A votre avis, peut-on compresser du vide ?
-----
A votre avis, peut-on compresser du vide ?
Bonjour,
Non, mais dans le même genre d'idée, tu pourras lire "Histoire extraordinaires" de Edgar Alan Poe, il y raconte son voyage de la Terre à la Lune, imaginaire bien sûr. Il est persuadé (nous sommes au XIXième siècle et d'autre part il n'est pas physicien) que l'espace n'est jamais vide, qu'il y a toujours des traces d'atmosphère, même dans le vide intersidéral, simplement à des pressions très basses. Et que pour se reconstituer une atmosphère artificielle (dans un vaisseau spatial) il suffit... d'un compresseur.
Il pense que sur la Lune il y a aussi une atmosphère (qu'il suppose de même composition que celle de la terre), simplement avec une pression atmosphérique dans le rapport des masses des planètes.
A lire.
A plus
Dernière modification par CM63 ; 21/08/2015 à 17h43.
On ne peut pas? Pourtant un des frère Bogdanoff m' a affirmé le contraire, Il m'a dit qu'il avait posé la question à Einstein qu'il avait rencontré dans un de ses rêves et qu'Einstein lui avait répondu que l'on pouvait!
Bon, sur ce je me suis endormi, j'ai rencontré Einstein qui m'a dit: "Bogdanoff? Connais pas"!
Cela dit, si la matière était contenue dans une tête d'épingle, celle-ci était compressée... Quid du vide qui était dans la tête d'épingle????
Absolument non!
Absolument non, n'est pas une réponse! Vous pouvez m'expliquer? Merci!
Salut
Ce n' est pas faux .Il est persuadé (nous sommes au XIXième siècle et d'autre part il n'est pas physicien) que l'espace n'est jamais vide, qu'il y a toujours des traces d'atmosphère, même dans le vide intersidéral, simplement à des pressions très basses. Et que pour se reconstituer une atmosphère artificielle (dans un vaisseau spatial) il suffit... d'un compresseur.
Le vide être la terre et la lune n' est pas absolu .
De l' ordre de 10-15 bars au maximum .
Bonsoir
Oui
Cliquez pour afficherEt si on compresse du vide, on obtient de la matière.
Une particule n'est qu'une zone spatio-temporelle compressée.
C'est pour ça que l'on peut casser un atome en sous-particules et ces sous-particules en sous-sous particules et ainsi de suite jusqu’à l'infini et la on obtiendra du vide. Ce n'est qu'une question d'énergie à déployer.
Conclusion:
L'univers n'est que du vide
Hooula, je sens que je vais me faire massacrer par les ténors du forum
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis
A roro222 Pas du tout d'accord avec ce que tu écris!!! Au fait, il n'existe pas de sous-particules.. Une particule est insécable...
Exact j'ai été trop rapide à répondre. La prochaine fois: tournée générale!
Cependant... 'j'ai encore été trop vite à répondre... Roro222 prétend que toutes les particules sont sécables... en sous particules...
Bonjour,
Définition de "compresser" ? Définition de "vide" ?
Petite anecdote annexe : j'ai régulièrement le cas autour de moi, où des personnes ne comprennent pas quand je dis que le caoutchouc est incompressible. "Il ne peut pas l'être, il se déforme !" Dans ce cas, incompressible veut simplement dire "pas de variation de volume avec les variations de pression" (ou approximé comme tel).
Si on ne peut pas "compresser" du vide, alors il est "incompressible", donc...
supposons un contenant étanche avec un piston comme assise, faisons totalement le vide d'air dans le contenant, (ce qu'il est possible de faire au maximum de vide) puis actionnons le piston dans ce vide... Est-ce que cela revient à compresser du vide? Et est-ce possible?
on peut compresser l'air , donc on peut compresser le vide aussi .
http://phymain.unisciel.fr/compressi...ir-et-de-leau/
dans la station spatiale on prend une seringue pleine d'air , et on sort dans l'espace et on remplis une autre seringue avec du vide .
et une fois à l’intérieur de l'ISS , on va constater que le vide se compresse mieux que l'air .
L'eau est incompressible, l'air oui! Quid du vide quantique? Votre démonstration ne tient pas! Au lieu de rentrer dans l'ISS, essayez donc de compresser votre seringue dans le vide! Car dans l'ISS la pression atmosphérique est à peu près identique à celle sur Terre! Si vous pouvez faire votre démonstration sur Terre, j'ai essayé, peine perdue!!) alors inutile d'aller sur l'ISS!!!
En théorie , si le contenant ne contiens rien tu compresses rien . Tu peux faire tendre le volume de ton vide vers 0 , la pression (nulle) ne change pas .
Dans le monde réel , il contient des traces de matière , et la pression n' est pas nulle . Si tu réduit le volume , la pression augmente . Tu ne peux donc pas le faire tendre vers 0 .
(On quantifie le vide par sa pression)
Enfin une réponse censée! Merci à Dynamix!
bonne idée , pour que la force de compression soit effectuée seulement par un ressort , il faut éviter d’être parasité par d'autres pressions externes .
donc l'essais de la seringue d'air sera fait en air .
et l'essais de la seringue sous vide sera fait en plein vide .
ainsi on va mesurer seulement l'effet de la pression du ressort sur la variation du volume de l'air ou du volume du vide .
Euh...au fait, ça veut dire quoi, compresser du vide ? On pourrait définir ?
Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.
Compresser c' est faire varier la pression .
Pour un vide parfait , c' est vide de sens . La pression est nulle et invariable .
Pour un vide imparfait , la pression et le volume sont liés . Compresser rime avec changer le volume .
On peut changer le volume d' une enceinte pleine de vide parfait (IF EXIST) , mais on ne le compresse pas .
Salut,
A noter qu'on peut compresser le vide quantique
J'avais lu ça dans un article d'optique quantique. Une méthode permettant de diminuer les fluctuations quantiques du vide, par exemple la phase mais au détriment de l'amplitude, ou l'inverse.
En fait, on appelle cela "polarisation du vide".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Polarisation_du_vide
Le but étant dans certains dispositifs de diminuer les fluctuations quantiques qui dégradent la précision.
Mais le wikipedia même en anglais ne donne pas de lien sur l'expérience dont je parlais. Pas réussi à trouver sur le net
(j'avais lu ça dans PLS ou La Recherche mais il y a au moins une dizaine d'années si pas plus).
Dommage car je ne me souviens plus comment ils faissaient (montage astucieux avec des lentilles, miroirs, filtres polarisant et interférences).
=======
L'effet Casimir peut aussi être vu comme un effet de ce type puisqu'en rapprochant les plaques, cela modifie l'énergie du vide. Sauf que là.... elle diminue.
En le comprimant le vide devient encore plus vide
Mais la meilleure méthode reste celle décrite par Pixel
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)