Résolution de nouvelle année
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Résolution de nouvelle année



  1. #1
    Jacques 1515

    Résolution de nouvelle année


    ------

    Ma résolution pour cette nouvelle année : ne pas tenir de résolution !
    Si je réussi à ne pas tenir de résolution , ma résolution sera tenue et pourtant je ne devais pas en tenir.....
    si j'en tiens une alors ma résolution ne sera pas tenue et donc ma résolution sera tenue .....

    Oui je sais les crétois avaient déjà exprimé ce paradigme dans le paradoxe du menteur il y a presque 3000 ans et plus récemment Russel imagé avec son barbier ....
    Dur dur d'être novateur au 21ème siécle !!!!

    Et vous avez vous une résolution originale ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Résolution de nouvelle année

    Salut,

    Citation Envoyé par Jacques 1515 Voir le message
    Et vous avez vous une résolution originale ?
    Oui : le barbier est un rat taupe

    Plus sérieusement, ce paradoxe est assez simple dans la mesure où c'est une contradiction dans les termes. Du genre "1=2 est vrai". C'est à dire que la proposition "le barbier rase toux ceux qui ne se rasent pas eux-mêmes" (et sans entourloupes du genre le barbier est une femme, etc...) est logiquement fausse, tout bêtement, comme l'expression "false and true".

    Mais cela n'en fait pas un paradoxe trivial. Que du contraire. Un outil assez fréquent en physique (et pas qu'en vulgarisation) est l'expérience de pensée. Ces expériences n'en sont que de nom, ce n'est pas des expériences réelles mais une mise "en image" de la théorie. Et donc, si on veut éviter un paradoxe ou si on veut éviter "d'invalider" la théorie, il ne faut pas que l'expérience soit une contradiction dans les termes, c'est-à-dire qu'elle ne respecte pas les postulats de la théorie.
    On trouve fréquemment ce genre d'erreur en relativité ou en mécanique quantique (expériences de pensée tentant de violer le principe d'incertitude).
    Le barbier a donc encore de beaux jours devant lui
    Faisons la résolution de tuer tous les barbiers barbus (de toutes façon, tous les barbus sont des vilains barbus, ce qui fut découvert il y a longtemps grâce à Landru )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Résolution de nouvelle année

    Comme exemple d'un tel raisonnement fautif, à lire :

    http://users.telenet.be/vdmoortel/di...testProof.html

    Mais ça, c'est tout de même assez risible. Mais, bon, on est en science ludique.
    (l'auteur est un anti-relativiste notoire et un anti thermodynamique. Je me rappelle à une époque j'avais discuté avec lui et il affirmait que la relativité était fausse.
    A l'appui de sa remarque, il donnait un article dans ArXiv. Cet article se terminait par (en substance) : "cela ne signifie évidemment pas que la relativité est fausse".
    Et très souvent il postait des liens sur des références ou des citations de physiciens, suivi de commentaires qui montraient qu'il n'avait pas compris un traitre mot ce qu'il citait.
    Il y a des irrécupérables).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Pour une nouvelle année
    Par invitea9d32619 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2012, 17h28