bonjour a vous
je vous sollicite pour un probleme qui n'a a la base pas grand chose a voir avec les mathématiques, mais quand même..
j'ai une bonne copine, ingénieur, scientifique de formation, tres cartésienne et pas du tout douée pour les relations humaines, en bref, tres attachante mais limite asociale
suite a une récente rupture sentimentale, elle est en pleine période de doute existentiel
on a eu une longue discussion sur les relations de couple en buvant beaucoup de vin, je vous laisse imaginer ce que ca peut donner
enfin, en résumé, pour elle, la psychologie c'est de la M***E, elle n'y croit pas (ca c'est son coté asocial plutot que scientifique qui parle), je me suis retrouvé a essayer de lui décrire différents fonctionnement de couple en tentant une approche plus mathématique, mais vu que les math, c'est pas du tout mon truc, je me suis fait jeter
c'est la ou vous pourrez peut etre faire quelque chose pour moi, c'est a dire me fournir un support mathématique plus rigoureux a mon explication un peu hasardeuse
en gros je lui disait que en couple, parfois 1+1=1 , 1+1=2, voire 1+1=3 je m'explique brievement
1+1=1, c'est le couple fusionnel, interdépendant, qui forme une entité unique non divisable
1+1=2 c'est le couple indépendant, limite colocataire, chacun vit sa vie de son coté
1+1=3 s'approcherai plutot de ma conception idéale du couple, chacun garde son individualité, mais le couple rajoute une troisieme entité qui enrichi le tout
voire 1+1=4 si vous avez des idées
bon , ca vaut ce que ca vaut , je vais pas breveter le concept de psychologie mathématique, mais j'ai pas été entendu du tout sur ce coup, 1+1=3, c'est pas acceptable pour elle, est ce qu'il y aurai une manière plus "juste" de présenter la chose ?
amis du n'importe quoi merci de me répondre
-----