objet mystère
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objet mystère



  1. #1
    invitee5514acb

    objet mystère


    ------

    Bonjour.
    Tout nouveau dans le forum, j'ai vu un bel objet inconnu, avec une fonction sans doute giroscopique, dont j'aimerais connaitre dans quelle profession il est utilisé, à quoi il sert, comment on l'utilise, son principe ainsi que tous renseignements possibles.
    La plus grande partie est en bronze les anneaux et la roue centrale en acier, un systéme permet manuellement de verrouiller les disques dans une position prédéfinie, dans cette position la roue centrale doit être mise en rotation par de l'air comprimé, pour tout le reste ????
    Je remercie d'avance toute personne pouvant me renseigner.
    Cordialement

    -----
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  2. #2
    invitee5514acb

    Re : objet mystère

    Bonjour.
    Pas d'inspiration où je ne suis pas dans le bon forum?
    Cordialement

  3. #3
    invite0bbe92c0

    Re : objet mystère

    Bonjour

    Ca ressemble assez fortement à un gyroscope de torpille.

    Maintenant, il faudrait plus de détails; il n'y a aucune inscription sur l'objet ?

  4. #4
    invitee5514acb

    Re : objet mystère

    Bonsoir
    Merci pour votre réponse, êtes vous sur ou n'est ce qu'une idée?
    Aucune marque, à part quelques chiffres gravés. Il ya plusieurs tuyaux dont un qui doit mettre le giroscope en rotation probablement par de l'air comprimé. A quoi ça peut servir apparemment ça ne transmet aucun mouvement? Si vous pouvez m'en dire plus je suis preneur.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0bbe92c0

    Re : objet mystère

    Citation Envoyé par 6338 Voir le message
    Bonsoir
    Merci pour votre réponse, êtes vous sur ou n'est ce qu'une idée?
    C'est une idée. Je ne suis pas sur du tout. A vrai dire, depuis que j'ai posté le message j'ai examiné rapidement des photos de gyro de torpille de la 2GM allemands, anglais, français, japonais, américains et italiens et aucun ne ressemblait précisément à l'appareil dont la photo est posté.

    Pourquoi je pense à un gyro de torpille ? pour deux raisons :

    - le bâti en laiton laisse penser à quelque chose destiné à être stocké en milieu marin.

    - l'alimentation visiblement par air comprimé; en effet, par exemple, un gyro d'aviation non électrique sera généralement alimenté en dépression alors que tous les gyro de torpille sont alimentés par air comprimé, en dehors bien sur des torpilles moderne, à gyrolaser et des première torpilles gyrostabilisées dont le gyro était entrainé par un ressort d'horlogerie (vers 1905-1910, sachant que les torpilles Whitehead plus anciennes n'avait pas de gyro de stabilisation)

    Je vais chercher un peu plus dès que j'aurai un peu de temps.

  7. #6
    CM63

    Re : objet mystère

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par 6338 Voir le message
    ...ça ne transmet aucun mouvement?
    C'est bien pour ça qu'on pense à un gyroscope. Un gyroscope ne sert pas à transmettre un mouvement mais à conserver une certaine direction.

    Bonne soirée.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  8. #7
    obi76

    Re : objet mystère

    Bonjour,

    de la part d'un spécialiste du domaine des gyroscopes :

    oui c'est un gyroscope
    au centre la toupie, équipée d'"aubes" pour la mettre en rotation à l'aide d'un jet d'air
    autour d'elle deux anneaux dits de cardan, pour lui permettre de garder une direction fixe malgré les mouvements du porteur
    on devine également photo 1, un bras escamotable qui sert à la maintenir dans une position donnée avant et pendant le lancement de la toupie.
    des tubulures sont visibles sur les anneaux de cardan, photo 3 et donc l'air comprimé peut servir aussi à alimenter des paliers à air qui remplaceraient les roulements des anneaux de cardan (pour avoir un couple perturbateur faible et stable).
    par contre je ne vois pas très bien où on sort l'information de position, peut-être à l'aide du boitier possédant une roue dentée et un axe solidaire de l'anneau de cardan extérieur (photo 2)

    Vu le poids de l'ensemble (structure en laiton), il ne doit pas s'agir d'un appareil pour aéronautique, mais plutôt pour application marine où ils ne sont pas à quelques kg. près.
    ce type d'appareil à lancement par air comprimé n'est habituellement utilisé que pour des temps brefs (p.ex. qq. min.), le temps que la toupie ralentisse. Par exemple, appareil monté sur une torpille.
    Cordialement
    Dernière modification par obi76 ; 19/12/2013 à 00h17.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    invite0bbe92c0

    Re : objet mystère

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour,

    de la part d'un spécialiste du domaine des gyroscopes :
    En somme un spécialiste des gyroscopes et un spécialiste de rien (moi) arrivent à peu près à la même conclusion : on peut donc penser que c'est un gyroscope de torpille.

    Maintenant, il faut déterminer le modèle de torpille pour lequel il est prévu, et ça va être une autre paire de manche.

    @6338 : peux tu donner les dimensions exactes de l'objet ? (cela fournira déjà une limite basse du diamètre de la torpille, permettant une première élimination).

  10. #9
    invite0bbe92c0

    Re : objet mystère

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    C'est bien pour ça qu'on pense à un gyroscope. Un gyroscope ne sert pas à transmettre un mouvement mais à conserver une certaine direction.
    Pas tout à fait; c'est le propre de l'effet gyroscopique, mais pour conserver une certaine direction simplement avec l'effet gyroscopique, il faut un moment cinétique bien supérieur à celui de ce malheureux gyro (exemple : roue de vélo), qui lui se contente de conserver sa propre direction et de communiquer les écart entre la sienne et son bâti, information qui va être exploitée par un servo pour agir sur une gouverne. A priori, c'est la roue dentée qui a ce rôle ici.

  11. #10
    obi76

    Re : objet mystère

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    En somme un spécialiste des gyroscopes et un spécialiste de rien (moi) arrivent à peu près à la même conclusion : on peut donc penser que c'est un gyroscope de torpille.
    C'était pour faire la transition supposition -> certitude.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    invitee5514acb

    Re : objet mystère

    bonsoir
    Merci pour vos réponses, malheureusement c'est une Amie qui a l'objet, je ne peux pas ni le peser ni le mesurer
    La feuille sur laquelle est posé l'objet est du format A4, sur la photo 1 il manque une petite bielle qui relie un excentrique au bas de l'axe vertical du grand cercle et le petit axe qui est à droite de cet axe, est ce que l'axe vertical tournait pour transmettre par l'excentriquele petite bielle qui n'est pas sur la photo un mouvement de va et vient au petit axe en face afin de faire tourner la roue dentée qui elle même entraine le bras que l'on voit sur la photo 3 par le secteur denté solidaire du bras, ce qui est certain c'est que le bras est solidaire de la roue dentée, on voit également que dans la partie basse à gauche il y a un bouton que l'on peut tirer et qui ressemble à un piston.
    Peut être pas trés clair mais...
    Cordialement à tous

  13. #12
    obi76

    Re : objet mystère

    Bonjour,

    dans ce cas vos indications est la pièce manquante (si on peut dire) pour avoir le gyroscope en entier : c'est cette bielette qui permet la détection de la rotation du cardan, donc qui permet de tirer l'information du mouvement de la torpille.

    Bon maintenant... le modèle...

    Y-a-t-il une inscription quelconque dessus ? Si oui, peut-elle nous en fournir la photo ?

    Parce qu'honnêtement vous vous doutez bien que les militaires ne s'amusent pas à mettre les plans des constituants de leurs armes en libre disposition. En déduire que c'est pour une torpille, c'est une chose, mais pour connaître le modèle, comme l'a dit Bluedeep, ça va être une autre paire de manche. Et pour être honnête, je ne pense même pas que ce soit possible...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    interferences

    Re : objet mystère

    Le 46639 qui apparait sur le bâti pourrait correspondre au numéro de bureau de l'avion PBY selon la "United States Naval Aviation".
    Cet avion emportait des torpille de type mark 13 pendant la seconde guerre mondiale.
    (Mon hypothèse me semble déjà stupide...)
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  15. #14
    invite0bbe92c0

    Re : objet mystère

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Parce qu'honnêtement vous vous doutez bien que les militaires ne s'amusent pas à mettre les plans des constituants de leurs armes en libre disposition. En déduire que c'est pour une torpille, c'est une chose, mais pour connaître le modèle, comme l'a dit Bluedeep, ça va être une autre paire de manche. Et pour être honnête, je ne pense même pas que ce soit possible...
    Je pense au contraire que ça va être possible, mais ça va mettre "un certain temps". Ce serait quand même plus facile si on pouvait découvrir le circuit qui a amené l'objet entre les mains de son possesseur actuel : si on pouvait trouver le pays de construction, cela après ne serait qu'une recherche d'autres documents (il y a eu au final assez peu de modèles de torpilles, mais il est parfois assez difficile de trouver des photos des gyro de chaque modèle - par comparaison il est infiniment plus facile d'identifier un collimateur de tir d'avion ou un télémètre d'artillerie marine).

    Certains éléments me font subjectivement penser que l'objet date plutôt de l'entre deux guerres (les modèles conçus pendant la 2GM et postérieurement sont plutôt plus compacts) et qu'il n'est pas allemand, ni, selon toute probabilité, japonais.
    Si on pouvait s'assurer qu'il était français, il n'y aurait ensuite que 8 possibilités à examiner (malheureusement mal documentées .....).

  16. #15
    invite0bbe92c0

    Re : objet mystère

    Citation Envoyé par interferences Voir le message
    Le 46639 qui apparait sur le bâti pourrait correspondre au numéro de bureau de l'avion PBY selon la "United States Naval Aviation".
    Cet avion emportait des torpille de type mark 13 pendant la seconde guerre mondiale.
    (Mon hypothèse me semble déjà stupide...)
    Pas stupide, non, mais factuellement fausse; en effet, dans le manuel de maintenance de la torpille Mk13 il y a un schéma de l'assemblage du gyro page 68, et il ne ressemble pas à cela.

    Lien sur le manuel en question : http://www.hnsa.org/doc/torpedomk13/index.htm

  17. #16
    obi76

    Re : objet mystère

    Dans ce cas en effet, ce n'est pas technologiquement qu'on trouvera une réponse mais de par la manière dont elle se l'est procuré. Cela dit, ça m'intéresse pas mal.

    Pour la date, je lui ai posé la question, alors à la louche (d'après le look comme il dit) il dirait vers les années 50. Mais par contre j'ai été surpris mais de ce qu'il m'a dit cette technologie (air comprimé + palier à air) est encore utilisée de nos jours. Ce n'est donc que le style de truc qui puisse nous donner une indication.

    Maintenant, il faudrait voir les marquages et les circonstance de sa récupération...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #17
    invite0bbe92c0

    Re : objet mystère

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Pour la date, je lui ai posé la question, alors à la louche (d'après le look comme il dit) il dirait vers les années 50.
    Curieux. Depuis que cet objet est apparu ici, j'ai examiné pas mal de photos de gyro de torpille et j'aurai au contraire tendance à dire qu'il est plus ancien, plutôt entre deux guerres; quand on regarde les modèles conçus pendant la 2GM, l'assemblage est sensiblement plus compact avec un usinage plus sophistiqué. Mais il est vrai que je ne suis pas du tout un spécialiste, donc rangeons nous à l'avis de ce dernier et disons années 50.

    Mais là, ça complique un peu : en effet, si on dispose d'une très riche documentation sur les torpilles de la 2GM, en revanche, plus on approche du présent, moins cette documentation est disponible (pour des raisons évidentes).

  19. #18
    obi76

    Re : objet mystère

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Curieux. Depuis que cet objet est apparu ici, j'ai examiné pas mal de photos de gyro de torpille et j'aurai au contraire tendance à dire qu'il est plus ancien, plutôt entre deux guerres; quand on regarde les modèles conçus pendant la 2GM, l'assemblage est sensiblement plus compact avec un usinage plus sophistiqué. Mais il est vrai que je ne suis pas du tout un spécialiste, donc rangeons nous à l'avis de ce dernier et disons années 50.
    Oui enfin pour le coup, ce n'est qu'une supposition...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  20. #19
    obi76

    Re : objet mystère

    On avance : c'est une torpille nazie.

    La structure des aubes de la toupie est la même
    L'entrée d'air pour les paliers à air est la même
    L'entrée d'air pour l’entraînement de la toupie est la même
    La roue de sortie crantée est la même, même axe etc
    Même la couleur des matériaux est la même...

    http://www.flickr.com/photos/hanan_l...1588/lightbox/
    http://www.flickr.com/photos/hanan_l...n/photostream/
    http://www.flickr.com/photos/hanan_l...n/photostream/

    EDIT : en regardant ici (http://www.uboat.net/technical/torpedoes.htm), on voit que de tous les gyroscopes allemands conçus pendant la GM, la seule qui était à air comprimé était la type G7a. Par contre en regardant là le gyroscope dans ce type de torpille (http://en.wikipedia.org/wiki/File:Gyroskop_G_7a.jpg) , ça ne ressemble pas trop... à creuser donc...
    Dernière modification par obi76 ; 20/12/2013 à 16h40.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  21. #20
    invite0bbe92c0

    Re : objet mystère

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message

    EDIT : en regardant ici (http://www.uboat.net/technical/torpedoes.htm), on voit que de tous les gyroscopes allemands conçus pendant la GM, la seule qui était à air comprimé était la type G7a. Par contre en regardant là le gyroscope dans ce type de torpille (http://en.wikipedia.org/wiki/File:Gyroskop_G_7a.jpg) , ça ne ressemble pas trop... à creuser donc...
    Je m'étais basé sur ces photos et d'autres trouvé sur le net pour affirmer que ce n'était pas allemand; bon, j'ai donc fait une erreur,du moins si les photos sur flickr sont sourcées correctement. (ce qui reste à conformer).

    Sur ton message, je pense qu'il faut lire "torpille" au lieu de "gyroscope", n'est ce pas ?

    Au demeurant le fait que la propulsion de la torpille ne soit pas à air comprimé n'exclue pas que le gyro soit lancé via une réserve d'air comprimé : de mémoire (à vérfier) les torpilles électrique (mais pas forcément toutes) utilisaient de l'air comprimé pour les servo des gouvernes.

  22. #21
    jiherve

    Re : objet mystère

    Bonsoir,
    j'avais de prime abord aussi pensé à un gyro de torpille et en effet avec "german torpedo gyroscope" cela donne bien au moins coté rotor!
    Bel objet
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 20/12/2013 à 21h44.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    jiherve

    Re : objet mystère

    re
    en fait toutes on plus ou moins la même solution, seule certitude gyro de torpille .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    invitee5514acb

    Re : objet mystère

    Bonjour
    Ca correspond exactement aux 3 photos, ce serait donc un gyroscope de torpille allemande de la derniére guerre?
    Que commandait il ? Quel est le principe de commande?
    Merci bon week end
    Cordialement

  25. #24
    jiherve

    Re : objet mystère

    Bonjour,
    cela commandait les gouvernes de la torpille pour la maintenir dans une direction constante qui était celle de la cible .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    obi76

    Re : objet mystère

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Sur ton message, je pense qu'il faut lire "torpille" au lieu de "gyroscope", n'est ce pas ?
    Tout à fait...

    Maintenant, rien n'empêche sur une torpille à propulsion électrique d'avoir une bonbonne d'air comprimé pour faire tourner un gyroscope...
    Dernière modification par obi76 ; 22/12/2013 à 10h20.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  27. #26
    invite0bbe92c0

    Re : objet mystère

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Tout à fait...

    Maintenant, rien n'empêche sur une torpille à propulsion électrique d'avoir une bonbonne d'air comprimé pour faire tourner un gyroscope...
    Oui, comme je le disais plus haut : les actuateurs des gouvernes de direction et de profondeur étaient parfois (souvent ? je vais vérifier sur des forums spécialisés) actionnés à l'air comprimé.

    Je m'autocite :
    Au demeurant le fait que la propulsion de la torpille ne soit pas à air comprimé n'exclue pas que le gyro soit lancé via une réserve d'air comprimé : de mémoire (à vérfier) les torpilles électrique (mais pas forcément toutes) utilisaient de l'air comprimé pour les servo des gouvernes
    .

  28. #27
    obi76

    Re : objet mystère

    Cela dit, comme je l'ai dit plus haut, les gyros des premières torpilles nazies avaient l'air plus évoluées. A se demander si ce n'est pas pré-guerre (et plus ça va plus on se le demande)...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  29. #28
    invitee5514acb

    Re : objet mystère

    Bonjour.
    Les réponses devenant rares, je pense que je n'en saurais pas bien plus sur ce gyroscope, c'est dommage.
    Je remercie tous les participants ayant tentés d'éclaircir le mystére.
    Trés cordialement

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