une photo montrant un safran de voilier avec une partie reglable sur l'arriere.
cela doit servir de compensation en restant droit dans le sens du voilier ... je pense
vos avis les spécialistes
merci
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26/11/2017, 19h06
#2
invitef29758b5
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Re : hydrodynamique
Salut
Envoyé par gallia08
cela doit servir de compensation en restant droit dans le sens du voilier ... je pense
S' il restait droit , il diminuait l' effet du gouvernail .
Quel serait l" intérêt ?
Par contre ça pourrait être un réglage (trim tab) comme sur les avions .
26/11/2017, 19h20
#3
azad
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Re : hydrodynamique
Salut
C'est un vieux système prisé par les voyageurs au long court soucieux d'économiser leurs batteries maltraitées par les pilotes et autres conservateurs de cap. Le mini-safran est couplé à une girouette qui s'oriente selon la direction du vent, ce qui permet de rester sensiblement à la même allure (direction du bateau par rapport au vent) quand le vent tourne.
27/11/2017, 08h10
#4
invite10b335bd
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Re : hydrodynamique
merci Azad
pour cet eclaircissement
je pensais effectivement a quelque chose comme ça ,mais j'avais pas capté pour la commande par girouette
le safran n' etant pas compensé ,ce sont les forces sur le verin du pilote que l'on paie en Ah à bord