La deudeuche à coudre
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

La deudeuche à coudre



  1. #1
    CM63

    La deudeuche à coudre


    ------

    Quand j'étais gamin, il y avait 2 mystères que je ne comprenais pas.

    Le premier c'était : à quoi servaient les bidons qui se trouvaient à l'intérieur des roues des 2CV? Depuis, j'ai compris : c'étaient les amortisseurs à air. Ce système sera remplacé sur la 2CV6, dans les années 70, par des pompes à vélo logées dans le chassis, rendant ainsi au véhicule de légende sa féminité. Les bidons ne rapellaient-ils pas une paire de... Sauf qu'il y en avait 2 (paires).

    Le deuxième mystère était le suivant : une machine à coudre, comment ça marche? Et celui-là, en revanche, je ne l'ai toujours pas élucidé. Faudra qu'on m'explique comment on arrive à coudre sans lacher l'aiguille pour la reprendre de l'autre coté du tissu, avec l'autre main???

    -----
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  2. #2
    chatelot16

    Re : La deudeuche à coudre

    voila une drole d'embrouille ! ?

    les pot bateur de 2cv sont des amortisseur non pas entre la roue et le chassis comme toutes les autres voitures mais entre la roue et une masse suspendue dans un bidon ...

    je ne vois pas le raport avec une machine a coudre

    en bas de la machine a coudre la canette est tenue par un bazar qui a un petit jeu dans tous les sens : quand l'aiguille est en bas un espece de crochet tire le fil et le fait passer autour de la canette , et quand le haut de la machine tire le fil le tour est joué le fils est passeé autour de la canette et un nouveau point est cousu

    il faut regarder une vraie machine de pres ca ne se voit pas sur internenette

  3. #3
    CM63

    Re : La deudeuche à coudre

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    voila une drole d'embrouille ! ?

    en bas de la machine a coudre la canette est tenue par un bazar qui a un petit jeu dans tous les sens : quand l'aiguille est en bas un espece de crochet tire le fil et le fait passer autour de la canette , et quand le haut de la machine tire le fil le tour est joué le fils est passeé autour de la canette et un nouveau point est cousu

    il faut regarder une vraie machine de pres ca ne se voit pas sur internenette
    Il faudra que je regarde, en effet. Je ne vois pas très bien comment le fil est tenu et peut être passé dans le tissus sans que la machine ne relache l'aiguille à un moment...
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  4. #4
    CM63

    Re : La deudeuche à coudre

    Je crois que j'ai compris : c'est comme une espèce de "navette", comme dans les métiers à tisser, qui est lancée et qui passe dans la boucle formée par le fil qui a traversé le tissus, poussé par l'aiguille (deux brins) : cette navette contient une minuscule bobine de fil qui se déroule au passage et va former le deuxième fil, de l'autre coté du tissu.

    Je suppose que la "navette", ça doit être ce qu'on appelle la "canette"?

    Merci Chatelot16 et...
    Dernière modification par CM63 ; 14/10/2007 à 21h59.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : La deudeuche à coudre

    il y a 2 sorte de machine a coudre : les plus corante on une canette : petite bobine , la boucle de fils se fait passer autour de la canette qui reste imobile

    l'autre systeme plus rare et ancien marche avec une vraie navette qui passe a coté de l'aiguille , le principe est plus facile a comprendre mais c'est plus compliqué a fabriqué , c'est pour cela que ce n'est plus le systeme actuel

  7. #6
    polo974

    Re : La deudeuche à coudre

    Et il y a les machines à coudre avec un seul fil.
    Le fil est piqué, la boucle en dessous est gardée pour le prochain piquage, puis tendue.
    C'est en gros une sorte de chaine de noeuds coulants qui traversent le tissus.
    Si on tire sur le fil à un bout, tout se défait (s'il n'y a pas eu de noeud de finition).
    C'est utilisé sur les machines à coudre de voyage (petite et manuelle), les jouets (bientôt Noël), et les machines à coudre les sacs genre agroalimentaire et autres.

  8. #7
    CM63

    Re : La deudeuche à coudre

    Merci pour toutes ces réponses, voila un mystère de mon enfance élucidé.

    En revanche, je n'ai toujours pas la réponse pour le palier sans roulement!



    Bon appétit, à tout-à-l'heure!
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  9. #8
    Ouk A Passi

    Re : La deudeuche à coudre

    Bonjour,

    En revanche, je n'ai toujours pas la réponse pour le palier sans roulement!
    J'ignore quelle était la question initiale, mais un arbre peut tourner directement
    sur une portée dans un carter sans roulement.

    Par exemple: un arbre à cames dans la culasse d'un moteur (improprement appelé) à explosion.
    Un alésage axial de l'arbre à cames amène l'huile sous pression jusqu'à des orifices radiaux
    au niveau des portées.
    Le film d'huile assure ainsi la lubrification du palier.

    Bien entendu, lors du démarrage, la pression d'huile met un certain temps pour s'établir.
    Rien n'est parfait !

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : La deudeuche à coudre

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour,



    J'ignore quelle était la question initiale, Le film d'huile assure ainsi la lubrification du palier.


    Rien n'est parfait !
    Bonsoir Ouk A Passi

    Ne vous fatiguez pas !
    Ce n'est pas d'un palier au sens commun (que tous nos experts d'ici connaissent bien, comme celui que vous décrivez) dont parle CM63, mais d'un montage mécanique vu au CNAM, mais dont il ne retrouve pas le schéma de principe.
    Nous n'avons pas pu trouver ce dont il s'agissait, d'où ce petit clin d'oeil amical de sa part.

    Peut être, qu'un jour, CM63 fouillant dans son grenier retrouvera un croquis de cette merveille qui nous laisse sur notre faim et ce jusqu'à la fin des temps forumiens.

    Cordialement

    Cordialement

  11. #10
    Ouk A Passi

    Re : La deudeuche à coudre

    OUPS!!!!!!!!!!!

    Cherche un volontaire pour explorer la Chapelle de la rue Saint Martin!

  12. #11
    CM63

    Cool Re : La deudeuche à coudre

    C'est ça, parce que je suis sûr de l'avoir vu, ce montage. C'est la chapelle de la rue saint Martin qu'ils appellent "l'annexe"?
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : La deudeuche à coudre

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    C'est ça, parce que je suis sûr de l'avoir vu, ce montage. C'est la chapelle de la rue saint Martin qu'ils appellent "l'annexe"?
    Bonsoir

    Donc on se rapproche du but, on passe de glacé, à très chaud. Quand ce sera brulant nous aurons toutes nos chances.

    Cordialement

  14. #13
    Ouk A Passi

    Re : La deudeuche à coudre

    Bonjour à tous,

    Désolé de vous décevoir, mais il serait surprenant que votre "table coulissante"
    se trouve actuellement dans la chapelle.

    Si mes souvenirs sont exacts, il s'agit non pas d'une annexe, mais d'une vraie chapelle
    où étaient exposées des inventions extra-ordinaires.

    Le sujet reste donc ouvert!


    Amicalement
    Ouk

  15. #14
    Ouk A Passi

    Re : La deudeuche à coudre

    Suite

    Voici un lien pour ceux qui auront le courage de chercher:
    http://cnum.cnam.fr/

  16. #15
    invitef87b7d1f

    Question Re : La deudeuche à coudre

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour à tous,

    Désolé de vous décevoir, mais il serait surprenant que votre "table coulissante" se trouve actuellement dans la chapelle.

    Si mes souvenirs sont exacts, il s'agit non pas d'une annexe, mais d'une vraie chapelle
    où étaient exposées des inventions extra-ordinaires.

    Le sujet reste donc ouvert!


    Amicalement
    Ouk
    Salut,
    N'est-ce pas ce système avec des bandes métaliques qui n'a presque pas de frottement ?
    ( Si c'est ça, je connais le principe)
    @+

  17. #16
    CM63

    Re : La deudeuche à coudre

    Non, non, pas du tout, c'est une table supportée par un ensemble de bras articulés, des bielles, si tu veux, qui font que la table peut se déplacer en translation sur une direction, en gardant une distante constante au sol.

    Imagine une table de machine outil, en remplaçant les roulements par un système de bielles.

    Vous êtes gentils, mais sur les sites du CNAM (au pluriel) il n'y a pas grand chose, enfin je veux dire pour mon problème. Leur moteur de recherche lève des lièvres un peu bizarre...

    A plus, je retourne au boulot! Merci (Je peux vous voir au boulot, mais pas répondre!)

    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  18. #17
    invitef87b7d1f

    Re : La deudeuche à coudre

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Non, non, pas du tout, c'est une table supportée par un ensemble de bras articulés, des bielles, si tu veux, qui font que la table peut se déplacer en translation sur une direction, en gardant une distante constante au sol.

    Imagine une table de machine outil, en remplaçant les roulements par un système de bielles.

    Vous êtes gentils, mais sur les sites du CNAM (au pluriel) il n'y a pas grand chose, enfin je veux dire pour mon problème. Leur moteur de recherche lève des lièvres un peu bizarre...

    A plus, je retourne au boulot! Merci (Je peux vous voir au boulot, mais pas répondre!)

    Salut,
    Avec des bielles ?
    Ouf!, ça ne doit pas être simple !

    Par contre, le truc que je connais pourrait servir pour cet usage mais je n'ai pas de progr de dessin pour illustrer, si je retrouve un lien, je le posterai.
    @+
    @+

  19. #18
    CM63

    Re : La deudeuche à coudre

    C'est quand même dingue que je n'arrive pas à trouver ce truc. Bon je vous donne rendez-vous dans le fil consacré à ce sujet : le palier sans roulement.

    En revanche, ce fil sur les machines à coudre, si on pouvait le fermer? Merci pour vos réponses.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Discussions similaires

  1. [Divers] éléctronique:machine à coudre
    Par invitec0002efa dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 10h19
  2. [Divers] Machine à coudre...
    Par invite8493fefe dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2007, 19h21
  3. [Divers] machine à coudre
    Par invitea39dbef6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2007, 21h17
  4. [Divers] fil et machine à coudre
    Par invitec7b1de04 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2007, 13h16
  5. [Blanc] notice machine à coudre
    Par leeloochou dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 16h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.