drone helicoptere
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

drone helicoptere



  1. #1
    invite8b3b50f8

    drone helicoptere


    ------

    bonjour a tous

    je souhaiterais savoir si quelqu'un peut me renseigner
    je cherche à savoir s'il existe ou a existé un drone (ou objet volant ) constitué d'un seul rotor comme un helicoptere mais sans rotor de queue (rotor anti-couple). Pour le remplacer, il y aurai une masse qui tournrai en sens inverse à l'intérieur du drone.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : drone helicoptere

    Le rotor principal crée un couple de rotation, pour le contrer, il faut un autre couple.
    Si c'est une pièce interne (donc sans interaction avec l'extérieur) en rotation, il faudrait qu'elle accélère de façon continue, ce qui est impossible.

    Autres solutions:
    2 rotors contrarotatifs (ça existe, même en jouet).
    un stator créant le contre-couple (redressant le flux d'air sous le rotor), mais là pour les translation, c'est gênant (ça existe aussi, en jouet).
    jets d'air en bout de pales, c'est l'air éjecté qui les fait tourner (ça à existé, mais beaucoup de pertes).
    quadricoptère (4 rotors), il y a un sujet dessus en projet électronique (et ça existe aussi, en jouet).

    On pourrait même envisager de mettre un petit moteur avec hélice en bout de pale pour faire tourner la chose (bref, une hélice avec des hélices en bout de pale...). En stationnaire, ça doit être jouable, en translation, heu...

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : drone helicoptere

    Bonjour Polo
    quadricoptère (4 rotors), il y a un sujet dessus en projet électronique (et ça existe aussi, en jouet).
    Pour info; ça a aussi existé à "l'échelle 1". (Je me souviens de l'incontournable dictionnaire Larousse de ma jeunesse, de "certaines" de ses définitions et de ses photos).
    http://www.pateras-pescara.net/
    Très intéressant du point de vue historique et didactique, mais c'est hors sujet car Loico 55 demande:
    un drone (ou objet volant ) constitué d'un seul rotor
    et c'est le premier alinéa de ton message qui répond à sa question.
    Bonne journée à toi.

  4. #4
    polo974

    Re : drone helicoptere

    Bonjour papykiwi, et félicitation pour ta promo au rang de modérateur!
    Il va falloir qu'on fasse attention à ce qu'on dit...

    J'ai effectivement parlé d'autres solutions (plus réalistes) car souvent, l'ouverture de voies autres permet de trouver une solution à un problème qui parait insoluble juste parce qu'on a le nez dans le guidon.

    J'avais déjà vu ce sîte. Un hélico à rotor contrarotatif qui fonctionne avec seulement 45CV, au début du XXème c'est pas rien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : drone helicoptere

    Citation Envoyé par papykiwi;
    Bonne journée

    [HS]

    Bravo Papikiwi pour ta promotion modératrice à consommer sans modération bien sûr.
    Encore bravo cela me fait vraiment plaisir.

    [/HS]

    Cordialement

  7. #6
    invite8b3b50f8

    Re : drone helicoptere

    mais le fais de faire tourner un masse, ou quelle soit, implique la création d'un couple en sens inverse qui s'oppose à la rotation. c'est le princip d'action reaction qui devrai s'appliquer.

  8. #7
    seal3

    Re : drone helicoptere

    Salut ^^

    non elle exercerait un contre couple à l'acceleration ou si il y avait par exemple frotement avec l'air externe. MAis une masse enfermée dans un boitier à l'interieur de l'helico tournant à vitesse constante n'aurait q'au mieux un effet gyroscopique sur l'helico.

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : drone helicoptere

    Bonjour Polo et Zozo

    Merci.

    "L'essentiel c'est de participer" (P. de Coubertin. .... sauf erreur)
    A+

Discussions similaires

  1. Hélicoptère
    Par invite777a0834 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2007, 13h17
  2. Etrange Helicoptere...
    Par SPH dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2007, 11h31
  3. Hélicoptère
    Par ShadowLord dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2006, 12h13
  4. un hélicoptère sur la lune
    Par Amethyste dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2006, 15h21
  5. Plan Drone
    Par invitef74412c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2004, 08h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.