bonjours, j'aimerais savoir comment faire pour présenter une idée a un labo dans le but de l'obtention d'un brevet
-----
15/09/2004, 12h57
#2
invite37693cfc
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
3 423
Re : contact
lut
en général les labos ont leurs propres chercheurs et tu peux essayer de leur proposer ta trouvaille, il te diront bonjour, te tireront le maximum d'information et au revoir. Quelques semaines après ils auront déposés leurs brevets à ta place ...
Contact une antenne INPI, Institut National Propriétés Industrielles, vérifies qu'il n'y a pas d'antéririoté à ta découverte. Et essaie de mettre "ta découverte" sous enveloppe soleau.
Cette enveloppe vous permet de vous pré-constituer une preuve de création et de donner une date certaine à son contenu. Elle ne constitue pas un titre de propriété industrielle.
L'enveloppe Soleau est conservée à l'INPI pour une période de cinq ans renouvelable une fois.
Ensuite fais ce que tu veux mais parles en le moins possible, vas voir un conseiler de l'INPI, il te dira si ca vaut le coup de présenter la chose (s'il est honnête)
++
15/09/2004, 13h03
#3
invitea3eb043e
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
10 536
Re : contact
Il ne faut pas se présenter la fleur au fusil en ignorant tout de la démarche "brevet". Le site de l'INPI: http://www.inpi.fr
donne beaucoup de détails et même des modèles. Pour les tarifs, il vaudrait mieux téléphoner.
Il existe un livre assez clair : "Innover grâce au brevet" par Y. de Kermadec, éditions INSEP Consulting qui dit comment rédiger un brevet. Pas si tordu que ça.
Pour répondre à la question : un labo ne se lancera dans un dépôt de brevet que si cela s'insère dans sa propre stratégie. Il faudrait donc identifier de tels labos (site CNRS par exemple ou Google) et demander à les rencontrer. NE PAS abattre ses cartes tout de suite. Se souvenir que si l'on décrit son invention sans avoir signé un accord de confidentialité, cela est une divulgation et dès lors, l'invention n'est plus brevetable. Je doute qu'un labo signe un tel accord avec un inconnu.
15/09/2004, 13h50
#4
invitead62cfd3
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
204
Re : contact
salut
c'est pour faire quoi ton invention ?
(et non pas comment c'est fais je ne veut pas que tu perde ton brevet!!!!!!)
semopy