Question fondamentale sur les Super-héros !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question fondamentale sur les Super-héros !



  1. #1
    semeurdegivre

    Question fondamentale sur les Super-héros !


    ------

    Bonjour à tous. Premier post sur ce forum, première question fondamentale. Passionné de science, mon cerveau a malheureusement toujours refusé de parler le language qui lui est associé... J'aurais donc besoin de l'expertise des forts en math, si d'aventure certains traînaient par ici. Alors à vot' bon coeur...

    Je me pose depuis longtemps une question crucial pour l'avenir de l'humanité : Nous connaissons une époque abreuvée de super-héros, où l'on soulève des montagnes comme d'autres leur chapeau, où l'on se tabasse à coup d'autobus comme avec des battes en aluminium, et où l'on attrape des bagnoles d'une main en se curant le nez de l'autre pour les propulser à des centaines de mètres comme si c’était des boules de neiges pendant une bataille en janvier...

    Existerait-il une formule mathématique simple qui permettrait de déterminer à la grosse, à conditions de pression et sous gravité terrestre normale, le poids maximal que pourrait soulever en épaulé jeté un type que l'on voit soulever un bus de terre et le balancer à 200 mètres au maximum de ses efforts, ou inversement, de déterminer quel est le poids que pourra propulser à 100 mètres un type dont l'on vous dit que la charge maximale qu'il est capable de soulever au mieux de sa forme est de 90 tonnes...?

    Exemple 1 : je vois dans un comics ou un film ce brave Iron Man qui soulève un 38 tonnes au dessus de sa tête. Etant donné qu'officiellement, son armure lui permet de soulever exactement 100 tonnes, à quelle distance pourra-t-il propulser ce camion ? Et si on le voit au contraire propulser son camion à exactement 500 mètres de là au maximum de ses efforts... quel devrait donc être le poids maximal officiel que le personnage serait capable de soulever ? (certainement bien plus de 100 tonnes, si vous voulez mon avis).

    Ce que je cherche, ce n'est pas la résolution d'un exemple particulier, mais bien une formule qui permettrait de déterminer que si un individu est capable de soulever 10 tonnes max, il est capables de propulser 1 tonne à 10 mètres, 2 tonnes à 3 mètres, etc...

    J'ai glané quelques info utiles concernant les records détenus par des humains (normaux, je vous rassure) :

    Le record d'épaulé jeté est de 265 kg.
    Le record de lancer de poids (pour un poids de 7.260 kg) est de 23.37 mètres.

    En imaginant que le ces deux records soient détenus par le même individu, il y aurait moyen de déterminer une formule qui puisse dire que pour tel poids max soulevé en épaulé jeté, un individu sera capable de propulser tel poids à telle distance, et inversement, que pour tel poids projeté à telle distance max, un individu sera capable de soulever tel poids max à l'épaulé jeté ?

    Voilà. Et merci à ceux qui auront suivi jusqu'ici sans lever les yeux au ciel. Je vous l'avait pas dit en titre, que ma question était fondamentale ?

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Question fondamentale sur les Super-héros !

    C'est simple : tout est quasiment impossible. Déjà le pied sur la surface de ses pieds fait qu'il va s'enfoncer au sol.
    On peut calculer beaucoup d'autres choses comme ça.

    Alan Moore qui a écrit Watchmen pour "en finir avec les super-héros" en les décrivant comme instables et dangereux et a échoué de ce côté là en parle dans son Miracleman de 1982.
    Le personnage laisse d'énormes pierres, les reçoit sur la tête sans s'enfoncer dans le sol, etc. Et sa femme lui fait remarquer que ce n'est pas physiquement possible et que donc ses pouvoirs sont en fait mentaux.

    P.S: puisque tu parles d'Iron Man, c'est encore plus rigolo. Son armure pèse lourd, c'est indiqué dans la BD mais il la transporte dans une malette. Plus tard elle sera même intégrée dans ses os sans que lui ne pèse plus lourd, etc, etc.
    Dernière modification par pm42 ; 28/08/2022 à 13h27.

  3. #3
    semeurdegivre

    Re : Question fondamentale sur les Super-héros !

    Oui, j'en ai bien conscience, après tant d'années, que rien de tout cela n'a de sens, moi j'ai particulièrement aimé voir Superman soulever un Boeing 747 par le nez à la verticale à bout de bras au dessus de sa tête sans que ses bras ne s'enfoncent dans la carlingue, ou Hercule qui a déplacé l'île de Manhattan toute entière en la tirant avec deux chaines sans s'occuper de savoir où il avait trouvé deux points d'encrage suffisamment résistants sur l'île pour supporter la traction, et alors que le scénariste avait simplement oublié le micro détail qu'une île ne flotte pas sur l'océan, mais est ancrée à un socle rocheux là au dessous... Le pauvre a dû causer des millions de morts rien que pour rire.

    Mais admettons, chacun de ses super-héros déroule un tapis télékinétique indestructible sous ses pieds à sa propre insu... Voici le problème du substrat résolu. Mais même à plus petite échelle ? Poids maximum soulevé par un individu... Distance maximale à laquelle le même individu est capable de lancer un poids donné... Personne ne sait comment poser l'équation à partir de ces données ?
    Dernière modification par semeurdegivre ; 28/08/2022 à 18h43.

  4. #4
    pm42

    Re : Question fondamentale sur les Super-héros !

    Tu regardes les records du monde et ça te donnera une bonne idée. Quand on a pu calculer les limites théoriques, on s'est rendu compte qu'on n'est pas très loin (de mémoire, il faudrait que je retrouve la source).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Liet Kynes

    Re : Question fondamentale sur les Super-héros !

    Citation Envoyé par semeurdegivre Voir le message
    Poids maximum soulevé par un individu... Distance maximale à laquelle le même individu est capable de lancer un poids donné... Personne ne sait comment poser l'équation à partir de ces données ?
    Sont-elles corrélées ? Un lanceur de javelot n'a pas le même physique qu'un haltérophile.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question fondamentale sur les Super-héros !

    Salut,

    Le maximum qu'un homme puisse soulever est de l'ordre de 300 kg (le record d'épaulé jeté est 265).
    Le maximum de saut disons en longueur est d'environ 9 m.
    Le maximum de distance de lancer de poids est d'un peu moins de 30 m (un poids faisant un peu plus de 7 kg).

    Evidemment comme vient de le dire Liet, les capacités physiques sont souvent contradictoires : un haltérophile finirait bon dernier au marathon
    Je suis une exception : lancer de poids 50 cm, saut en longueur et en hauteur environ le même et le 100 mètres, j'ai abandonné au bout de 50.... je rigole pas. Je suis très constant dans toutes mes performances, 50 tout juste tout bon

    Au-delà de ces capacités normales (ou plutôt "extrêmes mais humaines") on peut imaginer tout ce qu'on veut. Après tout un simple trébuchet peut envoyer une masse de 120 kilo à 200 m !!!!
    Dans les limites physiques bien sûr (cité plus haut : résistance du sol, résistance des matériaux, etc....).
    Mais si on imagine un super héros avec par exemple une ossature du type composite et riche en titane et des muscles fonctionnant comme un système hydraulique, on peut imaginer des choses exceptionnelles. Equivalentes aux machines.

    En dehors de ça, que dire de plus ? (il y avait déjà une discussion assez longue, dans le forum des débats, parlant des invraisemblances des superhéros, on ne va pas remettre le couvert, et de plus on s'en fout : la BD ou les films, c'est du divertissement, pas des documentaires. J'adore les films de Marvel mais quand je veux du scientifique c'est Pour La Science que je lis ou La Recherche, comme l'article que je viens de lire sur les soins apportés aux grands prématurés).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Daniel23000

    Re : Question fondamentale sur les Super-héros !

    Hello à tous,

    Tout ça c'est bien joli mais les mystères de la nature, allez savoir: une fourmi peut bien porter jusqu'à 60 fois son poids sans s'enfoncer dans le sol.... Petit mais costaud... Lol...

  9. #8
    ArchoZaure

    Re : Question fondamentale sur les Super-héros !

    Et elle peut pas tomber et mourir de la chute vu que sa vitesse se stabilise très vite.
    Si ça pouvait avoir de l'importance de pouvoir tomber rapidement c'est un inconvénient... ce qu'on gagne d'un côté on le perd d'un autre.
    Conclusion : Il n'y a pas de super héros en tout (sauf comme déjà dit si on fait appel à la magie) ce qui fait qu'un super héro est aussi un pitoyable héro.

Discussions similaires

  1. conference "super-heros"
    Par gorben dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2005, 02h33