Bonsoir.
Je viens de recevoir un logiciel (entièrement gratuit et téléchargeable) assez époustouflant.
Il permet d’afficher en temps réel les données d’un vol d’avion quelconque et dans le monde entier. Apparaissent tous les avions équipés du transpondeur adéquat (ADS-B) soit en pratique tous les vols commerciaux et bon nombre d’avions privés.
Il se trouve que j’habite en Corse, dans le Nord et j’ai pu tester ainsi le logiciel sur un cas bien réel. J’ai choisi un vol partant de Paris Orly Sud à destination de Bastia. Et miracle, je l’ai vu décoller de Paris, avec le cap de la piste qu’il empruntait, monter en altitude et virer vers les Alpes…. Je l’ai suivi sur la carte et à l’heure dite, l’ai vu passer au dessus de la mer à quelques kilomètres de chez moi. On voit le cap, l’altitude, le N° du vol, la vitesse horizontale et verticale. C’est fou. Sans doute, certains d’entre-vous le connaissaient déjà, mais pour moi ce fut une découverte impressionnante.
Et on peut le suivre jusqu’à l’atterrissage, altitude zéro, rouler sur la piste et s’arrêter. Avec en prime quelques indications techniques que je ne suis pas en mesure d’apprécier. Par exemple à l’approche de l’aérodrome, on voit un lien qui s’établit entre l’avion et sa destination.
Ca tourne sur Mac, PC et quelques téléphones.
-----