Bonsoir à tous et merci d'avance pour votre aide.
N'y connaissant absolument rien en informatique je me tourne vers vous pour trouver quelques réponses...
Depuis hier, mon ordinateur a, d'après ce que j'ai lu, contracté un virus >>> msa.exe
En effet Zone Alarme me demande si "msa.exe" peut accéder à la zone sure (je ne sais pas exactement ce qu'est cette zone d'ailleurs) et je lui dis "Refuser". Depuis hier aussi, Zone Alarme me sort le même message avec "OKL.exe". Avec la même réponse de ma part "Refuser"
A priori j'aurais contracté ce virus sur le site
"http://rapidshare-catalog.com" en voulant téléchargé un fichier.
Plusieurs réponses s'offraient à moi :
- Direct download
- Fast download
- Alternative download
- Torrent.
Si je me rappelle bien j'ai choisi "Fast download".
Une fenêtre s'est ouverte et j'ai cliqué sur "executer" et de là, la seule chose qui se soit installée c'est "msa.exe" et non ce que je recherchais. Et évidemment impossible de le supprimer.
Soit dit en passant, il s'est d'abord mis dans un de mes dossiers sur mon disque dur "D" puis a disparu tout seul et est parti sur "C" !!!
De là, m'est apparu un autre message aujourd'hui :
"Message : Alerte virus Scan
Nom : C:\WINDOWS\SYSTEM32\SSHNAS21.D LL
Détecté en tant que : FakeAlert-L J
Etat : 1300"
Je ne sais pas si c'est lié avec msa.exe. Mais les touches "Nettoyer le fichier" et "supprimer le fichier" ne marchent pas sur ce virus.
Pour l'instant je ne peux pas dire ce que ces virus ont chamboulés dans l'ordinateur car depuis hier je n'ai rien vu de spécifique.
Je rajouterai que depuis très longtemps mon ordinateur met entre 10 et 15 min pour démarrer :s du coup je le laisse souvent en veille.
Est ce que ca a des inconvénients...? Peut t'on attraper des virus lorsqu'il est en veille par exemple ?
Il est parfois (souvent) assez lent. J'entend un peu de tout.... Soit que c'est mon antivirus Mc Affee qui me fait ramer l'ordi, soit que j'ai des virus...
Il se peut aussi que se soit la capacité de mon disque "C". En effet, sur une capacité de 20 GO, l'espace restant libre est de 3.69 GO.
Et j'ai parfois des messages de l'ordi qui me dit de faire de la place...
Par exemple lorsque je regarde un film et qu'il s'arrete dans la lecture "mémoire virtuelle insufisante". Et là plus rien ne marche.
J'avouerais que ne sachant pas quoi enlever je ne touche à rien plutôt que de faire des bêtises. Mais j'ai quand même fait les manip de "défragmentation" et suppressions des milliers de fichiers temporaires trouvés...
Il y a bien mon jeu "word of warcraft" qui prend beaucoup de place et que j'aurais bien déplacé sur "D". mais la dernière fois que j'ai fait ca avec un autre logiciel par un savant "couper/coller" ca m'avait tout planter.
Donc, après lecture du site j'ai mes deux rapports "log" et "info" que je vous joint en pièce jointe pour voir si vous pouvez m'aider à trouver ce ou ces fichus virus.
Je vous remercie pour votre réponse et le temps que vous consacrerez à mon cas qui ressemble à d'autre d'ailleurs.
D'où mon hésitation à vous déranger.
Mais je suis vos conseils car comme c'est écrit je ne sais plus où sur le site, chaque cas est différent
Et puis cet ordi c'est celui de mon père, pas le mien donc bon....
Cordialement
Ghislaine31
-----