Bonjour,

Après quelques recherches sur ce Forum et sur internet, je n'ai pas trouvé assez d'infos et je souhaitais soumettre ma question ici, pour me mettre un peu à jour et avoir peut-être quelques avis de pros :

Voilà la grande question :

A part faire des contrôles de signatures/hash/accèder aux sites de confiance, est-ce que c'est suffisant d'utiliser VirusTotal online ? (Ou Total Inconscient ?)

PS : Je pense que les moyens mis en oeuvre en matière de sécurité dépendent un peu du contexte d'utilisation, voici le mien : j'utilise les ordis (OSX, Windows, Linux) depuis 30 ans et le seul virus que j'ai eu dans ma vie provenais d'une disquette antivirus, que notre prof. d'informatique avais fait circuler dans la classe, pour que nous protégions nos machines, la honte... Donc rien, mais sans doute ai-je eu aussi de la chance et dans les entreprises pour lesquelles j'ai travaillé je n'installais jamais de soft moi-même. Chez moi j'utilise l'informatique pour bidouiller des programmes pas importants, parfois à but pédagogiques (appui scolaire en algèbre etc.). J'utilise Python (pip), JS, Clojure, tools Arduino etc. pour faire de petits outils perso. qui n'ont aucunes valeurs commerciales et je n'ai aucune activité économique via le web. En bref je suis un bricoleur, passionné, sans prétentions, qui travaille de façon assez systématique et j'ai tout de même quelques notions de base en matière de sécurité. Chaque fichier ou travail qui m'a couté à peu près une heure de mon temps sera indexé, archivé et sauvé à un emplacement physique différent.

Alors, suis-je en sécurité ou est-ce qu'aujourd'hui c'est Total-Inconscient d'utiliser seulement VirusTotal ? Je rencontre tout de même des problèmes de faux positifs