Réaffuter de vieilles limes à l'aide d'acide
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réaffuter de vieilles limes à l'aide d'acide



  1. #1
    invite9455002d

    Réaffuter de vieilles limes à l'aide d'acide


    ------

    Je désirerai connaitre le moyen de réaffuter de vieilles limes à l'aide d'acide.
    Ce procedé existait autrefois et était très performant

    merci d'avance pour toutes informations ou pistes

    nimbus

    -----

  2. #2
    inviteed7336aa

    Re : Réaffuter de vieilles limes à l'aide d'acide

    Salut,
    Je connais le procédé, voici :
    on demanche les limes, ensuite on les met dans une solution chaude d'eau (H2O) et de soude caustique ( NaOH) attention, c'est très corrosif!
    Après qq minutes, on les retire et on les rince à grande eau.
    Ceci est fait pour dégraisser à fond les limes, de plus, la soude caustique dissout l'alluminium qui peut rester dans les dents des limes.

    Après sechage grossier, on plonge quelques secondes les limes dans une solution d'acide nitrique (HNO3 + H2O) en surveillant l'action de l'acide sur le métal pour ne pas aller trop loin.
    Ensuite, on rince de nouveau à grande eau, plusieurs fois, on sèche les limes complètement et on les trempe dans de l'huile minérale diluée dans un solvant pour les protéger de l'oxydation.
    Je répette : attention, ce sont des produits dangeureux! il faut savoir ce qu'on fait!!
    Voilivoilà
    A+

  3. #3
    invitef06d4976

    Re : Réaffuter de vieilles limes à l'aide d'acide

    Bonsoir,

    C’était un procédé ancien qui permettait en effet de dissoudre les limailles de fer doux sur un alliage trempé. Actuellement compte tenu de la diversité des traitement thermique et composition chimique des aciers, il s’avère que nos pauvre lime subissent non seulement un encrassement pas des métaux léger tel que l’aluminium ou le cuivre (corrodé par une base ou un acide, attention les yeux), mais encore sont martyrisées par des XC à haute caractéristiques mécaniques.
    Alors je pense qu’il est préférable de se rendre chez le quincaillier du coin pour changer la lime.

  4. #4
    inviteed7336aa

    Re : Réaffuter de vieilles limes à l'aide d'acide

    Salut,
    Nimbus, je réponds ici à ton message privé, ce n'était pas la peine d'en faire un d'ailleur
    Comme tu me dis que ce sont des types de limes rare et peu ou plus fabriquées, voici mon avis :
    Pour ma part et de par mon expérience, je dilue dans un rapport de 1 à 1, soit moitié/moitié, mais attention, toujours verser l'acide dans l'eau et non l'inverse car ça chauffe ! et ça risque de faire des projections dangeureuses, ne pas utiliser un récipient en simple verre, il risque de se briser avec la chaleur dégagée, si tes limes ne sont pas trops grandes ( Au fait, c'est quoi un archetier ? Celui qui fabrique les archers de musiciens ? ) tu peux utiliser un bocal de caffetière éléctrique, ils sont en pyrex.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Botanique et vieilles dentelles
    Par invite41069c81 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/11/2007, 10h17
  2. Plus vieilles roches
    Par invitef2671992 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2007, 14h26
  3. vieilles cassettes
    Par invite8fc9f883 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2006, 19h15
  4. Quelques vieilles photos
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/02/2006, 08h33
  5. Indice d'Acide à l'aide !!!!
    Par invite967f6256 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2005, 17h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...