Amis de la quantique, bonjour
En cette belle journée de début Août je ne vais pas vous embêter avec une question, mais plutôt essayer de vous faire sourire avec cette citation tirée des 12 leçons de MQ de J.L. Basdevant :
"La moitié des fumeuses sont des hommes"(p125)
Pour le petit nombre de ceux qui ne connaitraient pas cette anecdote,je vais tenter de vous la raconter :
Nous sommes dans la polarisation de la lumière et nous parlons des polariseurs : Horizontaux, Verticaux, à 45° ...Etc
Soit une source de photons devant laquelle nous interposons un polariseur H. Si nous ajoutons juste collé un autre polariseur V, aucun photon ne passe.bon, jusque là c'est banal. Mais si nous glissons entre les 2, un polariseur à 45°, là, nous récupérons une intensité lumineuse à la sortie des 3.
Explication : le premier polariseur (de type H) laisse passer uniquement des photons dont l'état de polarisation après la traversée est |H>. Or l'état |H> peut très bien de décomposer sur la base 45°/135° en (1/sqrt(2)(45%+135°) (de la même façon que l'état |45°> se décompose sur la base (H/V). Donc un photon |H> peut traverser le deuxième polariseur à 45° avec une probabilité de 50% et se retrouver alors dans l'état |45°> et a donc 50% de chance de traverser le 3ème polariseur V. la comparaison avec les fumeuses est alors la suivante : H/V devient femme/Homme et 45° devient fumeur: le premier polariseur sélectionne des femmes, le 2ème des fumeur(ses) et le 3ème montre que parmi ces femmes fumeuses, la moitié sont des hommes
:Ça vous a plu ?
-----