Fraisage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fraisage



  1. #1
    invitead506884

    Fraisage


    ------

    Bonjour,

    je suis etudiante à l'IUT genie mecanique et productique, et la semaine passée, nous avons eu un TP de fabriquation en fraisage...

    Dans le sujet, on nous demandait de mesurer la longueur de l'outil sur la machine avec des calles etalons, de le mesurer ensuite sur le banc de mesurage, et d'en deduire la valeur du offset. On nous demandait de completer la cotation du cone SA40, de dire pourquoi la longueur de l'outil est differente sur la machine et sur le banc, et pour finir, de dire quel est l'interet de connaitre la valeur du offset...

    J'ai fais les mesures, le calcul, la cotation (grace à mon livre) mais pour le reste... je n'ai pas su repondre et j'ai beau chercher, je ne trouve pas les reponses à mes questions...

    Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plait ???

    -----

  2. #2
    invitef4635e80

    Re : Fraisage

    dans la machine as tu fait ta jauge (offset) sur la piece ou sur la table(ou autre endroit fixe)?
    la difference est-elle de plusieurs dizaines de mm?

  3. #3
    invitead506884

    Re : Fraisage

    J'ai fais l'offset sur la calle rectifiée qui servait à realiser la lineique dans ma mise en position, la calle était elle meme posé sur l'etau... Et il faisait juste 0,2...

  4. #4
    invitef4635e80

    Re : Fraisage

    apparament tu a fait ta jauge sur une zone non statique, (si tu change de serie ou de piece tu ne ferai pas ta jauge au meme endroit) la valeur alors affiché est celle de ta pièce + outil par rapport a ton zero machine donc plus la distance entre ta piece et ton outil au zero machine est grande plus ton offset sera elevé

    - le banc lui mesure la valeur réel de ton outil depuis le cone de serrage d ailleurs si tu mesure au reglet tu trouvera la meme chose que sur le banc

    pour faire simple, la subtilité se voit dans la chaine de cote te permettant de faire les mesures je vais essayer de faire un dessin pour t expliquer les différences entre les 2 methodes de reglage en fraisage cn
    ps j ai fait un bts productique et je suis fraiseur cn depuis un peu plus de 4 ans si t a d autres questions n hesite pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4635e80

    Re : Fraisage

    ici la methode par pref variable , tres utilisé car facile a mettre en oeuvre


    en venant descendre ta fraise au raz de ta cale tu obtient en fait la distance entre ta fraise et ta piece lorsque qu elle est au zero machine PLUS l epaisseur de ta cale ici 0.2mm
    sur mon dessin la valeur de l offset est de 62.5

    cette methode a l inconvenient de ne pouvoir travailler que sur une hauteur de piece donné

  7. #6
    invitef4635e80

    Re : Fraisage

    et ici celle par pref constant un peu plus complexe mais plus pratique a l utilisation
    on choisit un endroit fixe pour faire ses jauges ici la table pour faire simple



    si tu soustrait a la valeur de ta constante (pref) la distance separant ton origine machine de l endroit ou se trouve ta broche au MOMENT ou tu fait ta jauge, tu obtient la longeur réel de ton outil , en fait c est ce que fait le banc de prereglage sans passer par ces calculs car le but des deux est de connaitre la valeur réel de ton outil+porte outil

    une fois cette valeur connue tu n a plus qu a entrer l origine en z de ta piece
    tu remarquera que dans la premiere methode l origine z de la piece est a zero(a l origine machine)

    cette methode te permet d utiliser cet outil sur tout le parc machine d un atelier sans avoir a le rejauger car la valeur réel ne change pas, elle est réel!!
    autre avantage , tu peut travailler a des hauteurs différentes , par exemple sur deux etaux simplement en mettant 2 origines en z piece differentes

    ce sont les deux seules methodes de reglages sur cn
    en fait c est aussi faisable sur les tours

    j ai eu du mal a comprendre ca aussi je comprendrai que tu te prenne un peu la tete avant de comprendre la subtilité

  8. #7
    invitef4635e80

    Re : Fraisage

    voici une video prise par un ami, imagine les chaines de cotes depuis l origine machine lors du travail et plus precisement lors du changement outil et la descente
    il te faut quicktime pour la lire
    http://rapidshare.com/files/6544454/usinage1.3gp.html

    clique sur le lien puis sur free ,attend 1min puis entre le code de secu (ecrit par dessus un texte) qu il te demande pour telecharger la video

    attention ca fait du bruit lol

  9. #8
    invitead506884

    Re : Fraisage

    Ouai ok, ben ecoute je te remercie vraiment, j'ai enfin compris... et c'est vrai que ce fut dur...

    Pour la video, je dois avouer que je suis toujours impressionnée par ces fraiseuses cn, on travaillera dessus qu'au second semestre alors pour l'instant, c'est fraseuse vernier... snif snif... Enfin pour ce faire la main, c'est deja bien ! lol

    Je te remercie encore...

    Certainement à bientot pour d'autre questions !

  10. #9
    invitef4635e80

    Thumbs up Re : Fraisage

    Citation Envoyé par Nastamachin Voir le message
    Pour la video, je dois avouer que je suis toujours impressionnée par ces fraiseuses cn, on travaillera dessus qu'au second semestre alors pour l'instant, c'est fraseuse vernier... snif snif... Enfin pour ce faire la main, c'est deja bien ! lol
    je les considere comme des robots a part entiere ou un tas de ferraille suivant la situation
    sinon en attendant n oublie pas de fraiser en opposition sinon tu peut te faire peur et faire rigoler les autres

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.