Recherche d'informations
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Recherche d'informations



  1. #1
    invite64222988

    Recherche d'informations


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je suis un grand bricoleur et je souhaite construire ma propre machine (fraiseuse) à commande numérique (CNC).
    Je suis en-train de me renseigner sur le principe d'asservissement de mes axes.

    2 solutions envisagées :
    Moteurs pas à pas ou moteur brushless.
    Quelqu'un pourrait-il me conseiller quoi utiliser, et surtout comment faire et quel matériel utiliser.

    Merci d'avance !

    Salutations !

    -----

  2. #2
    yoda1234

    Re : Recherche d'informations

    Message déplacé.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    guy28

    Re : Recherche d'informations

    Salut,
    je viens de lire ton appel et je peux te donner quelques renseignements sur le mode de déplacement pour ta machine:
    - Il vaut mieux un déplacement sur une vis avec un écrou à bille car technologiquement, ce sera plus fiable et surtout si tu lies la rotation avec un moteur pas à pas.
    Pourquoi un moteur pas à pas : moins fragile( rapport aux variationx d'intensité), plus répandu et surtout un choix plus important.
    Pourquoi un écrou à bille : Jeu pratiquement inexistant, usure plus régulière, ajustement plus précis,
    Inconvéniant: précision dans le montage très délicat.

  4. #4
    chatelot16

    Re : Recherche d'informations

    moi je dis le contraire : si tu veux faire de la fabrication maison c'est pour faire pas cher donc les vis ordinaire sont tres bien

    les moteur pas pas doivent etre surdimensionné pour ne pas rater des pas : je prefere moteur a courant continu + capteur

    je dis bien moteur a courant continu : il ont les memes performance que les brushless mais on peut en recuperer partout et de toute les puissances entre les moteur de jouet et les moteurs de demarreur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Recherche d'informations

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    moi je dis le contraire : si tu veux faire de la fabrication maison c'est pour faire pas cher donc les vis ordinaire sont tres bien

    les moteur pas pas doivent etre surdimensionné pour ne pas rater des pas : je prefere moteur a courant continu + capteur

    je dis bien moteur a courant continu : il ont les memes performance que les brushless mais on peut en recuperer partout et de toute les puissances entre les moteur de jouet et les moteurs de demarreur
    Autant regarder dans une imprimante (où le moindre centime est de trop) pour le déplacement du charriot:
    • guidage linéaire
    • moto-réducteur
    • courroie (crantée)
    • ruban gradué pour encodeur optique

    Sinon pour la vis, gare aux vibrations dues au faux rond et aux frottements.

Discussions similaires

  1. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 18h02
  2. Recherche d'informations
    Par invite64222988 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2007, 21h10
  3. Poly(phtalate de diallyle), recherche d'informations
    Par invitef62528bb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2007, 14h36
  4. recherche d'informations
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2006, 23h19
  5. Recherche d'informations et de chiffres
    Par invitec7fddc94 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2006, 11h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.