[crypto2] : Blade Runner
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[crypto2] : Blade Runner



  1. #1
    CoucouHibou

    [crypto2] : Blade Runner


    ------

    Bonjour à tous,

    Je trouve rigolo cette idée de jeux crypto, donc je vais poser ma pierre. Je m'inspire d'un vieux truc lu il y a longtemps (pour plus de précisions : CF les indices...)

    Code:
    W,XJXPDDWSML 1CQS.VISX.5ECJN1V22XWBISPA3 .XAHH4ERZ2LNJX,L'XQ6VWN3KPJ6OXAQSMDJX,L A2N64I6HT1V'4UW,XJNKR36DANXPAJSPALVQ623'ZCAQU WSMDJEEAQJX AAQSMDJS2D1ADCPAQ62RCAHH4EA2ISM.VPJUOGVD'CQNFK2ISPJEMVBIU WS3FVR4E3WDJSCAAPQU WSMDJEYL KHH4S3FVJSM4EU AHHG
    J'espère que ce ne sera pas trop compliqué (attention, c'est en anglais)...

    Bon, et maintenant des indices. J'en met quelques uns en vrac, je verrai par la suite si j'en rajoute ou pas. J'essaye de faire en sorte de les classer dans l'ordre de ceux qui en disent le moins à ceux qui en disent le plus, à chacun de voir jusqu'où il peut aller. Je les mets en lemon chiffon plutôt que joindre plein de fichiers txt...

    premier indice :

    Il y a autant de caractères dans le message en clair que dans le message codé...

    second indice :

    C'est un code à clef

    troisième indice :

    Inspiré du premier code d'hypercube

    quatrième indice :

    Une permutation

    cinquième indice

    voici la clef déployée : WK F'1JADLR.NEXUS6I2C3ZMQYPTB,4HV G5O (si vous voyez un espace autre part qu'entre le K et le F, ce n'est pas normal, n'en tenez pas compte)

    Voilà, amusez-vous bien, posez des question, j'espère que ça ne tombera pas trop vite...

    Cordialement,

    Hibou

    -----

  2. #2
    yat

    Re : [crypto2] : Blade Runner

    Euh...
    Après trois jours, on a peut-être droit à un indice supplémentaire ?
    ...Encore que... à tous les coups ça ne va qu'embrouiller les choses...

  3. #3
    CoucouHibou

    Re : [crypto2] : Blade Runner

    Bonjour à tous,

    Excusez-moi, je m'attendais à des questions en fait, c'est pourquoi je ne disais rien. Bref, voici cette fois d'autres indices :

    sixième indice :

    la clef est carrée

    septième indice :

    chaque lettre est codée par deux chiffres

    huitième indice :

    un seul chiffre et tout deviendra clair

    Normalement ça devrait améliorer les choses, n'hésitez pas à dire si c'est encore trop tordu...

    Ludiquement,

    Hibou

  4. #4
    CoucouHibou

    Re : [crypto2] : Blade Runner

    Oups : Dans le septième indice, remplacer "lettre" par "caractère"...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CoucouHibou

    Re : [crypto2] : Blade Runner

    Bonjour,

    snif , il n'a pas trop l'air de vous plaire mon code... Bah tant pis si j'ai prévu un message un peu long (c'est juste parce que je trouve cette scène très chouette) ou que j'ai l'esprit tordu (ça se soigne vous croyez ?), je vous aiderai jusqu'à ce que vous trouviez (mais sans donner la solution tout de suite non plus ).

    Bref, deux indices supplémentaires :

    neuvième indice :

    Le personnage qui dit le message est nommé dans la 3e ligne de la clef

    dixième indice :

    Ligne/Colonne

    Ne me cachez rien et dites si je m'enfonce là...

    amicalement,

    Hibou

  7. #6
    invite0304234e

    Re : [crypto2] : Blade Runner

    slt,
    voila je suis nouvelle et je n'ai encore jamais décodé de message.
    et j'aimerai savoir comment les decoder, avoir des renseignements sur les métodes à appliquer...
    Si qq1 peut m'aider, je le remercie d'avance...

  8. #7
    Seirios

    Re : [crypto2] : Blade Runner

    Maintenant ça fait une quinzaine de jours que le message a été posté, plus personne ne va participer à la discussion.
    On peut avoir la solution ?

  9. #8
    CoucouHibou

    Re : [crypto2] : Blade Runner

    Salut à tous,

    bon désolé que ce code n'aie pas marché. Je ne sais pas ce qui vous a bloqué, dites le moi pour améliorer le prochain

    Bref, la clef de ce code est dans le fichier Clef.txt. Chaque caractère est codé par deux chiffres : ligne puis colonne. On peut donc obtenir à partir du message précédent une suite de chiffres entre 1 et 6. Il y a bien sûr deux fois plus de chiffres que de caractères.

    Pour coder le message on peut faire des tas de choses. Le magazine Hypercube (Comme tangente, mais pour un public plus jeune) faisait plusieurs opérations sur les chiffres, du genre +3 pour un chiffre compris entre 1 et 3, et -3 pour un chiffre compris entre 4 et 6, puis, pour que le message ne puisse pas être retranscrit par la fréquence d'utilisation de certains caractères, des permutations deux à deux entre les caractères voisin (genre 123456 devenait 632541) étaient effectuées.

    Je ne me suis pas embêté à ce point, j'ai juste fait une permutation circulaire sur tout le message. le premier chiffre est passé dernier, et tout le texte est alors devenu illisible (en fait c'est ça que je trouvais intéressant dans ce code).

    Par contre pour avoir toutes les étapes du décodage, il va falloir attendre que je rentre de vacances, fin août parce que tout est sur mon ordinateur chez moi et je n'ai pas envie de recommencer l'encodage. La phrase cependant donne ceci :

    I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire over the shield of Orion, I've watched sea beams glitter in the dark near the tanhauser gate... All those moments will be lost in time, like tears in the rain... Time to die...

    Cette phrase est la dernière prononcée par Nexus 6, l'avant dernier réplicant de blade runner (le film, je n'ai pas lu le bouquin, du moins pas encore...).

    Voilà, bonne continuation à tous,

    Hibou
    Fichiers attachés Fichiers attachés