Bonjour à toutes et à tous!
La lecture des rapports des jurys des concours (X, Mines, Centrale, CCP, ENS...) est un exercice franchement hilarant auquel je conseille à tout préparationnaire de s'adonner un jour (plus sérieusement, il leur évitera de commettre les erreurs les plus grossières le jour fatidique).
Chaque année apporte son lot de fautes, étourderies, et autres gaffes plus invraisemblables les unes que les autres écrites noir sur blanc ou prononcées de but en blanc, au grand dam d'un examinateur médusé, par des candidats plus ou moins doués (dont moi à l'époque )
Alors, pour muscler vos zygomatiques, je rapporte ces quelques passages jubilatoires :
1-Rapport Centrale-Supélec 2004 - Ecrit PC Math 2
Le problème portait sur l'étude de faisceaux de coniques.
Question II.B.3/
S'agissant de la nature d'une courbe (conique en l'occurrence), les candidats ont répondu, pêle-mêle :
"éllipse droite", "ellypse", ellipse de rayon , demi-cercle, arc de sinusoïde, lemniscate, moitié de lemniscate, fonction d'Euler, ovoïde, boucle , cardioïde, parabole, hyperbole, hélice verticale, 8 (!!!), "amorce d'arc spiralé", cycloïde, cissoïde, droite...
J'étais tordu en lisant le "amorce d'arc spiralé". Quelle imagination fertile!
http://centrale-supelec.scei-concour...apCS2004PC.pdf
2-Rapport Centrale-Supélec 2004 - Ecrit LV Anglais (PC, MP, PSI)
Il s'agissait de traduire un article de société intitulé "Europe, reste chez toi", extrait du magazine américain Newsweek daté du 28 Juillet 2003. A partir d'un fait anecdotique - le contrôle d'un citoyen britannique, né au Pakistan, par le service de l'immigration à New-York - le journaliste propose au lecteur une réflexion personnelle sur le repli américain après le 11 Septembre 2001.
Quelques traductions mémorables proposées par certains candidats:
Since 9-11 -->Depuis le 9 Novembre , du 9 au 11
Human Rights Watch-->Le regard des droits humains
et maintenant, attention, le fin du fin :
[...]chiefly, arab, Muslim and Middle-Eastern States[...] a donné :
[...]les chefs des arabes, des nations muslimes et du midwest des states[...]
ou encore :
des chefs-lieux arabes et des nations semi-orientales
http://centrale-supelec.scei-concour...apCS2004MP.pdf
Bon voilà. On peut rigoler un peu hein !!!
-----