Pour préciser un peu la position,Cliquez pour afficher
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Pour préciser un peu la position,Cliquez pour afficherj'ai bien une case blanche en bas à droite, le roi noir est sur une case blanche sa case de départ (il n'a pas bougé) et la tour n'a pas bougé elle non plus.
Les pions noirs sont prêts à faire dame.
Le roi n'est ni en échec, ni ne passe par une case en échecs malgré la tour blanche.
C'est le mat le plus rapide
Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.
J'ai pas vu la réponse donc :Bonjour,
J'arrive moi aussi un peu tard ^^'.
En voilà un autre marrant aussi. Auquel j'ai eu plus de mal :
Pièce jointe 303902
Les noirs jouent et font mat en 1 coup.
Au revoirCliquez pour afficherLa tour roque le roi (en supposant qu'ils ont pas encore bougé) et paf, échec et mat
Il est parfaitement orienté vu du côté des noirs une fois de plus, mais ce n'est pas la manière conventionnelle dont on présente une partie sur une image puisque par convention la ligne 1 est toujours en bas. Je me suis fait abuser par ta phrase alors que le problème était simple.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
C'est vrai que l'orientation avec les blanc en bas est la plus commune. (Il existe même une sorte de convention implicite pour la représentation)
Mais celle avec les noirs même si beaucoup pus rare existe aussi (et la plupart des éditeurs de diagramme permettent de retourner l'échiquier) notamment quand les noirs sont au trait. Contrairement aux orientations latérales qui sont à proscrire.
La seule condition admise généralement est d'avoir un coin inférieur droit blanc (ce qui n'est pas le cas des orientations latérales justement).
PS : J'ai aussi rajouté un petit (les demi vérités sont sa spécialité )
Bien sûr qu'un mat en 1 trop simple alors j'ai caché les aides à la notations algébrique placé de nombreux pions sur la septième rangé ainsi que des pièces sur des positions de départ fictives. Votre inconscient à fait le reste.
Il y a eu beaucoup d'étude sur la mémorisation des positions. Les très fort joueurs d'échecs peuvent généralement mémoriser une position pendant plusieurs mois s'il s'agit d'une position "probable" i.e. que l'on puisse rencontrer en partie. Contrairement aux positions improbables qui sont beaucoup plus difficiles à mémoriser. Or dans ce cas précis la position la plus probable (même si elle est assez improbable) est celle avec les blancs en bas. La mémoire d'un joueur entraîné va donc recevoir une confirmation subjective et persister dans son erreur.
Le "débutant" aura presque plus de facilité à trouver ce genre de problème que le joueur "entrainé". C'est le paradoxe de la position.
A noter que si les blancs étaient en bas, une analyse rétrograde nous montre que le cavalier noir a bougé
Dernière modification par interferences ; 18/01/2016 à 09h55.
Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.
Oups sauf si un pion s'est transformé en tour...
Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.
Il faut prouver, analyse rétrograde à l'appui, que les noirs n'ont pas bougé leur roi ni leur tour , ni déjà effectué le grand roque ?Bonjour,
J'arrive moi aussi un peu tard ^^'.
En voilà un autre marrant aussi. Auquel j'ai eu plus de mal :
Pièce jointe 303902
Les noirs jouent et font mat en 1 coup.
Au revoir
Dernière modification par Matmat ; 18/01/2016 à 10h56.
Salut,
Pour ceux qui aiment, Sam Loyd est incontournable.
http://diagonale.free.fr/divertissements-curiosites.htm
Je conseille la position 3 : mat en 1 coup.
La position 4, mat en 1/2 coup.
Et la position 5, mat en zéro coup.
Il y a évidemment un trait d'humour à chaque fois.
Et les solutions sont en bas, mais essayez donc de trouver par vous même, c'est amusant (surtout la 3 et la 4 d'ailleurs. La 5 est dans la veine de celles vue ici)
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Petite erreur dans la position 5 le roi n'est pas mat, il a les cases e5 et f6.
Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Celui qui a inventé le mammouth 11 a du en passer des nuits blanches
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Le mat en 0 coup présenté n'était pas de Sam Loyd, mais de M.Charosh en 1937. Il manque un fou blanc en A8...
En h8 plutot ( pour controler e5 et f6 ) , car il y est déjà en A8 .
Ah tiens. Dans un bouquin (je ne sais plus lequel, j'en ai une tonne sur les échecs) ils disaient "a inventé énormément de problèmes dont le très humoristique mat en zéro coup".
Il a inventé tellement de problèmes d'échecs qu'on a fini par lui attribuer ceux des autres
A une époque je me suis beaucoup amusé aussi avec les problèmes d'échecs sur échiquier torique, sphérique,...
J'en avais vu un génial : mat en 2 coups avec solution différente selon que échiquier normal, torique horizontal, vertical ou sphérique !!!!!
Je saurais le retrouver, c'est chez moi (c'était dans le Que sais-je sur les échecs, là cette fois je m'en suis souvenu )
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Voilà ta preuve Matmat
Cliquez pour afficher1. e4 d5 2. d4 dxe4 3. f4 e5 4. Kf2 exf4 5. h4 g5 6. h5 g4 7. Nh3 gxh3 8. Ba6 bxa6 9. Qd3 exd3 10. Nc3 Qxd4+ 11. Be3 Nc6 12. Bxd4 Nxd4 13. Ne2 dxe2 14. a4 Bb7 15. a5 Bxg2 16. b4 Nxc2 17. Rab1 Bxh1 18. Rb2 Bxb4 19. Rxb4 Nd4 20. Rb7 Ne7 21. Rxa7 Nec6 22. Rxa6 Nf3 23. Rxc6 Ng1 24. Rxc7 Bg2 25. Rxf7 f3 26. Rxh7 Bf1 27. Kg3 h2 28. Kg4 f2 29. h6 Rf8 30. Rb7 Rf7 31. Rb1 Rc7 32. Kg5 Bh3 33. Kg6 Bd7 34. Kh7 Bh3+ 35. Kh8 Bf1 36. h7
Euh je me suis un peu planté pour les pions mais bon...
Dernière modification par interferences ; 18/01/2016 à 17h23.
Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.
Oui mais c'est pas loin et j'ai aimé comme tu dois ressortir le fou déjà bien placé en f1 parce que tu dois couvrir la tour pour laisser passer le roi en h8 , pas trop mal à la tête ?
Oui c'était peut-être plus simple en faisant sauter la tour au dessus du roi puis de la remettre
Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.
Salut,
Tu as raison. C'est moi qui me suis empatouillé les pinceaux. Je voulais dire cylindrique vertical ou horizontal et torique.
Désolé.
EDIT à noter que pour un cylindrique horizontal ou un torique, la position initiale est illégale. Donc pas de "partie justificative" dans une analyse rétrograde.
Dernière modification par Deedee81 ; 19/01/2016 à 08h35.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Sauf si on passe par une position de départ modifiée.
Dernière modification par interferences ; 19/01/2016 à 09h08.
Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.
Pff... la seule évolution digne de ce nom est due à Sheldon : les échecs en 3 D (Même si je mens un peu)
Dernière modification par Médiat ; 19/01/2016 à 09h28.
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Oui, en effet.Sauf si on passe par une position de départ modifiée.
J'ignorais cette convention. Il y a consensus pour une telle position initiale modifiée ? (sinon pour résoudre une analyse rétrograde ce serait coton sans savoir quelle position initiale est adaptée).
(ce n'est pas dit clairement dans wikipedia, idem en anglais et sa page de discussion ou en suédois)
P.S. je signalais que je m'étais passionné pour les échiquiers cylindriques. J'avais aussi adoré un problème, de Sam Loyd aussi si je me rappelle bien :
les pièces avaient une disposition grossièrement en forme de chien avec mat en n coups (je ne sais plus la valeur de n) et des solutions différentes sur échiquier normal, cylindrique et idem en décalant tout d'une case à droite (ce qui n'a pas d'effet sur un échiquier cylindrique vertical évidemment). Phénoménal.
Par contre les échecs féériques je n'avais pas trouvé ça génial. Je me disais que c'était TROP riche cette fois. On peut inventer à peu près n'importe quelle genre de pièce (ou de modification de règle) : quoi que les problèmes de mat aidé ou de mat inverse c'est pas mal aussi (ce dernier étant une règle du "qui perd gagne"). Suffit de voir la liste des pièces imaginées dans wikipedia, surtout la version anglaise.
Les jeux à trois, quatre,... dimensions, c'est pas mal aussi. Cela nécessite d'aménager les règles mais c'est amusant. Surtout à beaucoup de dimensions, ça force à le faire "mentalement" ce qui est un formidable exercice mental.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)