Ook
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ook

ThM55

Ook

------

Code:
    Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook! Ook? Ook. Ook? Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook? Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook? Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook? Ook. Ook. Ook? Ook. Ook? Ook. Ook? Ook. Ook? Ook. Ook! Ook! Ook? Ook! Ook. Ook? Ook. Ook. Ook. Ook. Ook! Ook. Ook. Ook? Ook. Ook. Ook! Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook! Ook. Ook! Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook! Ook. Ook. Ook? Ook. Ook. Ook. Ook. Ook! Ook. Ook? Ook. Ook? Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook! Ook. Ook. Ook? Ook! Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook. Ook! Ook. Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook. Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook! Ook. Ook. Ook? Ook. Ook. Ook! Ook. Ook. Ook? Ook! Ook. Ook? Ook?
    Bonjour! Mais non, je ne suis pas fou! Ook est un langage de programmation ésotérique, une variante du langage BF (Brainf***k). C'est un langage Turing-complet. Le code ci-dessus est censé imprimer "Hello world!". Voir ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Brainfuck . Il y a une autre variante appelée Whitespace dont l'alphabet consiste uniquement en caractères invisibles quand on les imprime (espaces, tabulations, retours à la ligne). Evidemment, on peut toujours ouvrir le code source avec un éditeur hexadécimal. Connaissez-vous d'autres langages bizarres et illisibles (à part Lisp )?

-----

jiherve

Re : Ook

bonsoir,
    j'ai le souvenir de l'APL.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Gwinver

Bonjour.

APL = A Programming Language.

J'ai joué avec ça étant étudiant.

Un peu de recherche sur Ook m'a conduit vers ce site :

www.dcode.fr/

https://www.dcode.fr/liste-outils

Où il est possible de trouver une belle liste de langages:

AAEncode (o^_^o)
    Alphuck
    Binaryfuck
    Blub!
    Brainfuck
    Code Touches Javascript
    Désobfuscateur Javascript
    Langage Deadfish
    Langage Hodor
    Langage JSFuck [][(![]+[])
    Langage LOLCODE
    Langage Malbolge
    Langage Whitespace
    Ook!
    Pikalang
    ReverseFuck
    Shakespeare (Langage de Programmation)
    Spoon

ThM55

Je me suis aussi intéressé à l'APL dans les années 1970. Il permettait de faire du calcul matriciel et de traiter des tables de manière très concise, finalement ce qu'on ferait maintenant avec un tableur ou des langages comme Matlab ou R. Mais ce langage utilisait des symboles graphiques non-ascii (comme le ). A cette époque avec les terminaux IBM sur mainframe 370 c'était impossible mais il existait un télétype à boule qui possédait ces symboles. Cela consommait beaucoup de papier, pas idéal. Cela ne devrait plus être un problème maintenant. Il existe un interpréteur GNU mais j'ignore s'il est toujours maintenu.

Comme souvent, ce genre de langage disparu (ou presque) a tout de même servi d'inspiration pour des solutions ultérieures.

C'est tout de même un langage sérieux et utile, contrairement au brainfuck. Tout ce qui peut simuler une machine de Turing est théoriquement capable de tout programmer, mais dans ces cas cela reste de la pure plaisanterie.
    Dernière modification par ThM55 ; Aujourd'hui à 11h23.

5. A voir en vidéo sur Futura