Enigme : Cheryl's Birthday
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Enigme : Cheryl's Birthday



  1. #1
    RezCray1

    Enigme : Cheryl's Birthday


    ------

    Salut à tous, j'étais en train de regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=emiMj8cCL5E

    Une énigme y est proposé.
    Il y'a 3 personnages : Cheryl, Albert et Bernard
    Cheryl veut faire deviner à Albert et Bernard sa date d'anniversaire
    Elle leur propose les dates suivantes : 15 mai, 16 mai, 19 mai, 17 juin, 18 juin, 14 juillet, 16 juillet, 14 août, 15 août, 17 août.
    Puis Cheryl chuchote à l'oreille d'Albert le mois de naissance. Puis elle chuchote à l'oreille de Bernard le jour de naissance.
    Albert dis alors : je ne sais pas quand est-ce que Cheryl est née mais je sais que Bernard ne sait pas non plus
    Bernard répond: au début, je ne savais pas quand est-ce que Cheryl était née, mais maintenant je sais
    Albert réponds : si tu sais alors je sais aussi

    Alors la réponse à l'énigme est donné dans la vidéo, mais j'ai un problème avec l'explication donné:
     Cliquez pour afficher

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Enigme : Cheryl's Birthday

    je la trouve très bien,
    merci
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Enigme : Cheryl's Birthday

     Cliquez pour afficher
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Enigme : Cheryl's Birthday

    En fait tu oublies que Cheryl a donné le mois à Albert et la date à Bernard.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RezCray1

    Re : Enigme : Cheryl's Birthday

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    En fait tu oublies que Cheryl a donné le mois à Albert et la date à Bernard.
    Merci j'comprends mieux maintenant, en fait Cheryl a donné juillet à Albert.
     Cliquez pour afficher

  7. #6
    Juzo

    Re : Enigme : Cheryl's Birthday

    Bonjour, personnellement je ne la teouve pas super, dans le genre je préfère celle des trois explorateurs :

    Trois explorateurs sont capturés par une tribu. Il sont enterrés en file indienne, seules leurs têtes dépassent. Le 1er ne voit rien, le 2ème voit le 1er, et le 3ème voit les deux autres devant lui.
    La tribu leur dit : il y a en tout 2 chapeaux noirs et 3 chapeaux blancs, nous allons vous mettre à chacun un chapeau au hasard sur la tête. Si l'un d'entre vous prononce la couleur de son chapeau nous vous libérerons, s'il se trompe nous vous tuons.
    Ils ne peuvent pas communiquer. Au bout d'un moment le 1er explorateur (celui de devant) donne la couleur de son chapeau et ils sont libérés. Quelle est la couleur de son chapeau et comment a-t-il fait pour la deviner ?

  8. #7
    mike.p

    Re : Enigme : Cheryl's Birthday

    Salut,

    @Juzo : j'en connais une variante avec 3 sages chinois qui ne pouvaient voir que les vases portés par les 2 autres.

    C'est intéressant de voir ce que les silences peuvent apporter comme infos ...

     Cliquez pour afficher

  9. #8
    RezCray1

    Re : Enigme : Cheryl's Birthday

    Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    Bonjour, personnellement je ne la teouve pas super, dans le genre je préfère celle des trois explorateurs :

    Trois explorateurs sont capturés par une tribu. Il sont enterrés en file indienne, seules leurs têtes dépassent. Le 1er ne voit rien, le 2ème voit le 1er, et le 3ème voit les deux autres devant lui.
    La tribu leur dit : il y a en tout 2 chapeaux noirs et 3 chapeaux blancs, nous allons vous mettre à chacun un chapeau au hasard sur la tête. Si l'un d'entre vous prononce la couleur de son chapeau nous vous libérerons, s'il se trompe nous vous tuons.
    Ils ne peuvent pas communiquer. Au bout d'un moment le 1er explorateur (celui de devant) donne la couleur de son chapeau et ils sont libérés. Quelle est la couleur de son chapeau et comment a-t-il fait pour la deviner ?
    Justement sur la même chaîne mais avec nimporte quelle nombre d'explorateurs https://www.youtube.com/watch?v=N5vJSNXPEwA

Discussions similaires

  1. Happy Birthday !
    Par philchaver dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2014, 14h47