Equipements électroniques et optiques en milieu hautement pressurisé
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Equipements électroniques et optiques en milieu hautement pressurisé



  1. #1
    invitee6d73cab

    Equipements électroniques et optiques en milieu hautement pressurisé


    ------

    Bonjour,

    Je recherche des informations sur les contraintes et limitations à utiliser des appareils électroniques et optiques pour des mesures et des prises de vues dans des milieux hautement pressurisés genre caissons hyperbare et caissons sous marins pour travaux en grande profondeur.

    D'avance merci pour votre collaboration.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Equipements électroniques et optiques en milieu hautement pressurisé

    Bjr pata...
    Quelle est la pression dans ces caissons, mais en général l'électronique s'en fiche un peu.
    En général c'est dans une enceinte CLOSE (le caisson) et les équipements ne sont généralement pas soumis à la pression EXTERIEURE.
    C'est le caisson qui supporte la pression EXTERIEURE pas les équipements.Si tu peux développer un peu plus .
    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invitee6d73cab

    Re : Equipements électroniques et optiques en milieu hautement pressurisé

    Salut f6bes,

    en effet aujourd'hui dans la quasi totalité des cas, le caisson est là pour encaisser la pression à la place du matériel.
    Dans le cas où le matériel doit être utilisé dans un environnement sous pression, comme pour faire des mesures et des prises de vues dans un caisson hyperbare ou une "station sous-marine", le matériel est à la pression interne, soit celle du fond. Le matériel subit donc la pression.
    En effet l'électronique n'est a priori pas sensible à cette pression pour autant qu'il n'y ait de gaz nulle part. Ca devrait être le cas mais il y a peut être des choses que j'ignore et que je cherche a apprendre. Les condensateurs chimiques par exemple sont peut être concernés, les composants actifs contiennent une humidité résiduelle qui peut peut être poser problème.
    Côté prise de vue, indépendemment de l'électronique que je viens d'évoquer, il y a l'optique...Les cas les plus simples d'une lentille seule ne posent certainement pas de problème, là ou ça doit se corser c'est pour les groupes de lentilles, si un groupe est étanche, il subit la pression extérieure avec les risques que celà implique, si ils ne sont pas étanches, ils sont donc ventilés et l'équilibre se fait entre les lentilles par l'évent de ventilation mais cette circulation d'air peu amener des problèmes comme le transport de poussières, condensation...
    Voilà mes interrogations sur les contraintes et limitations que je cherche à connaitre pour les intégrer dans le cadre d'un projet a grande profondeur duquel l'homme est bien entendu exclu à moins qu'il ne soit lui même dans un caisson et à la pression de la surface.
    Les limites théoriques du projet sont le l'ordre de 1000m, soit une pression ambiante de 100 bars..... De quoi se poser quelques questions.
    Bien cordialement.

  4. #4
    f6bes

    Re : Equipements électroniques et optiques en milieu hautement pressurisé

    Bsr Pata....
    Je ne piges pas que l'intérieur du caisson soit à la pression de l'EXTERIEUR du caisson.Serait ce que cela premettrait de faire des caissons "moins épais" (équilibre entre eau externe et "gaz" interne).Dans ce cas la pression est identique des deux cotés, MAIS je suppose que cette façon de faire nécessite d'augmenter la pression INTERNE au fur et à mesure de la descente, car à la surface on n'a q'UN bar et on ne peut se permettre d'envoyer 100 bars en interne.Ca complique pas mal les choses.
    Comment fonctionne ce caisson ?Il est forcément étanche à l'eau, alors pourquoi la pression interne serait elle égale à l'externe?
    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee6d73cab

    Re : Equipements électroniques et optiques en milieu hautement pressurisé

    Bonjour,
    En fait le fond du problème ne porte pas sur la nécessité d'utilier ou pas un caisson dans telle ou telle situation, mais bien de comprendre si de l'électronique ou de l'optique peuvent être utilisés sous une pression ambiante de 100 bars.
    Tout de même, concernant ta question sur le différentiel de pression entre l'intérieur et l'extérieur d'un caisson, pour ce qui est des caissons de vie sous-marine, ils sont justement à la pression ambiante (du fond), ce qui permet aux plongeurs d'entrer et de sortir de ce "caisson" sans subir de variation de pression. Ce type de caisson leur permet de vivre, travailler et se reposer sans justement devoir revenir à la pression de la surface, ce qui implique plus la profondeur est importante des temps de décompression particulièrement longs pouvant atteindre plusieurs jours....
    Il n'est pas question, je te rassure, d'envoyer des hommes dans un caisson par 1000m de fond en leur faisant subir cette pression, tu n'as donc pas besoin de signaler ces mauvaises intentions à la DDASS !! )

  7. #6
    invitef87b7d1f

    Lightbulb Re : Equipements électroniques et optiques en milieu hautement pressurisé

    Salut,
    A mon avis, il faut se renseigner chez les fabriquants de composants, comme on en utilise pour les satélites, il doit aussi exister des composants prévus pour de fortes pressions.
    @+

  8. #7
    f6bes

    Re : Equipements électroniques et optiques en milieu hautement pressurisé

    Bjr Patapion...
    Je comprends mieux le fonctionnement de de caisson, qui comporte donc une ouverture (au bas) pour des "sorties" éventuelles.Faut donc bien équilibré l'eau et l'air, sinon glou, glou !!
    Il est vrai qu'un simple condo chimique dans son enveloppe en alu risque de ne pas apprécier.
    Faudrait donc voir du coté des composants "militarisés" et "espace".Mais vue qu'il n'y aura PERSONNE à cette profondeur et donc pas de "sortie" sur l'extérieur, pourquoi ne pas laisser le caisson FERMEE et ETANCHE avec une pression égale à celle de la surface.
    Ce serait plus simple.
    Petite question, comment augmente t on la pression interne au fur et à mesure de la descente ? (réserve d'air déjà comprimée ?)
    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. milieu minimum , milieu riche
    Par invited5d5346b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2006, 08h20
  2. Quel equipements pour faire de la photo astro ?
    Par invite428e20bb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2006, 11h02
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2006, 19h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...