distribution d'énergie éléctrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

distribution d'énergie éléctrique



  1. #1
    invited114cef9

    distribution d'énergie éléctrique


    ------

    Bonjour, à tous!!!
    Je suis étudiant en génie éléctrique, et j'aurais besoin d'obtenir des infos trés concréte sur la fluctuation d'énergie sur le réseau éléctrique francais.
    J'aimerais obtenir, des liens, sur la distribution de l'énergie en sortie d'une centrale nucléaire ou hydroéléct, et surtout, avoir les temps de réponse face à la demande. C'est à dire, combien de temps mettent elles chacunes avant de pouvoir répondre à la demande.
    Je me doute qu'il doit y avoir une question de stockage d'énergie, car, le temps de réponse n'est pas instantannée. Si vous pouviez me renseigniez la dessus, et me filer des liens, ca serait sympa! surtout que je galére à en trouver, et que c'est assez pressé. Toutes infos m'intéresse de toute facon!!!
    Merci beaucoup!!!!

    -----

  2. #2
    YBaCuO

    Re : distribution d'énergie éléctrique

    Bonjour,

    Tu trouveras pas mal d'info sur le site de RTE, on y trouve entre autre la courbe de charge en temps réel.

    Je te conseille ces publications:
    Mémento de la Sûreté du Système Electrique
    Statistiques de l'énergie électrique en France 2006

    En explorant le site tu trouveras d'autres publications intéressantes.

    Quelques chiffres sur la mise en route des moyens de productions:
    -Hydraulique : 3 à 5 min
    -Turbine à Gaz : 6 à 8 min
    -Thermique à flamme: 12 h (à froid), 2 à 4 h (à chaud)
    -Nucléaire : > 24 h (à froid), 4 à 5 h (à chaud)

    Mais pour répondre aux fluctuations de la demande on joue sur les réserves de puissance active, en effet les consignes de productions des centrales électriques ne sont pas fixe. Ainsi la puissance varie sur des plages de 5% de la puissance nominal pour les centrale nucléaire (environ 50MW), 10% pour les thermiques à flamme, plus de 25% suivant les cas pour l'hydraulique.

    Cette réserve est classé en trois catégories:
    -La réserve primaire qui agit en quelques secondes ou dizaines de secondes, elle sert à ajuster les écarts entre la productions et la consommations, la régulation se fait automatiquement en mesurant l'écart de la fréquence. En France cette réserve monte à environ 700 MW
    -La réserve secondaire qui agit en quelques minutes, elle sert à rééquilibrer les flux de puissance (qui ont été modifié par le réglage primaire) et ramener le réseau à la fréquence de 50,00Hz (l'écart moyen étant d'environ 15 mHz). Cette régulation est semi automatique contrôlée par les dispatchers. Cette réserve monte à environ 750MW.
    -Enfin la réserve tertiaire, elle est mobilisable dans les 30 min, elle sert à reconstituer les réserves primaires et secondaire, cela se fait manuellement. Cette réserve monte à 3000MW.

    Il faut mentionner que ces régulations suivent les procédures communes à l'ensemble du réseau synchrone européen.
    Tu trouveras plus de détail sur le site de l'UCTE:
    http://www.ucte.org/(la fréquence du réseau est affichée en temps réel)

    Les interconnections permettent de mutualiser les moyens de productions baissant ainsi la réserve primaire necessaire à l'échelle nationale; cette réserve doit être équivalente à la perte des deux plus gros groupes de productions soit 3000MW mais elle se répartie sur plusieurs pays d'où les 700MW en France.

    NB: Sur le site de l'UCTE se trouve le rapport de l'incident du 4 Novembre 2006, on y trouve la chronologie des évenements et des informations sur le comportement du réseau lors des procédures d'urgence.

  3. #3
    f6bes

    Re : distribution d'énergie éléctrique

    Bjr Pitsoun...
    On évite autant que faire se peut de "courir" aprés la demande.
    Ce serait une trés mauvaise gestion.
    On commençe d'abord par faire des prévisions pour savoir qu'à tel moment faudra fournir plus. Donc on ANTICIPE l'événement.
    Il n' y a pa forcément STOCKAGE d'énergie (avec les centrale nucléaire).
    Il suffit "d"appuyer" un peu plus sur le champignon.
    On utilise un peu plus d'uranium au coeur du générateur.
    En cas de pépin ou lorsque les centrales sont au MAXI, l'on fait appel aux centrales à gaz ou fuel.Mais là aussi on peut prévoir à l'avance , donc elles injectent sur le réseau au bon moment.
    Le stockage d'énergie ne peut se conçevoir que sous forme de Gaz ; fioul et hydraulique. Mais ça on peut le stocker longtemps à l'avançe.
    Il n'y a que le gros incident qui n'est pas gérable et là on essai de limiter la casse.Mais c'est pa stoujours évident.
    Voiçi la courbe de consommation et sa soeur la courbe de prévision d'ue journée. Ca colle parfaitement.
    Donc l'on sait à l'AVANCE qu'à partir de telle heure faudra etre OPERATIONNEL pour satisfaire la demande.
    http://www.rte-france.com/htm/fr/accueil/courbe.jsp
    Bonne soirée

  4. #4
    invite0324077b

    Re : distribution d'énergie éléctrique

    il y a quelque chose qui stabilise bien le reseau : la fluctuation de tension du reseau : il suffit que la tension baisse du maxi au mini de la tolerance pour que la consomation de tous les consomateurs baisse en proportion

    si tout les francais avait chacun un regulateur a decoupage et consomait une puissance completement indepandante de la tension , edf n'arriverait jamais a stabiliser son reseau sans accumulateur

    ce n'est pas une utopie : il suffit de mettre beaucoup d'ordinateur pc sur un petit groupe electrogene : a la moindre baisse de tension toutes ces alim a decoupage augmentent le courant pour tirer la meme puissance et ca fait caler le groupe

    dans les debut des usines electriques elles avaient des accumulateurs au plomb parce qu'il y avait un tout petit nombre de client : c'est le grand nombre de client qui fait que la variation de consomation n'est jamais trop rapide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    YBaCuO

    Re : distribution d'énergie éléctrique

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il y a quelque chose qui stabilise bien le reseau : la fluctuation de tension du reseau : il suffit que la tension baisse du maxi au mini de la tolerance pour que la consomation de tous les consomateurs baisse en proportion
    Ce n'est pas la tension qui stabilise le réseau, c'est la fréquence. Lorsque la consommation augmente les rotors des alternateur ralentissent, des boucles de régulations sont mises en place pour maintenir la fréquence du réseau à 50,00Hz en augmentant le couple mécanique d'entrée.

    Le niveau de tension du réseau est contrôlé par l'injection de puissance réactive, sur un réseau la production de puissance réactive doit égaler la consommation de réactif.
    En fait une baisse de tension sur le réseau peut être source d'instabilité car les transformateurs sont munis de régleurs en charge (on modifie le rapport de transformation de façon marginal). Ainsi si localement la tension baisse les régleurs en charge interviennent pour élever la tension, ceci à pour conséquence d'appeler encore plus de puissance réactive or cette puissance réactive voyage très mal sur le réseau. Si l'on ne peut fournir cette puissance réactive la tension chute encore et crescendo on assiste à un écroulement de tension généralisé.

    Pour plus d'explication voir le lien sur le Memento de sureté du système électrique : http://www.rte-france.com/htm/fr/med...nu_memento.jsp

  7. #6
    invite8f268651

    Re : distribution d'énergie éléctrique

    Bonjour a tous je suis jeune électricien et g une question : Dans certain cas pour la distribution de l'energie électrique on utilise des transformateur H61 aerien sur poteau : Que veut dire le "H61" ??? avez vous une explication une idée ou un site qui pourrait m'aider, merci.

  8. #7
    invitefe1e0f40

    Re : distribution d'énergie éléctrique

    le "H61" est une référence EDF que utilise certains fabricants pour dire que c'est un transformateur de type qui peut s'accrocher sur poteau, aussi selon cette référence ce transformateurs est sans radiateur est sans conservateur donc de type remplissage intégral.

Discussions similaires

  1. Répartition des sources de production d'énergie électrique mondiale?
    Par invitee033fdb1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/10/2011, 10h48
  2. Perte d'énergie dans une ligne de transfert électrique
    Par invite92876ef2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2007, 18h24
  3. différents stockages d'énergie (électrique)?
    Par invite220222df dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2006, 10h47
  4. différent stockage d'énergie (électrique)?
    Par invite220222df dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2006, 17h22
  5. différent stockage d'énergie (électrique)?
    Par invite220222df dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2006, 13h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...