appareil photo numérique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

appareil photo numérique



  1. #1
    invite1d66dbb4

    appareil photo numérique


    ------

    Bonjour,

    j'ai quelques difficulté à comprendre les caractéristiques de mon appareil photo : http://www.lesnumeriques.com/article-40-522-60.html

    Plus particulièrement, qu'est ce que le CCD 1/2.5", et au sujet du zoom, F2.8-F5.0 correspond t-il à la variation de focale?

    J'ai besoin de connaître ces données pour effectuer des analyses sur les images prisent, comme déterminer les distances et les déplacements.

    Je remerci d'avance toutes personnes qui pourra m'aider

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : appareil photo numérique

    BJr Thi...
    1 C'est la taille du capteur
    Un petit lien explicatif:
    http://www.linternaute.com/photo_num.../trucs/capteur
    2 C'est le zoom
    Cordialement

  3. #3
    invite1d66dbb4

    Re : appareil photo numérique

    merci pour le lien, ça m'a permis de comprendre quelques petits trucs, mais ça ne me sert pas ici :/

    Je n'arrive pas à trouver l'angle de vue honrizontal et verticale de l'objectif dans la doc de l'appareil. Je pourrai faire un étalonage (en prennant une règle en photo à une hauteur connue), mais pour le projet que j'ai a faire l'appareil/caméra viendra à être changé

  4. #4
    odysseus06

    Re : appareil photo numérique

    Bonjour
    L'expression de la taille des capteurs en fractions de pouce est encore une de ces aberrations snobinardes qui risque de durer longtemps. Cela remonte à l'invention du caméscope et correspondait au diamètre du cercle image. Il faut chercher un peu dans la littérature pour trouver la correspondance en millimètres parce que les fabricants hésitent beaucoup à les publier. Les capteurs sont en effet bien plus petits que ne le laisserait supposer la valeur nominale. Ainsi un capteur dit 1/2.5 ‘’ mesure 5.27mm*3.96mm.
    Un petit calcul trigonométrique te donnera les angles de champ à différentes focales. Approximatifs toujours ces calculs car les vraies dimensions ne sont pas connues.

    Le chiffre précédé de la lettre F exprime la valeur du diaphragme et est égale au rapport distance focale/diamètre de l’iris à l'ouverture maximum.
    A 35 mm de focale, le diamètre de l’iris est : 35/2.8 = 12.5 mm
    A 105 mm de focale, le diamètre de l’iris est : 105/5 = 21 mm.
    Mais ne nous trompons pas ! La quantité de lumière reçue par le capteur est proportionnelle au carré du diamètre et inversement proportionnelle au carré ce la distance focale. De 35 à 105 la distance est multipliée par 3 donc la quantité de lumière divisée par 9. La surface de l’ouverture a été multipliée par 2.8. Au bilan le capteur reçoit une quantité multipliée par 2.8/9 = 0.3!
    D’où la nécessité d’augmenter la sensibilité et l’utilité du stabilisateur.
    Il existe des objectifs à ouverture constante mais évidemment plus gros et plus chers, plutôt réservés aux appareils reflex.
    Bonnes photos !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] appareil photo numerique
    Par invite93a7b0f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2007, 17h28
  2. appareil photo numerique
    Par invite9a9891ae dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2007, 02h49
  3. [Brun] appareil photo numerique
    Par invitea909b13c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2007, 12h45
  4. appareil photo numerique
    Par invite65f84ed6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2006, 18h45
  5. appareil photo numérique
    Par invite5ecf438e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2006, 11h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.