1+1=?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

1+1=?



  1. #1
    traaf

    1+1=?


    ------

    bonjour a vous
    je vous sollicite pour un probleme qui n'a a la base pas grand chose a voir avec les mathématiques, mais quand même..
    j'ai une bonne copine, ingénieur, scientifique de formation, tres cartésienne et pas du tout douée pour les relations humaines, en bref, tres attachante mais limite asociale

    suite a une récente rupture sentimentale, elle est en pleine période de doute existentiel
    on a eu une longue discussion sur les relations de couple en buvant beaucoup de vin, je vous laisse imaginer ce que ca peut donner

    enfin, en résumé, pour elle, la psychologie c'est de la M***E, elle n'y croit pas (ca c'est son coté asocial plutot que scientifique qui parle), je me suis retrouvé a essayer de lui décrire différents fonctionnement de couple en tentant une approche plus mathématique, mais vu que les math, c'est pas du tout mon truc, je me suis fait jeter

    c'est la ou vous pourrez peut etre faire quelque chose pour moi, c'est a dire me fournir un support mathématique plus rigoureux a mon explication un peu hasardeuse
    en gros je lui disait que en couple, parfois 1+1=1 , 1+1=2, voire 1+1=3 je m'explique brievement
    1+1=1, c'est le couple fusionnel, interdépendant, qui forme une entité unique non divisable
    1+1=2 c'est le couple indépendant, limite colocataire, chacun vit sa vie de son coté
    1+1=3 s'approcherai plutot de ma conception idéale du couple, chacun garde son individualité, mais le couple rajoute une troisieme entité qui enrichi le tout
    voire 1+1=4 si vous avez des idées

    bon , ca vaut ce que ca vaut , je vais pas breveter le concept de psychologie mathématique, mais j'ai pas été entendu du tout sur ce coup, 1+1=3, c'est pas acceptable pour elle, est ce qu'il y aurai une manière plus "juste" de présenter la chose ?
    amis du n'importe quoi merci de me répondre

    -----

  2. #2
    invite4e79ea66

    Re : 1+1=?

    salut,
    je ne vois pas trop où apparaissent les maths dans ton post... pour moi, il n'y a que 1+1=2 qui soit vrai mathématiquement, après, c'est de la psycho ou de la philo... tu auras peut etre plus de réponses si tu le mets aussi dans une de ces sections?
    bonne journée

  3. #3
    inviteb85b19ce

    Re : 1+1=?

    suite a une récente rupture sentimentale, elle est en pleine période de doute existentiel
    [...]
    enfin, en résumé, pour elle, la psychologie c'est de la M***E, elle n'y croit pas (ca c'est son coté asocial plutot que scientifique qui parle)
    Mais... mais... attends une seconde, c'est incroyable! Elle et moi sommes faits l'un pour l'autre...

  4. #4
    invite116650d7

    Re : 1+1=?

    ces théories pseudo-mathématiques sont très répandues. On a en Bio : 1/2=2 (une cellule qui se divise en deux, fait apparaitre deux cellules identiques à la première)
    Sinon tu ne peux pas trouver de support mathématique à ton problème. Si tu veux parler de la psychanalyse, il ne faut pas passer par les maths. Il faut simplement faire comprendre ton point de vue. Les analogies foireuses ne te meneront nulle part. tu peux utiliser la philosophie, et discuter philosophiquement sur le sujet avec elle. (Pourquoi trouve-t-elle que la psychanalyse est nulle? Interroge la, dialogue avec elle. tu peux aussi essayer de faire ressortir ses préjugés...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    traaf

    Re : 1+1=?

    je parlais de psychologie, pas de psychanalyse
    j'ai pas l'intention de l'allonger sur le divan, ni la prétention de lui expliquer le sens de la vie

    mais ca m'amusait de savoir si je pouvais lui présenter la même idée sous une forme plus exacte
    apparement c'est pas possible, déçu je suis

    pour les discussions, t'en fait pas pour nous, ca fait 15 ans qu'on se supporte , et c'est pas pres de finir...

  7. #6
    invite0e4ceef6

    Re : 1+1=?

    encore une hyper sensible, et intélligente de surcroit, il est vrai que le monde est juste un brin chaotique, surtout dans les relation humaine et que généralement au bout de la 4ème itération l'on obtient des résultat surprénant...
    mais mais, le cerveau est partivulièrement apte a ce genre de prévision, mais là aussi c'est un outil qui se travaille une faculté qui ne se s'améliore qu'en s'en servant, en s'y exerçant...
    mais c'est vrai que cela fait particulièrement mal au coeur, et au genou et que l'on se ramasse souvent la figure, surtout au début comme dans chaque nouvelle discipline... la sociabilité est un art, et sans doute l'un des plus dificile a maitriser... il y a une part de logique, et unepart de feeling, comme ont dit, le feeling c'est de l'expérience, et ça deep blue il auras toujours du mal a comprendre certain truc, alors qu'un humain peu toujours apprendre...

    la psychologie en ce sens, n'est pas du caca, parceque 2+2 y egale souvent 5 voir 3.1416 c'est une logique propre a l'humain et c'est ne cela que ce n'est pas s'y inintérréssant. et parfois c'est bien pratique d'avoir une personne qui a justement un bon feeling, et une logique had-oc...

  8. #7
    invitef4a9a68e

    Re : 1+1=?

    Prenons l'équation (a+b) x (a-b) = a²-ab+ba-b² À droite -ab et +ba s'annulent, on a donc
    (a+b) x (a-b) = a²-b²
    Divisons les deux termes de chaque côté par (a-b), on obtient
    (a+b) x (a-b) = a²-b².
    (a-b) (a-b)
    Simplifions le terme de gauche
    (a+b) = a²-b²
    (a-b)

    Posons a = b = 1. On obtient donc
    1+1 = 1-1
    (1-1)
    Lorsqu'on a le même terme en haut et en bas d'une division, celle-ci = 1. Donc l'équation devient 2 = 1 et, si on ajoute 1 des deux côtés on obtient : 3 = 2, donc si je remplace 2 par un 1+1 j'obtiens... 3=1+1.



    Edmond Wells, Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, tome III.


    Tout matheux aura bien sûr frissonné d'horreur lorsque l'auteur divise les deux termes de l'équations par (a-b): il faut en effet bien prendre garde à prendre a et b différents car on ne peut pas diviser par zéro... Donc son raisonnement s'écroule lorsqu'il prend a=b=1... !

  9. #8
    invitedfae769c

    Re : 1+1=?

    oui ça fait un peu mal à la gorge de dire que (1-1)/(1-1)=1
    et de plus ab n'est égal à ba que si a et b commutent il faut donc définir l'espace dans lequel tu travailles !!

    bon aller bisous
    Clément

  10. #9
    invite4bad5bff

    Re : 1+1=?

    Traaf, ca compte si on prend en compte des personnes schyzophrènes? Parceque dans ce cas, on peut se retrouver avec des trucs du genre 1+1=5 ou 1+1 125 (là , les deux sont des schyzophrènes renforcés..) voire meme 1+1=12.3 (l'un des deux est apparement tres imaginatif..) et pourquoi pas 1+1=0.5 (là, ce sont les deux qui souffrent de complexes d'infériorté...)

  11. #10
    Evil.Saien

    Re : 1+1=?

    Pffff... Je sais pas ce que j'ai aujourd'hui, le ridicule ne tue pas, heureusement...

    Les spice girls ont chante 2 become 1, ou 1+1=1 si vous preferez. C'est dire le coup dans la nuque que se prend la theorie !
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  12. #11
    invitea1588081

    Re : 1+1=?

    Ton développement n'est pas mauvais, mais insuffisant!
    1+1= 3 ... Si le 3ème est la 3ème, et copine de ta copine, pas de problèmes!
    1+1=4 ... là tu ne pourras pas suivre ... sauf si la 4ème est une autre copine de ta copine!
    Explique aussi que 3ème et 4ème ne sont qu'accessoires!
    Essaie de lui expliquer ... et si elle te f. ... une baffe, les mouchoirs sont soldés!