Temps psychologique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Temps psychologique



  1. #1
    Arsinor

    Temps psychologique


    ------

    Bonjour,

    Plus les années passent, plus le temps semble accélérer.
    Cela vient peut-être du fait que le deuxième jour d'existence se rapporte au premier et pas aux suivants.
    1 jour subjectif à la fin du le premier jour
    puis 1+1/2 pour le deuxième puis 1+1/2+1/3 pour le troisième.
    A ce compte-là si les prémisses sont justes, quel est le milieu psychologique d'une vie de 80 ans ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Temps psychologique

    Me souviens pas du premier, ni des suivants....donc souvenir , souvenir ( Jhonny )
    Bonne journée

  3. #3
    micapivi

    Re : Temps psychologique

    Bonjour

    Le temps passé avec les personnes que j'aime est toujours beaucoup trop court
    par contre, avec d'autres, … mais qu'est-ce que c'est loooooooooog

    (pour ne vexer personne, je ne donnerai pas de noms)

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Temps psychologique

    Cela vient peut-être du fait que le deuxième jour d'existence se rapporte au premier et pas aux suivants.
    1 jour subjectif à la fin du le premier jour
    puis 1+1/2 pour le deuxième puis 1+1/2+1/3 pour le troisième.
    A ce compte-là si les prémisses sont justes, quel est le milieu psychologique d'une vie de 80 ans ?
    supposons la prémisse vraie (alors qu'elle est totalement discutable... mais bon, sciences ludiques), alors le temps psychologique correspondant à n jours depuis la naissance est approximativement ln n (si le nombre de jours est assez grand). 80 ans c'est 29 200 jours, donc un temps psychologique de 10,28. Le milieu serait donc un temps psychologique de 5,14, soit environ 170 jours de temps réel.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arsinor

    Re : Temps psychologique

    Merci mach3...
    J'avoue que le résultat me laisse songeur.

    Et avec les années plutôt qu'avec les jours, c'est 3,69 ans si j'ai compris.

    Quelle définition du temps psychologique proposerais-tu ?

  7. #6
    oxycryo

    Re : Temps psychologique

    - il a deux façons de voir la chose...
    - usuellement, l'on parle d'une estimation internet de la proportion du jours par rapport au nombre d'année
    - mais ce que je me rend compte surtout personnellement c'est que je suis de moins en moins rapide pour faire des machins usuels... ce qui semble se corroborer avec l'energie dépensé en fonction des âges de la vie... plus l'on vieillit et plus un trajet prend du temps, donc il semble que le jours passe plus vite (on à moins le temps de faire quoique se soit, pour une journée donnée), la journée semble donc se restreindre (être plus courte) avec l'âge venant.
    - il a aussi la notion de nouveauté, donc de mobilisation cérébrale qui semble aussi être en jeu

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Temps psychologique

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    - il a deux façons de voir la chose...
    - usuellement, l'on parle d'une estimation internet
    Ah...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    jiherve

    Re : Temps psychologique

    bonsoir,
    je n"ai pas l'impression d'une accélération constante du temps subjectif en fait tout dépend de la nouveauté expérimentée qui bien sur se raréfie avec l'âge mais plus je vieilli et plus je vais vite c'est çà l’expérience!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    f6bes

    Re : Temps psychologique

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    mais plus je vieilli et plus je vais vite c'est çà l’expérience!
    JR
    Bjr à toi, C'est que t'as pas....d'arthrose !!
    A part le dos....tout baigne!
    Cordialement

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Temps psychologique

    Salut,

    Citation Envoyé par NicolasMessina Voir le message
    Quelle définition du temps psychologique proposerais-tu ?
    Le mieux est de regarder ici :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Perception_du_temps

    Là et dans d'autres endroits, j'ai vu que les humains sont plutôt doué pour estimer le temps qui passe. Même sans montre on se débrouille très bien.

    Donc, de fait, le temps physique étant inchangé la perception l'est aussi. Quel que soit l'âge.

    Maintenant il y a aussi une question de sentiment (plus que de psychologie) : est-ce que faire quelque chose pendant 1 heure va me plaire ou pas ?
    Avec l'âge, surtout passer un "certain" age, on peut parfois (pas toujours) être plus désoeuvré et donc on fait des activités moins constructives et donc on a tendance à trouver le temps long. Mais c'est totalement subjectif, c'est juste parce qu'on s'ennuie, parce qu'on n'aime pas. Et évidemment un individu n'est pas l'autre (à un âge donné, hors travail professionnel, certains sont très actifs, d'autres pas).

    Sur ce point je rejoins aussi oxycryo sauf que je préfère les estimations internes aux estimations internet (lâche ta souris oxycryo, elle te bouffe l'esprit )

    Donc il est à mon avis totalement faux de dire que c'est proportionnel à l'âge. C'est même absurde. C'est avant tout des questions d'activités, d'occupations et ça varie d'un individus à l'autre. Et donc parler d'un "âge psychologique moyen" est sans intérêt, voire absurde, en tout cas peu pertinent.

    P.S. faudrait pas déplacer en psycho ? Car en fin de compte, cette discussion n'a rien de ludique
    Dernière modification par Deedee81 ; 12/07/2022 à 09h59.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Temps psychologique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, C'est que t'as pas....d'arthrose !!
    On est dans le même club.

    Mais je dois dire aussi que beaucoup d'activité vont bien plus vite grâce à l'expérience.... mais ça dépend lesquelles à cause de la santé. C'est comme ça, faut faire avec.
    Ceci dit ça dépend aussi des activités, en promenant le chien : "doucement, on a le temps, et j'ai mal ma jambe", mais c'est pas pour ça que ça me déplaît, j'aime bien les promenades avec le toutou
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    polo974

    Re : Temps psychologique

    Et toit cas, je vieilli moins vite en pourcentage que mes enfants...

    Mais JPL, c'est le champion...
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Temps psychologique

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    ais JPL, c'est le champion...
    Qu’en sais-tu ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Temps psychologique

    SAlut,

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Qu’en sais-tu ?
    Parce que tout le monde sait que tu est en granit
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    Mazaalai

    Re : Temps psychologique

    Bonjour,

    Si le temps semble s'accélérer, n'est-ce pas aussi parce que nous sommes de plus en plus sollicités (plus d'activités, de circulation d'information, ...) et qu'on nous demande / on se demande d'en faire de plus en plus ?

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Temps psychologique

    Salut,

    Citation Envoyé par Mazaalai Voir le message
    Si le temps semble s'accélérer, n'est-ce pas aussi parce que nous sommes de plus en plus sollicités (plus d'activités, de circulation d'information, ...) et qu'on nous demande / on se demande d'en faire de plus en plus ?
    Ca doit jouer.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    Arsinor

    Re : Temps psychologique

    Je ne suis pas d'accord avec le consensus qui a l'air de s'établir entre vous...
    La décennie 20-30 passe bien plus vite que la décennie 10-20.
    Les grandes vacances à l'âge de sept ans, c'est l'éternité !
    Le temps s'accélère à mesure qu'on prend de l'âge,
    cela me paraît indéniable.

    Remplir sa vie d'activités diverses c'est vrai ralentit le temps psychologique.
    Mais ce serait intéressant de trouver la courbe qui le relie au temps objectif...

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Temps psychologique

    Citation Envoyé par NicolasMessina Voir le message
    cela me paraît indéniable.
    Pas à moi (et clairement pas aux autres). C'est peut-être uniquement pour toi ? (et certains autres ?)

    Il faudrait que tu mettes une référence qui montre que c'est indéniable (vu que c'est toi qui a entamé le sujet)
    (une référence valide au sens Futura, évidemment !)
    Suffit pas que tu dises que c'est indéniable pour.... que ce soit indéniable !!!!

    Sinon on discute dans le vide ou sur des ressentis personnel donc sans intérêt (et totalement hors charte => fermeture)

    Même en science ludique il y a le mot "science".

    Déjà, peut-être voir ici :
    https://forums.futura-sciences.com/n...asse-lage.html
    (la psychologie n'étant pas ma spécialité j'aurais bien du mal à donner de telles références)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Temps psychologique

    De toute façon ce sujet n’a rien de ludique. Cela ressemble à une discussion sur le zinc.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Temps psychologique

    Et même pas assez solide pour aller en psychologie.

    Je ferme.

    D'autant que j'ai donné une discussion complète ci-dessus (et là y a des références).
    Et que sur l'histoire du "proportionnel à l'âge, quel est le milieu", la réponse a été donnée.

    Si quelqu'un avait une référence (solide) sur le temps psychologique (donc pas une actu ou un blog ou une vidéo !!!! Et qui n'est pas dans l'autre discussion), qu'il me fasse signe par MP.

    Merci;
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Problème Psychologique
    Par invite6aa8691e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2014, 15h31
  2. Nom d'un test psychologique...HELP!!!!
    Par invitee3a6ec53 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2010, 17h45