Recherche de citation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Recherche de citation



  1. #1
    inviteef3e41c9

    Question Recherche de citation


    ------

    Bonjour à toutes et tous!

    J'encadre un élève en soutien scolaire, et je voulais illustrer une intervention par une citation qu'un de mes professeurs avait utilisé lorsque j'étais moi-même en quatrième qui m'avait marqué, mais impossible ni de la retrouver ni de me rappeler son intégralité.

    En résumé cette citation entrait dans le cadre du cours d'optique où une personne (écrivain, scientifique, physicien, ...?) critiquait en se moquant les idées d'un autre et disait en gros si je me souviens bien: "ses idées sont comparables à des plaques de verres, une à une elles sont transparentes et laissent passer la lumière, mais une fois empilées elles deviennent obscures que la lumière finalement finit par ne plus passer"... Cette citation a été prise pour illustrer que le verre n'est pas transparent mais translucide.

    Je ne saurais dire de quand date cette citation ni si c'est bien sous cette phrase littéralement qu'elle est écrite, mais si des passionnés ont déjà entendu une anecdote de ce type avec la référence bibliographique ça m'interesse parceque ça fait des mois que je la recherche...et elle me serait très utile à l'avenir.

    Ca fait maigre comme éléments mais bon, les souvenirs sur sont vagues, j'ai au moins retenu cela sur ce cours

    Merci de votre aide.

    Julien.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Recherche de citation

    Bonjour et bienvenu au forum.

    Le verre ordinaire est transparent. Pas translucide. Si le verre n'était pas transparent, on ne pourrait pas avoir des instruments d'optique ou des appareil de photo.
    Un nombre important de plaques finit par réfléchir presque toute la lumière qui lui arrive.

    Comme un tas de sel ou de sucre. Chaque grain est transparent mais le tas apparaît blanc.

    Et les citations sont un amusement plus qu'un moyen d'enseigner, car la plupart ne résistent pas à une analyse détaillée.

    De toute façon, quand vous ne trouvez pas à qui attribuer une citation, vous pouvez l'attribuer à Alphonse Allais.
    Au revoir.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Recherche de citation

    Ou à Einstein (comme la pseudo citation entièrement fabriquée sur les abeilles).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invite87420132543
    Invité

    Re : Recherche de citation

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Le verre ordinaire est transparent. Pas translucide.

    Un nombre important de plaques finit par réfléchir presque toute la lumière qui lui arrive.
    Pourtant quand on regarde une lame de verre par la tranche, on voit translucide (on voit couleur vert) ?
    Cela (le translucide) peut être dû a la réfraction mais elle devrait être nulle quand on regarde sur la direction de la normale à la surface.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Si le verre n'était pas transparent, on ne pourrait pas avoir des instruments d'optique ou des appareil de photo.
    Ce n'est pas un argument totalement probant car un instrument d'optique pourrait supporter une très faible opacité du verre.
    Dernière modification par invite87420132543 ; 05/11/2012 à 20h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Recherche de citation

    Tu confonds les définitions de translucide et de transparent. Une matière translucide est une matière qui laisse passer la lumière mais la disperse trop pour que les images soient distinctes. Une matière transparente est une matière qui laisse voir parfaitement les images à travers (elle ne disperse pas la lumière) même si elle a un certain degré d'opacité. Les lunettes de soleil ne sont pas translucides, elles sont transparentes, mais absorbantes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. citation
    Par invite335236c0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2012, 16h33
  2. citation
    Par invite19155237 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2004, 15h50