Bonjour,

J’espère que cette question liée au traitement numérique d’une photo pour expliquer une irisation sur son tirage imprimé aura une explication mais elle ne me paraît pas évidente.
L’appareil utilisé est un appareil de 5 Millions de pixels (Panasonic-FZ5) ; le logiciel utilisé est Paint Shop pro 7, le traitement consiste à une mise en page pour que la photo soit insérée dans une page A4 et en l’impression. Comment expliquer un phénomène d’irisation qui n’apparaît que sur la page imprimée (parfois, voir remarque in fine) et pas sur la photo numérique originale ?
Le phénomène d’irisation pourrait résulter d’une humidité variable dans un mur. Je recherche une explication technique : pourquoi donc apparaît-elle sur la planche A4 où j’imprime des photos pour montrer une infiltration ? Il convient de préciser que le phénomène n’est pas dû à la qualité du papier. J’ai été intrigué une première fois en constatant cette irisation début décembre. Comme l’infiltration méritait d’être vérifiée et que je constate à nouveau l’irisation en élaborant une planche imprimée A4, je recherche une explication technique
Le traitement en question est le suivant : dans Paint shop pro7, je colle sur une page au format A4, des photos en jouant sur leur dimension pour leur mise en page. Une photo la P1030015 constitue la photo numérique sortant de l’appareil, donc avant traitement ; la photo P1030024 constitue une photo de sa représentation sur la planche A4 constituée par PSP, donc c’est le résultat après traitement
Les deux photos citées sont consultables en
http://img186.imageshack.us/img186/8789/p1030024xs2.jpg (photo P1030024)
http://download.yousendit.com/330EECDC0C992EDD(photo P1030015 disponible une semaine)
REMARQUE L’explication ne me paraît pas évidente : en effet, j'ai refait le traitement à une autre échelle (par exemple en ne mettant qu’une photo sur une page A4) soit à l’aide de PSP soit à l’aide d’un autre logiciel et je n’obtiens pas cette irisation.

Merci