Bonjour,
Depuis 2 - 3 mois ma navigation Internet (Firefox) est perturbée. Je ne sais si c'est une coïncidence mais mes problèmes correspondent à la visite d'amis (évidemment de confiance) qui ont utilisé mon PC pour accéder à Internet. C'est peut-être sans rapport avec mon problème, mais comme il arrive rarement que d'autres que moi utilisent mon PC, je me dis qu'il est possible que quelqu'un sans malice ait cliqué là il n'aurait pas fallu.
Donc mes symptômes
1. Tout d'abord j'ai reçu de nombreuses alertes de mon antivirus (Avira) résident qui m'indiquait que des virus (zwangi.q, zwangi.l, SPR/FWBYpass.B) cherchaient à accéder à des fichiers. J'ai mis longtemps à me débarasser de ces messages après traitements successifs par Avira, Malware-bytes antimalware et Adware. Je ne sais pas si les virus ont complétement disparu mais je n'ai pu de messages de l'antivirus résident. Les scans d'Avira sont la plupart du temps propres, mais il arrive encore qu'Avira détecte un virus que je met en quarantaine.
2. En parallèle, j'ai remarqué que je n'arrive plus à accéder aux liens Internet trouvés lors de recherches Google. Dans certains cas, soit je suis dirigé vers un lien de publicité, dans d'autres je suis dirigé vers un site qui n'est pas celui que je cherche à cliquer (celui obtenu par Google). C'est très ennuyeux car si l'affichage Google permet de lire le début du lien Internet, il arrive que je ne puisse le lire au complet lorsque trop long et donc je ne peux accéder au lien qui m'intéresse car il faudrait pour cela cliquer sur un lien qui ne m'envoie pas là où je veux.
3. moins facile à quantifier, mais je trouve mon PC de plus en plus lent à accéder à Internet ou ouvrir/fermer des programmes (par ex. Word ou Acrobat Reader)
Après avoir pris connaissance de l'existence du groupe Anti-Malware, j'ai suivi la procédure suggérée soit :
1. télécharger ATF-cleaner sur le bureau et l'exécuter : c'est fait
2. télécharger RSIT sur le bureau : c'est fait
3. poster les 2 rapports : problèmes!
J'ai bien un fichier log.txt (joint) mais pas de fichier info.txt. Si je recherche les nouveaux fichiers créés, je trouve un fichier créé en même temps que le fichier log.txt (qui est lui sauvegardé sur C:/RIST). Il ne s'agit pas d'un fichier info.txt mais d'un fichier hijackthis.log. Ce fichier hijackthis.log était sauvegardé (après exécution RIST) sur C:/Program Files/Trendmicro.
4. je joins donc les deux rapports que j'ai suite à exécution de RIST : log.txt et hijackthis.log. Si quelqu'un sait comment obtenir le fichier info.txt, j'essaierai de le trouver. J'ai déjà exécuté RSIT dans le passé et je me souviens avoir bien obtenu les deux rapports info et log.txt. Cette fois j'ai téléchargé RIST à nouveau et pour des raisons mystérieuses le fichier info.txt ne se crée pas. Je peux si utile, rechercher un fichier info.txt créé dans le passé (alors que j'avais déjà un problème). SVP me dire si utile.
Précision, il y a maintenant sur mon PC plusieurs comptes usagers, mais suite à lecture de forum je n'accède maintenant plus à Internet depuis le compte ayant les pouvoirs ''Administrateur''. Par contre, j'ai exécuté ATF-cleaner et RIST en étant connecté comme administrateur.
J'apprécierais si quelqu'un ici pourrait me suggérer des pistes de solution pour régler les problèmes mentionnés ici. Même si mon PC fonctionne encore et que j'ai accès aux programmes et à Internet, je trouve le désagrément ennuyeux (surtout que je n'avais pas ce problème il y a 4 mois et plus), et je me dis que la situation pourrait encore se compliquer dans l'avenir si la source du problème ne peut être identifiée.
Je suis évidemment ouvert à vos questions.
D'avance merci de votre aide,
Patrick
-----