la sécurité de Windows 11
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

cpcp01

------

Bonjour,

J'ai acheté un PC portable HP 17-cp3022nf avec Windows 11 Famille.
    Je voudrais vérifier la qualité de la protection antivirus de ce PC. Comment faire??

Je l'ai acheté début juillet et début août j'ai été infesté de virus, trojan, ... J'ai été obligé de réinstaller l'OS. Installation faite le 5 août.
    Je me retrouve donc dans l'état initial (??) avec l'angoisse d'une nouvelle attaque virale. Voila pourquoi j'aimerais être rassuré sur la qualité de la protection antivirus de windows 11.

J'ai lu que Windows 11 était équipé nativement des défenses contre les attaques virales et qu'il n'était pas utile d'installer d'autres logiciels antivirus : McAfee, Avast, ...

La protection de Windows 11 serait assurée par Bitdefender préinstallé. Mais quand je cherche sur mon PC je ne trouve aucune trace de Bitdefender, ni de Defender, ni de Microsoft Defender ...

L'aide d'une personne compétente me rassurerait.

Bien cordialement

-----

misterybean

Re : la sécurité de Windows 11

Bonjour,

Je l'ai acheté début juillet et début août j'ai été infesté de virus, trojan, ... J'ai été obligé de réinstaller l'OS. Installation faite le 5 août.
    Windows 11 est très bien sécurisé et le centre de sécurité est largement suffisant.

Ce dont tu parles ressemble à des notifications nuisibles qui s'installent avec ton consentement et qui te font croire que ton PC est infecté alors qu'il n'en est rien.
    On aurait pu nettoyer rapidement sans besoin de tout réinstaller

Pour Bitdefender, tapes le dans la barre de recherche et vois ce qui sort.

Pour Windows Defender, vois ICI et ICI

cpcp01

Bonsoir,

Pour des notifications nuisibles je n'ai pas le souvenir d'avoir donné mon accord pour des installations de logiciels. Je suis plutôt méfiant mais bien sûr je peux avoir été trompé.
    Je note que si çà se reproduit je dois chercher de l'aide pour nettoyer le PC, plutôt que réinstaller Windows.

Le réponse à la recherche de Bitdefender ne donne rien de plus qu'une recherche classique sur le web : des sites sur Bitdefender, il me propose d'acheter Bitdefender, Bitdefender.com, Bitdefender Central. Enfin rien n'indique que Bitdefender est déjà installé
    sur mon PC.

Pour Windows Defender cela me semble plus intéressant mais justement je ne veux pas installer n'importe quoi. Je n'ai pas utilisé Copilot, Microsoft 365, ... car je ne sais pas ce qu'ils font.
    Il faudrait me guider.
    Dois-je utiliser Windows 11 originel ou faut-il que je bidouille. Tout ceci me semble contradictoire avec l'affirmation "Windows 11 est très bien sécurisé et le centre de sécurité est largement suffisant".

Bon je vais essayer d'en lire un peu plus avant de me lancer dans la configuration de la sécurité Windows 11.

Merci

misterybean

Pour les notifications , voir CECI

Pour windows defender , dans le deuxième lien que j'ai mis , tu peux cliquer sur "Ouvrir sécurité Windows"

Il n'y a rien a installer sur Windows 11 , le centre de sécurité est déjà intégré

5. A voir en vidéo sur Futura
    cpcp01

Bon ne vois çà demain

cpcp01

Bonsoir,

Pour MALEKALL dois-je installer le logiciel maintenant (sans infection) ou je peux attendre d’avoir une infection pour installer et exécuter l’application*de nettoyage?

Pour la SECURITE WINDOWS*:
    mes paramètres de sécurité sont au vert sauf un*:

Le paramètre «*contrôle des applications et du navigateur*» est marqué orange et la rubrique
    «*protection fondée sur la réputation*» est signalée orange, il recommande d’activer les paramètres permettant de bloquer les applications potentiellement indésirables.
    DOIS-JE ACTIVER LES PARAMETRES*??

De plus*:
    Le paramètre «*protection contre les virus et menaces*» est vert avec l’indication «*aucune action requise*», mais quand je l’ouvre il me dit que McAfee est activé et il n’évoque pas l’existence de DEFENDER. Je n’ai pas installé McAfee. C’est bizarre.

misterybean

Bonjour,

Pour MALEKALL dois-je installer le logiciel maintenant (sans infection) ou je peux attendre d’avoir une infection pour installer et exécuter l’application*de nettoyage?
    Il n'y a rien à installer , c'est juste pour te montrer ce que sont les notifications parasites , les supprimer , les bloquer et pourquoi j'avais dis que c'était avec ton consentement

Si ça te propose d'installer quelque chose, c'est peut-être parce que tu n'as pas d'anti pub ? Tu peux installer "Adblock plus" par exemple pour les bloquer

Le paramètre «*contrôle des applications et du navigateur*» est marqué orange et la rubrique
    «*protection fondée sur la réputation*» est signalée orange, il recommande d’activer les paramètres permettant de bloquer les applications potentiellement indésirables.
    DOIS-JE ACTIVER LES PARAMETRES*??

De plus*:
    Le paramètre «*protection contre les virus et menaces*» est vert avec l’indication «*aucune action requise*», mais quand je l’ouvre il me dit que McAfee est activé et il n’évoque pas l’existence de DEFENDER. Je n’ai pas installé McAfee. C’est bizarre.
    Tu dois avoir des restes d'antivirus qui sont en conflits avec Defender.

On va faire une analyse et supprimer tout ça .

FRST :

Télécharge FRST64 (Cliques sur click here s'il ne se télécharge pas automatiquement)

Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
    Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
    Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
    /!\ Sous Vista, Windows 7 / 8 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    Attendre qu'il indique L'outil est prêt à fonctionner
    Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse

A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
    Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs

Le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

---------------------------------------------------------------------------------------------

Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt

Dans un souci de confidentialité, les rapports doivent être postés en Pièces jointes
    Dernière modification par misterybean ; 19/09/2026 à 22h36.

cpcp01

J'ai executé FRST et j'ai obtenu les 2 fichiers FRST.TXT et Addition.txt.
    Par contre j'ai des difficultés pour transmettre les fichiers en "Pièces jointes".
    J'ai cliqué sur "Pièces jointes", et j'aboutis sur un écran qui me demande des renseignements dont le nom de la société, l'adresse mail .... je me demande si je suis au bon endroit.

cpcp01

Bonjour,

C'est un peu long à venir mais je ne savais pas comment faire pour poster les fichiers.

Je ne suis pas certain d'avoir choisi une procédure convenable mais je n'ai pas su faire autrement.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

misterybean

RE_

Tu as un McAfee installé :

McAfee (HKLM\...\McAfee.wps) (Version: 1.40.161.1 - McAfee, LLC)
    Vérifie si tu le trouves en faisant ceci :

=> Touches Windows + R, tapes appwiz.cpl et valides

=> Dans la liste , regardes si tu vois McAfee et désinstalles le.

=> Désinstalles aussi : WebAdvisor par McAfee

cpcp01

Voila c'est fait, j'ai desinstallé Mcafee et WebAdvisor.

misterybean

RE_

--> Copie ce qui se trouve ici https://textup.fr/946007K1 de start:: à end:: (sans le coller nulle part)

--> Ouvres FRST(ou FRST64) en administrateur et cliques sur Corriger
    Si FRST semble se bloquer ou ne répond pas , laisse tourner

--> Le PC va demander à redémarrer, acceptes

--> Un fichier fixlog est créé au même endroit que FRST , postes le comme les autres rapports

--> Dis moi ce que ça donne au niveau du centre de sécurité

cpcp01

quand je lance FRST64, il ne s'exécute pas.
    J'ai une fenêtre avec le message : "Le contrôle intelligent des applications a bloqué FRST64(1).exe car l'éditeur ne peut pas être vérifier. ...."

cpcp01

Securité Windows me donne :

protection contre les virus : il propose de configurer OneDrive pour la protection contre les Ransomware.

contrôle des applications et du navigateur -- protection fondée sur la réputation : il propose d'activer les paramètres permettant de bloquer les applications indésirables.

misterybean

quand je lance FRST64, il ne s'exécute pas.
    J'ai une fenêtre avec le message : "Le contrôle intelligent des applications a bloqué FRST64(1).exe car l'éditeur ne peut pas être vérifier. ...."
    Est ce que tu le lances bien par clic droit et exécuter en tant qu'administrateur

cpcp01

effectivement avec le clic droit ça passe.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

misterybean

Ok pour le fixlog, McAfee a bien été nettoyé

protection contre les virus : il propose de configurer OneDrive pour la protection contre les Ransomware.
    Si tu l'utilises , configures le , sinon, tu peux cliquer sur ignorer

contrôle des applications et du navigateur -- protection fondée sur la réputation : il propose d'activer les paramètres permettant de bloquer les applications indésirables.
    A activer

Si tout est OK , Pour supprimer automatiquement tous les fichiers/dossiers créés par FRST et l'outil lui-même, renomme FRST/FRST64.exe en uninstall.exe et exécute-le.

La procédure nécessite un redémarrage

cpcp01

Bonsoir,
    Je pense que nous nous approchons de la fin.

Je n'utilise pas OneDrive, j'ai ignoré.

J'ai appliqué les paramètres pour bloquer les applications indésirables.

J'ai renommé FRST64 en uninstall et j'ai exécuté.

Il a redémarré.

Tout semble OK.

A votre avis ?

cpcp01

Pour Sécurité Windows tout est au vert.

misterybean

Tout est OK

Si tu ne l'as pas , tu as la possibilité de mettre l'icone du centre de sécurité dans la barre des taches en bas à droite

=> Clic droit sur un espace vide de la barre des tâches

=> Paramètres barre des tâches

=> Autres icones système (je crois)

=> Active "Windows security notification icon" ou un truc du genre

Tu devrais avoir un icone en forme de bouclier dans la barre des tâches

cpcp01

je vais ajouter cette icône.

Je pense que mes difficultés sur la sécurité Windows sont résolus.

Je te remercie pour ta patience et tes compétences.

Bien cordialement.

Discussions similaires

1. Sécurité Windows et Logiciel
    Par Thomcraft9812 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2018, 10h23
  2. Sécurité aprés Windows XP
    Par invite63573439 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2014, 14h08
  3. Eviter le blocage sécurité sur fichiers transférés de Windows XP à Windows 7
    Par invite6fbc3329 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2009, 02h21
  4. Demarrage windows securité
    Par invitee8e7b490 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2006, 14h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...