Sport et physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sport et physique



  1. #1
    Shinycastle

    Sport et physique


    ------

    Bonjour,

    En lisant un sujet sur le rugby (science en s'amusant) j'ai vu un post intéressant:

    _Goel_ a dit:
    Dans le cas de 2 corps de masses identiques, il y a un truc : c'est continuer à avancer durant l'impact.
    une personne de 50kg qui pousse de 50kg (=une personne capable de se relever sur 1 seul pied) a un poids "apparent" pour son adversaire de 100kg...
    Mais je ne suis pas sûr d'en comprendre la signification. Surtout l'histoire de se relever sur un pied ??

    Imaginons deux rugbyman qui se rentrent dedans, les deux pèsent 50 kg.
    Est-ce que cela veut dire qu'en plus de devoir pousser les 50kg de l'adversaire, on doit également "vaincre le mouvement" de cette personne, vaincre l'inertie qu'elle a ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Sport et physique

    Citation Envoyé par Shinycastle Voir le message
    Imaginons deux rugbyman qui se rentrent dedans, les deux pèsent 50 kg.
    C'est rare ! Sauf chez les poussins peut-être
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    NicoEnac

    Re : Sport et physique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Shinycastle Voir le message
    Mais je ne suis pas sûr d'en comprendre la signification. Surtout l'histoire de se relever sur un pied ??
    Lorsque Goel parle de relever sur un pied, il veut dire que chaque jambe est capable de soulever toute seule le corps. Donc ça signifie que chaque jambe a une poussée minimale de 500N (ce qui équivaut à 50 kg). Mais lors d'un contact, je ne pense pas que ça puisse se résumer à Poids + poussée des jambes.
    Citation Envoyé par Shinycastle Voir le message
    Imaginons deux rugbyman qui se rentrent dedans, les deux pèsent 50 kg.
    Est-ce que cela veut dire qu'en plus de devoir pousser les 50kg de l'adversaire, on doit également "vaincre le mouvement" de cette personne, vaincre l'inertie qu'elle a ?
    Il est sûr que plaquer un joueur qui marche ou un joueur qui court un sprint, ce n'est pas pareil.
    C'est un histoire d'énergie cinétique : 1/2.m.v² : c'est l'énergie que tu dois encaisser pour espérer le stopper. Tu devras en fournir plus si tu espères lui mettre un caramel. Donc soit tu cours très vite toi aussi et dans ce cas, ton énergie cinétique est égale voire supérieure ; soit tu pousses sur tes jambes et compense le déficit de vitesse par la puissance de tes jambes en poussant.

    Dans la vraie vie, tu apprends vite que pour plaquer, tu n'as pas besoin de tout cela : placer l'épaule au dessus ou au dessous du centre de gravité de l'attaquant permet de le déséquilibrer facilement au moment de l'impact et de le faire tomber, sans trop subir lors du plaquage.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

Discussions similaires

  1. [tpe] physique sport besoin de sujet
    Par invite7a21c06f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2009, 08h50
  2. [TPE 1ere S] Vélo : Sport et Physique
    Par invitea4c1cc29 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2008, 16h30
  3. la physique et le sport??
    Par invitef1686b4b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2004, 13h54