En tout cas maintenant je sais que c'est techniquement possible merci bien

  20. #19
    lignux

    Re : 8,5 milliard couleurs sur ta TV écran plat !

    Je me cite:
    D'autre part, l'augmentation des nuances est justifiée par l'augmentation du contraste. Puisque l'intensité lumineuse s'étend sur une plage de plus en plus grande, il faut de plus en plus de "paliers" pour que l'oeil de percoive pas la différence entre deux niveaux voisins. Ceci pour éviter que des "zones" n'apparaissent dans les dégradés.
    Je cite cette étude faite en laboratoire:
    Pour établir ce chiffre de 2 millions, des tests de perception des couleurs ont été réalisés sur des dizaines de sujets placés devant des collections d'échantillons peints, ou face à des écrans d'ordinateurs.
    Puisque cette étude a été faite en 1998 avec des échantillons peints ou des écrans d'ordinateurs, c'est difficilement comparable aux résultats que l'on pourrait avoir avec des écrans récents, présentants un contraste beaucoup plus élevé.

    Je pense que, même si c'est un argument fort commercial en ces jours où les chiffres ont tendance à faire figure de vérité absolue, ce nombre de couleurs affichable par un écran numérique est un dès révélateurs de la qualité de l'image. Tout comme pour le nombre de pixels pour les appareils photos numériques, même si ce paramètre peut s'avérer (très) trompeur...

  21. #20
    invite40d1dd91

    Re : 8,5 milliard couleurs sur ta TV écran plat !

    Toujours pas marrant mais cette discution me fait penser que certain téléviseurs possèdent une lampe à l'arrière...
    oui oui, totalement derrière la télé... ça permet d'amélioré notre vision des couleurs de l'écran.

    c'est un peu à l'image du systeme sur ce téléviseur plasma:

    Rétro-éclairage d’ambiance
    Le système de rétro-éclairage d’ambiance permet d’obtenir un halo de lumière à l’arrière du Flat TV, ce qui procure un excellent confort de vision et une atmosphère très relaxante. L’intensité et la couleur du rétro-éclairage peuvent être réglées de manière à être parfaitement adaptées à l’environnement intérieur. Ce système peut également être utilisé lorsque le téléviseur est en mode veille.
    Des modèles plus évolués changent automatiquement la luminosité et la couleur de la lampe arrière !

    comme quoi une ptite loupiotte vaut peut etre mieux que des millards de couleurs

  22. #21
    invitebd686fd6

    Re : 8,5 milliard couleurs sur ta TV écran plat !

    Citation Envoyé par lignux
    Oui, j'aurais du préciser: 2048 nuances pour chaque couleur primaire (bleu, vert, rouge). Ce qui donne 2048*2048*2048 = 8589934592 couleurs au total...
    J'ai quand même du mal à imaginer quelqu'un capable de distinguer 2048 nuances de vert, de rouge, de bleu...

    Perso n'ai des yeux excellents et je ne voit pas la moindre différence dans un affichage à 16 ou 32 millions de couleurs de mon écran.

    Si, à 16 millions de couleurs l'affichage est plus rapide. C'est tout.

    Même en affichage maximal dans mes logiciels de simulateur de vols ou jeux je vois pas la moindre différence entre le 16 et le 32.

    De toute manière comme le cerveau ne distingue même pas 2 mo de couleurs, ça ne sert à rien cette débauche de puissance graphique.

Discussions similaires

  1. Achat écran plat sur ebay
    Par invite8910909f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2007, 23h43
  2. Pb d'affichage sur écran plat Sonic
    Par invite4bf4ece4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2007, 12h55
  3. panne sur ecran plat LCD toshiba
    Par invite8b6d47ed dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 14h36
  4. Plus de rouge sur un écran plat
    Par jujun dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2006, 01h05
  5. Conseils sur Ecran Plat pour PC
    Par Diego_36 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2005, 09h54