vol sur le dos
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

vol sur le dos



  1. #1
    Fistos

    vol sur le dos


    ------

    Bonjour,
    Tout le monde sait que la portance des avions est due à la forme de l'aile. La partie supérieure étant plus bombée, elle est plus longue, l'air parcourt un plus long chemin, sa vitesse est donc supérieure à celle des filets d'air passant par dessous et la pression moins grande.

    Comment explique-t-on alors qu'un avion arrive à voler sur le dos ?

    -----

  2. #2
    jecario

    Re : vol sur le dos

    Bonjour,

    Toute surface animee d'une vitesse par rapport a l'air (et en general, aux fluides) beneficie d'une portance. Il suffit que l'incidence soit adaptee pour que ladite portance soit optimale !

  3. #3
    invited5d9fbbb

    Re : vol sur le dos

    oui, un avion en vol dos a une incidence négative, il ne peut pas voler a plat, son nez pointe vers le haut.

  4. #4
    invite3e67d1f2

    Re : vol sur le dos

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    Bonjour,
    Tout le monde sait que la portance des avions est due à la forme de l'aile. La partie supérieure étant plus bombée, elle est plus longue, l'air parcourt un plus long chemin, sa vitesse est donc supérieure à celle des filets d'air passant par dessous et la pression moins grande.

    Comment explique-t-on alors qu'un avion arrive à voler sur le dos ?
    bonsoir, si tout le monde le sait c'est que tout le monde a tort parce qu'il existe des profils biconvexes symétriques qui portent.
    La portance est due a la vitesse, a la surface portante a l'angle d'incidence et a la forme du profil, etc....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fistos

    Re : vol sur le dos

    Bonjour,
    Je comprends, bien entendu, que le vol sur le dos s'explique par un angle d'incidence de l'aile plus élevé. D'où, comme le fait remarquer Lolel, le fait que le nez de l'avion pointe vers le haut.
    Je suppose toutefois que, comme dans le vol normal, la portance résulte d'une différence de pression entre les deux faces de l'aile. Cette différence de pression ne peut, à mon avis, n'être due qu'à une différence de vitesse de l'écoulement de l'air. Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi l'augmentation de l'angle d'incidence provoque une augmentation de cette vitesse. Ou alors, y aurait-il une autre loi physique dont il faudrait tenir compte ?
    That is ma question.

  7. #6
    jecario

    Re : vol sur le dos

    Hello Fistos !

    On ne raisonne pas en terme de vitesse, mais en terme de pression.
    Si l'incidence augmente, la pression augmente a l'intrados. La forme de l'aile se "contente" d'aider a la portance en augmentant la vitesse a l'extrados, ce qui augmente la depression de l'extrados.

    La difference de pression entre intra- et extrados, qui cree la portance, s'en trouve augmentee.

  8. #7
    invite3e67d1f2

    Re : vol sur le dos

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    Bonjour,
    Je comprends, bien entendu, que le vol sur le dos s'explique par un angle d'incidence de l'aile plus élevé. D'où, comme le fait remarquer Lolel, le fait que le nez de l'avion pointe vers le haut.
    Je suppose toutefois que, comme dans le vol normal, la portance résulte d'une différence de pression entre les deux faces de l'aile. Cette différence de pression ne peut, à mon avis, n'être due qu'à une différence de vitesse de l'écoulement de l'air. Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi l'augmentation de l'angle d'incidence provoque une augmentation de cette vitesse. Ou alors, y aurait-il une autre loi physique dont il faudrait tenir compte ?
    That is ma question.
    l'angle d'incidence en vol sur le dos n'est pas forcément plus important. Et si le nez de l'avion est pointé vers le haut c'est parce que l'avion est fait pour voler sur le ventre et que l'aile est calée avec une incidence de départ pour que le fuselage se présente bien dans l'axe. Si on passe sur le dos ce calage de départ oblige a pointer le nez vers le haut de deux fois l'incidence de l'aile a quelquechose pres....
    l'augmentation de l'angle d'incidence n'a rien a voir avec la vitesse de l'air. Le filets d'air décollent plus franchement du bord d'attaque et tant qu'ils recollent au bord de fuite la portance augmente....quand les filets ne recollent plus l'aile décroche et perd une tres grande partie de sa portance, et l'avion chute brusquement.

  9. #8
    invitea2955c80

    Re : vol sur le dos

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    Bonjour,
    Tout le monde sait que la portance des avions est due à la forme de l'aile. La partie supérieure étant plus bombée, elle est plus longue, l'air parcourt un plus long chemin, sa vitesse est donc supérieure à celle des filets d'air passant par dessous et la pression moins grande.
    Cette histoire de parcours de longueurs différentes parcourus en des temps égaux est fausse !

    Vous trouverez à cette adresse:
    http://personnel.supaero.fr/bonnet-a...t_Internet.pdf

    Un petit texte écrit par quelqu’un qui connaît le sujet ,et qui tord le cou à cette funeste idée, malheureusement largement répandue!
    L’auteur montre qu’un profil mince cambré fabrique de la portance avec des déformations identiques des lignes de courant à l’extrados et à l’intrados .

    La condition de Kutta qui fixe la valeur de la circulation
    y est également bien expliquée
    J’adresse mes excuses à ceux que ce genre de littérature indispose , en leur conseillant d’aller voir là :
    http://www.grc.nasa.gov/WWW/K-12/airplane/map.html


  10. #9
    Fistos

    Re : vol sur le dos

    Merci à tous ceux qui ont essayé d'éclairer ma lanterne.
    J'ai trouvé vos réponses très intéressantes.
    C'est souvent utile de frotter sa cervelle à celle d'autrui.
    Fistos

Discussions similaires

  1. vol sur le dos
    Par arthur76330 dans le forum Astronautique
    Réponses: 95
    Dernier message: 20/12/2008, 18h22
  2. [Zoologie] Rougeur qui croit sur le dos de mon chat
    Par invite3a2037df dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 22h02
  3. installer ms-dos sur un mac
    Par Ryback08 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2003, 13h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.