La moitié des fumeuses sont des hommes (crédit JL Basdevant) :-))
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La moitié des fumeuses sont des hommes (crédit JL Basdevant) :-))



  1. #1
    Christian Arnaud

    La moitié des fumeuses sont des hommes (crédit JL Basdevant) :-))


    ------

    Amis de la quantique, bonjour

    En cette belle journée de début Août je ne vais pas vous embêter avec une question, mais plutôt essayer de vous faire sourire avec cette citation tirée des 12 leçons de MQ de J.L. Basdevant :
    "La moitié des fumeuses sont des hommes"(p125)
    Pour le petit nombre de ceux qui ne connaitraient pas cette anecdote,je vais tenter de vous la raconter :
    Nous sommes dans la polarisation de la lumière et nous parlons des polariseurs : Horizontaux, Verticaux, à 45° ...Etc
    Soit une source de photons devant laquelle nous interposons un polariseur H. Si nous ajoutons juste collé un autre polariseur V, aucun photon ne passe.bon, jusque là c'est banal. Mais si nous glissons entre les 2, un polariseur à 45°, là, nous récupérons une intensité lumineuse à la sortie des 3.
    Explication : le premier polariseur (de type H) laisse passer uniquement des photons dont l'état de polarisation après la traversée est |H>. Or l'état |H> peut très bien de décomposer sur la base 45°/135° en (1/sqrt(2)(45%+135°) (de la même façon que l'état |45°> se décompose sur la base (H/V). Donc un photon |H> peut traverser le deuxième polariseur à 45° avec une probabilité de 50% et se retrouver alors dans l'état |45°> et a donc 50% de chance de traverser le 3ème polariseur V. la comparaison avec les fumeuses est alors la suivante : H/V devient femme/Homme et 45° devient fumeur: le premier polariseur sélectionne des femmes, le 2ème des fumeur(ses) et le 3ème montre que parmi ces femmes fumeuses, la moitié sont des hommes

    :Ça vous a plu ?

    -----
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La moitié des fumeuses sont des hommes (crédit JL Basdevant) :-))

    Salut,

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    :Ça vous a plu ?
    Excellent Je connaissais l'expérience (décrite et dicutée par Cramer) mais pas l'anecdote.

    Mais je me demande si on ne devrait pas mettre ça plutôt dans la section divertissement (à moins que tu ne veuilles discuter de l'expérience ?)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Christian Arnaud

    Re : La moitié des fumeuses sont des hommes (crédit JL Basdevant) :-))

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Excellent Je connaissais l'expérience (décrite et dicutée par Cramer) mais pas l'anecdote.

    Mais je me demande si on ne devrait pas mettre ça plutôt dans la section divertissement (à moins que tu ne veuilles discuter de l'expérience ?)
    Bonjour Deedee
    ok pour le changement (je ne savais pas que ça existait , mais ne achant comment faire, je suppose qu'il faut attendre qu'un modo passe par làmerci

    Concernant l'expérience, pas de questionsje lisais distraitement quand la phrase m'a amusé; j'ai donc relu plusieurs fois et c'est assez limpide bien entendu le lien avec les fumeuses aurait pu être fait avec n’importe quel autre catégorie ou ensemble )
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  4. #4
    obi76

    Re : La moitié des fumeuses sont des hommes (crédit JL Basdevant) :-))

    Déplacement effectué,

    pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite626103ab

    Re : La moitié des fumeuses sont des hommes (crédit JL Basdevant) :-))

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    Amis de la quantique, bonjour

    En cette belle journée de début Août je ne vais pas vous embêter avec une question, mais plutôt essayer de vous faire sourire avec cette citation tirée des 12 leçons de MQ de J.L. Basdevant :
    "La moitié des fumeuses sont des hommes"(p125)
    Pour le petit nombre de ceux qui ne connaitraient pas cette anecdote,je vais tenter de vous la raconter :
    Nous sommes dans la polarisation de la lumière et nous parlons des polariseurs : Horizontaux, Verticaux, à 45° ...Etc
    Soit une source de photons devant laquelle nous interposons un polariseur H. Si nous ajoutons juste collé un autre polariseur V, aucun photon ne passe.bon, jusque là c'est banal. Mais si nous glissons entre les 2, un polariseur à 45°, là, nous récupérons une intensité lumineuse à la sortie des 3.
    Explication : le premier polariseur (de type H) laisse passer uniquement des photons dont l'état de polarisation après la traversée est |H>. Or l'état |H> peut très bien de décomposer sur la base 45°/135° en (1/sqrt(2)(45%+135°) (de la même façon que l'état |45°> se décompose sur la base (H/V). Donc un photon |H> peut traverser le deuxième polariseur à 45° avec une probabilité de 50% et se retrouver alors dans l'état |45°> et a donc 50% de chance de traverser le 3ème polariseur V. la comparaison avec les fumeuses est alors la suivante : H/V devient femme/Homme et 45° devient fumeur: le premier polariseur sélectionne des femmes, le 2ème des fumeur(ses) et le 3ème montre que parmi ces femmes fumeuses, la moitié sont des hommes

    :Ça vous a plu ?
    Je connaissais l'expérience mais c'est plus marrant de ce point de vue.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La moitié des fumeuses sont des hommes (crédit JL Basdevant) :-))

    On ne sait plus à quel sein se vouer !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Christian Arnaud

    Re : La moitié des fumeuses sont des hommes (crédit JL Basdevant) :-))

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Déplacement effectué,

    pour la modération,
    merci Obi
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

Discussions similaires

  1. Les OGM sont dangereux pour la santé des souris et donc sans doute sur celle des hommes
    Par invitee9629469 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2008, 03h03
  2. [Âge des métaux] Des chevaux et des hommes
    Par invite15898a94 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2006, 17h47