Bonjour à toutes et tous!
J'encadre un élève en soutien scolaire, et je voulais illustrer une intervention par une citation qu'un de mes professeurs avait utilisé lorsque j'étais moi-même en quatrième qui m'avait marqué, mais impossible ni de la retrouver ni de me rappeler son intégralité.
En résumé cette citation entrait dans le cadre du cours d'optique où une personne (écrivain, scientifique, physicien, ...?) critiquait en se moquant les idées d'un autre et disait en gros si je me souviens bien: "ses idées sont comparables à des plaques de verres, une à une elles sont transparentes et laissent passer la lumière, mais une fois empilées elles deviennent obscures que la lumière finalement finit par ne plus passer"... Cette citation a été prise pour illustrer que le verre n'est pas transparent mais translucide.
Je ne saurais dire de quand date cette citation ni si c'est bien sous cette phrase littéralement qu'elle est écrite, mais si des passionnés ont déjà entendu une anecdote de ce type avec la référence bibliographique ça m'interesse parceque ça fait des mois que je la recherche...et elle me serait très utile à l'avenir.
Ca fait maigre comme éléments mais bon, les souvenirs sur sont vagues, j'ai au moins retenu cela sur ce cours
Merci de votre aide.
Julien.
-----