Schéma eclectique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Schéma eclectique



  1. #1
    azad

    Schéma eclectique


    ------

    Bonjour.
    C'est un vieux problème d'électricité mais qui sait peut-etre est-il oublié:
    Comment allumer 2 ampoules indépendamment l'une de l'autre (on a donc les 4 combinaisons possibles) avec 2 interrupteurs situés à distance et connectés à un réseau alternatif avec pour impératif 2 et seulement 2 fils entre les interrupteurs et les ampoules.
    Autre impératif pour les plaisantins: pas de liaison sérielles avec PIC ou autre décodeurs aux extrémités ou boucle de courant etc...
    Alors connu ou pas ?

    -----

  2. #2
    azt

    Re : Schema eclectique

    Bonsoir,
    si je comprends bien on n'a droit qu'à deux interrupteurs, deux lampes et du fil pour constituer le montage ?
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  3. #3
    azad

    Re : Schema eclectique

    Bonsoir,
    disons pour etre un peu plus préçis: que des composants passifs.

  4. #4
    invite636fa06b

    Re : Schema eclectique

    Bonsoir

    je ne comprends pas le problème. Il ne semble pas s'agir d'un va-et-vient mais de l'allumage indépendant de deux ampoules à l'aide de deux interrupteurs. Il y aurait donc 4 états possibles pour les lampes et autant pour les inters.
    Il suffit que chaque interrupteur commande une ampoule ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : Schema eclectique

    Bonsoir
    Tout à fait : l'inter 1, allume et eteint la lampe 1 et lycée de Versailles pour l'inter 2 et la lampe 2.

  7. #6
    azt

    Re : Schema eclectique

    Bonsoir,
    il a suffit que tu dises composants passifs pour trouver, je laisse chercher
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  8. #7
    invite636fa06b

    Re : Schema eclectique

    Bonjour,
    J'ai toujours pas compris le problème.
    Est-ce qu'une diode est un composant passif ?

  9. #8
    azad

    Re : Schema eclectique

    Bon dimanche
    Vous etes en train de comprendre...comme AZT.
    A mes yeux, une diode est un composant passif même si les électrons passent leur temps à rentrer et à sortir des trous.

  10. #9
    invite636fa06b

    Re : Schema eclectique

    Oui, avec 6 diodes et deux commutateurs, on peut mais il doit y avoir moyen de faire plus astucieux

  11. #10
    invite7553e94d

    Re : Schéma électrique

    Je ne comprends pas le problème. Pourquoi ce qui figure sur ce dessin est incorect ?

    dessin
    à noter que quelque soit la distance entre les deux ampoules, la phase et le neutre doivent se rejoindre à un endroit ou un autre.

  12. #11
    invite7553e94d

    Re : Schéma électrique

    Ok je viens de comprendre
    Et bien la solution est pas tellement plus compliqué. Avec deux ponts de diodes on obtient du courant continu (dans un sens pour un inter, dans l'autre pour l'autre ), puis on fait passer par une diode par ampoule pour filtrer les deux "signaux".

  13. #12
    azad

    Re : Schéma électrique

    Bonsoir à tous
    Azt, Zinia et Prgasp77 semblez avoir trouvé le principe et je crois même qu' azt est le plus économe en matériel. On en est à 6 diodes pour Zinia, 8 pour Prgasp77.
    Demain soir (mardi) si vous le voulez, je vous poste la solution.

  14. #13
    invite636fa06b

    Re : Schéma électrique

    Bonne nuit,
    Si on se contente d'une seule alternance, on peut faire avec 2 inters et 4 diodes. Une paire de condensateurs peut améliorer éventuellement .

  15. #14
    azad

    Re : Schéma électrique

    salut
    Pas besoin de poster mon schéma donc. Bravo. Quand aux condensateurs, (je n'y avais pas pensé !) je pense que vous les utilisez pour rehauser la tension moyenne, en n'utilisant pas d'electrochimique un seul -gros- suffit. Décidement ca devient un concours d' économie.
    Bravo.

  16. #15
    invite636fa06b

    Re : Schéma électrique

    Bonjour,
    Avec un seul condensateur, même non electrochimique, je ne vois pas. Quid quand les deux ampoules sont allumées ?
    Ca ressemble à un court circuit ?

  17. #16
    azt

    Re : Schéma électrique

    Bonjour,
    J'ai le même problème qu'Azad pour ne mettre qu'un seul condensateur, vu que les tensions aux bornes des lampes sont opposées !?
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  18. #17
    azad

    Re : Schéma électrique

    Bonsoir
    Serais-je en train de me planter?
    Avec un condo non polarisé je ferai cà. Mais c'est vrai qu'il en prend plein les électrodes...Voir pièce jointe
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    azt

    Re : Schéma électrique

    En fait le condo prend une fois une alternance positive, une fois une alternance négative.
    Comme il lisse le courant, en régime permanent, en première approximation, la tension à ses bornes sera quasi nulle (Par rapport aux 220 V).
    Il va plutôt détruire la puissance que peuvent recevoir les lampes sans ce condensateur.

    A moins qu'il y ait un calcul savant à faire entre la capacité et la résistance de l'ensemble? (Mais cela me parait fumeux)

    [Désolé pour l'edit]
    Dernière modification par azt ; 23/05/2006 à 21h33.
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  20. #19
    azad

    Re : Schéma électrique

    Ben finalement, en regardant mon schema, il me semble qu' il a un air de doubleur de tension et que quand les 2 inters sont "on" il passe un sacré courant dans les diodes. Demain matin je fais le montage avec des 1N4004 et quelques valeurs de condo papier. Si ca fait boum, vu ma localisation pas d'inquiétude..
    Adieu les amis...

  21. #20
    azt

    Re : Schéma électrique

    Bing, je mérite un bon coup de pied au ***!
    Condensateur + Courant alternatif => Filtrage.
    Résistance du réseau + Condensateur => Filtre passe bas.

    Donc on laisse passer les fréquences basses.

    Si on laisse passer le 50 Hz :le condensateur ne sert à rien
    Si le 50 Hz est coupé, les lampes sont éteintes.

    Bosser dans l'informatique ne me réussit pas
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  22. #21
    invite636fa06b

    Re : Schéma électrique

    Citation Envoyé par azt
    A moins qu'il y ait un calcul savant à faire entre la capacité et la résistance de l'ensemble? (Mais cela me parait fumeux)
    Sans faire de calcul, il est clair que pour avoir un effet de lissage suffisant il faut que la constante de temps RC soit du même ordre que la période. Si une seule des lampes est allumée c'est parfait. Si les deux le sont, son impédance sera faible et il consommera l'essentiel de la puissance.
    Je pense que la seule possibilité serait de placer un condensateur en parallèle avec chaque ampoule ou de renoncer au lissage.
    Je me demande si des ampoules ordinaires clignotent quand on les alimente avec une seule alternance

  23. #22
    azt

    Re : Schéma électrique

    Citation Envoyé par zinia
    Je me demande si des ampoules ordinaires clignotent quand on les alimente avec une seule alternance
    Oui elles clignotent quand on les alimente avec une seule alternance; même avec les deux d'ailleurs.
    Seulement, les oscillations sont trop rapides pour l'oeil humain.
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  24. #23
    invite636fa06b

    Re : Schéma électrique

    Bonjour,

    Non, azt, avec deux alternances, elles ne clignotent presque pas du fait de l'inertie thermique du filament.
    Et la persistance rétinienne n'est pas si importante que ça.
    Ma question était mal exprimée, j'aurai du écrire "a-t-on une sensation de clignottement avec une seule alternance ?".
    je pense qu'on n'est pas loin des limites et n'ai pas trouvé de réponse claire sur google.
    Je vais essayer

  25. #24
    azt

    Re : Schéma électrique

    Au temps pour moi,
    on ne m'a jamais parlé d'inertie du filament pendant mes cours d'élec, et je n'y ai jamais songé.
    Je me demande si mes 'enseignants-chercheurs' étaient au courant à l'époque...
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  26. #25
    invite6de5f0ac

    Re : Schéma électrique

    Bonjour,

    Désolé de m'immiscer, mais il me semble que c'est ce qu'on fait dans n'importe quelle installation électrique domestique.

    secteur-->interrupteur-->ampoule-->secteur

    le tout deux fois en parallèle. Ou trois fois. Ou quatre. Pas de diode, ni de condensateur, encore moins de triac ou de thyristor...
    Si les deux interrupteurs sont sur le même boîtier de commande (ou à proximité l'un de l'autre) ça ne pose aucun problème, peut-être un petit déparasitage pour des lampes de forte puissance.

    Mais j'ai comme la vague impression d'être hors sujet?

    -- françois

  27. #26
    azt

    Re : Schéma électrique

    Salut,
    Citation Envoyé par fderwelt
    Désolé de m'immiscer, mais il me semble que c'est ce qu'on fait dans n'importe quelle installation électrique domestique.
    secteur-->interrupteur-->ampoule-->secteur
    Sauf que l'on allume deux lampes, indépendantes avec uniquement deux fils entre les lampes d'un côté, et les interrupteurs et le réseau de l'autre.
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  28. #27
    invite6de5f0ac

    Re : Schéma électrique

    Citation Envoyé par azt
    Salut,

    Sauf que l'on allume deux lampes, indépendantes avec uniquement deux fils entre les lampes d'un côté, et les interrupteurs et le réseau de l'autre.
    D'accord,

    C'est ça que je n'avais pas compris... Donc, un seul fil de commande, et un autre de retour secteur?
    Alors je retire ce que j'ai dit.
    Sans diodes ni thyristor/triac, je ne vois pas trop. Mais ce qui me choquait dans ce fil (sans jeu de mots) c'est l'insistance sur la présence d'un condensateur, je ne vois pas l'utilité, est-ce que deux thyristors tête-bêche ne conviendraient pas?

    Désolé pour le dérangement...

    -- françois

  29. #28
    azt

    Re : Schéma électrique

    Citation Envoyé par fderwelt
    D'accord,

    C'est ça que je n'avais pas compris... Donc, un seul fil de commande, et un autre de retour secteur?
    Alors je retire ce que j'ai dit.
    Sans diodes ni thyristor/triac, je ne vois pas trop. Mais ce qui me choquait dans ce fil (sans jeu de mots) c'est l'insistance sur la présence d'un condensateur, je ne vois pas l'utilité, est-ce que deux thyristors tête-bêche ne conviendraient pas?

    Désolé pour le dérangement...

    -- françois
    Nous sommes partis sur une solution avec des diodes.

    Les condensateurs sont là pour lisser la tension aux bornes des lampes. En fait on en place 2, un en parrallèle avec chaque lampe.
    La question qui nous perturbe maintenant, c'est y-a-t-il un montage qui lisse les tensions aux bornes des lampes avec uniquement un seul condo.
    (Voir les jolis schémas d'Azad, pour la solution en débat actuellement)
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  30. #29
    azad

    Re : Schéma électrique

    Bonsoir à tous
    Promis demain je fais le montage sur table, je prends des photos des oscillogrammes aux bornes des ampoules et je vous poste le tout avec 2 ou trois valeurs de condo. On va quand même pas mourir idiots non?
    A noter quand même, qu' alimentée en 25 Hz en ampoule de faible puissance (- de 60 W) a tendance à clignoter, aprés et c'est sans doute à cause de la masse du filament le clignotement s' atténue trés vite.

    Lorsqu'on gagne son front à la sueur de son pain, on finit par sentir sous les bras
    Pierre Dac (toujours)

  31. #30
    invite636fa06b

    Re : Schéma électrique

    Bonjour,

    Bon, j'ai essayé d'alimenter une ampoule avec une seule alternance en 50hz. On ne la voit pas clignoter.
    En revanche elle est bien faible et je pense qu'en augmentant la tension, sa durée de vie serait réduite.
    D'après mes souvenirs, un condensateur qui expose, ça projette des fragments un peu partout. Je me permet donc de souhaiter beaucoup de courage à azad

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. schema
    Par invite221c819f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2007, 12h53
  2. schéma
    Par invitedb20613d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2007, 11h40
  3. Schema
    Par invite2d8ab037 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2006, 17h42
  4. schema tv
    Par invitedc26c519 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2005, 06h40
  5. schema tv
    Par invite5faa4ad0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2005, 22h09