Bonjour à tous. Premier post sur ce forum, première question fondamentale. Passionné de science, mon cerveau a malheureusement toujours refusé de parler le language qui lui est associé... J'aurais donc besoin de l'expertise des forts en math, si d'aventure certains traînaient par ici. Alors à vot' bon coeur...
Je me pose depuis longtemps une question crucial pour l'avenir de l'humanité : Nous connaissons une époque abreuvée de super-héros, où l'on soulève des montagnes comme d'autres leur chapeau, où l'on se tabasse à coup d'autobus comme avec des battes en aluminium, et où l'on attrape des bagnoles d'une main en se curant le nez de l'autre pour les propulser à des centaines de mètres comme si c’était des boules de neiges pendant une bataille en janvier...
Existerait-il une formule mathématique simple qui permettrait de déterminer à la grosse, à conditions de pression et sous gravité terrestre normale, le poids maximal que pourrait soulever en épaulé jeté un type que l'on voit soulever un bus de terre et le balancer à 200 mètres au maximum de ses efforts, ou inversement, de déterminer quel est le poids que pourra propulser à 100 mètres un type dont l'on vous dit que la charge maximale qu'il est capable de soulever au mieux de sa forme est de 90 tonnes...?
Exemple 1 : je vois dans un comics ou un film ce brave Iron Man qui soulève un 38 tonnes au dessus de sa tête. Etant donné qu'officiellement, son armure lui permet de soulever exactement 100 tonnes, à quelle distance pourra-t-il propulser ce camion ? Et si on le voit au contraire propulser son camion à exactement 500 mètres de là au maximum de ses efforts... quel devrait donc être le poids maximal officiel que le personnage serait capable de soulever ? (certainement bien plus de 100 tonnes, si vous voulez mon avis).
Ce que je cherche, ce n'est pas la résolution d'un exemple particulier, mais bien une formule qui permettrait de déterminer que si un individu est capable de soulever 10 tonnes max, il est capables de propulser 1 tonne à 10 mètres, 2 tonnes à 3 mètres, etc...
J'ai glané quelques info utiles concernant les records détenus par des humains (normaux, je vous rassure) :
Le record d'épaulé jeté est de 265 kg.
Le record de lancer de poids (pour un poids de 7.260 kg) est de 23.37 mètres.
En imaginant que le ces deux records soient détenus par le même individu, il y aurait moyen de déterminer une formule qui puisse dire que pour tel poids max soulevé en épaulé jeté, un individu sera capable de propulser tel poids à telle distance, et inversement, que pour tel poids projeté à telle distance max, un individu sera capable de soulever tel poids max à l'épaulé jeté ?
Voilà. Et merci à ceux qui auront suivi jusqu'ici sans lever les yeux au ciel. Je vous l'avait pas dit en titre, que ma question était fondamentale ?
-----