Bonjour,
Sur une idée initiale de Deedee81, je vous propose le jeu suivant (et quelques variantes) :
On a 1 pile de n jetons
Le joueur 1 retire 1 jeton
Le joueur 2 retire 1 jeton (on pourrait donc partir de là en adaptant les règles, mais cela permet d'ouvrir la porte aux variantes)
Le joueur 1 retire entre 1 et 2 jetons
...
Le joueur A retire un nombre de jetons entre le nombre de jetons retirés dans le coup précédent et la somme des jetons retirés dans les deux coups précédents
...
Le joueur qui prend le dernier jeton a perdu
Variante 1 : Il y a plusieurs piles, on ne peut retirer des jetons que dans une seul pile, s'il n'y en a pas assez dans la pile choisie, on les retire tous
Variante 2 : Il y a plusieurs piles, on peut retirer des jetons que dans une seul pile, s'il n'y en a pas assez dans la pile choisie, on les retire tous, ou 1 dans plusieurs piles, s'il n y a pas assez de piles on en en prend 1 dans chaque pile
Variante 3 : Il y a plusieurs piles, on peut retirer des jetons que dans une seul pile, s'il n'y en a pas assez dans la pile choisie, on les retire tous, ou le même nombre dans plusieurs piles, s'il n y a pas assez de piles on en en prend 1 dans chaque pile
Variante 4 : Il y a plusieurs piles, on prend un nombre admissible de jetons, en les choisissant comme on veut parmi les piles
Variante ' : on reprend les variantes précédentes en ajoutant la règle que si un coup complet et valide est jouable, on ne peut pas jouer un coup incomplet (par exemple, dans la variante 1' si on doit retirer 3 jetons alors qu'il n'y a que 2 piles dont une ayant au moins 3 jetons, on ne peut pas prendre un jetons dans chaque pile, il faut prendre 3 jetons dans une des piles en ayant au moins 3)
Question : mettre en place les stratégies optimales ...
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