bonjours
enfaite je ne sais pas si c'est vraiment la place de cette énigme mai je trouve pas d'endroit plus approprie (je suis nouveau)
alors voila l'énigme:
5 pirates doivent se partager un trésor de 12 lingots d'or. Le plus vieux a l'initiative de proposer le partage (par exemple, tout pour lui...)
L'ensemble des pirates effectue alors un vote :
Si la stricte majorité des pirates accepte le partage, le partage s'effectue.
Sinon le plus vieux est exécuté et le processus recommence avec le 2ème plus vieux.
Quel partage doit proposer le plus vieux, sachant que tout les pirates sont intelligents et avides? (Les pirates préfèrent se débarrasser des plus vieux s'ils ne leur servent à rien)
-----

)
Le plus vieux (de 5) ne peut pas proposer d'en prendre 3 pour lui, même si '9 restants pour 4' reste intéressant à priori pour tous ceux restants. Car alors 3 pirates s'ils sont assez malins diront qu'avec 3 lingots le plus vieux s'accapare l'une des 2 plus grosses parts possibles (de 3 lingots), une pour lui, une pour le plus jeune.
C'est encore très théorique et idéaliste, car...
, mais la plus dure
)
C la solution la plus dure mais fidèle à l'esprit pirate individualiste, contrairement à l'esprit social de la A (et non altruiste du plus vieux), et l'esprit intello (supputatrice et idéaliste) de la B. La (meilleure) solution A ne s'imposera que si le plus vieux est assez finaud à tenter ainsi sa chance et illusionner le plus jeune de son intéret de récolter 3 lingots (ou le ramener à un raison d'humanité partagée: tous 2 ont un code et honneur de pirate non?). Un parabole de la société quoi!, depuis l'homme de CroMagnon le plus fort qui faisait sa loi, à celle de l'homo sapiens sapiens modernicus qui illusionne tout le monde qu'on est tous égaux et libres, d'avoir les mêmes droits, de pouvoir tout faire ce qu'on veut, en tant que collectif (yes we can) et individus (yes you can).