Bonjour,
Apres accord des modérateurs, je tiens a vous faire part d'un petit bilan énergétique sur le moteur à hydrogène : un moteur a explosion classique ou l'on utilise le dihydrogene H2 a la place de l'essence classique pour le faire fonctionner. Plusieurs posts on deja été placé sur ce forum, je ne suis pas la pour explqiuer en detail le fonctionnement de ce dit moteur mais pour vous presenter quelques calculs basiques qui demontre l'inefficacité de ce procédé.
Tout d'abord voici la voiture "type" que j'ai invité (je pense etre dans la moyenne des voitures, si ce n'est pas le cas merci de me corriger.) :
consommation de 7 L d'essence aux 100km a une vitesse de 100 km/h et a 3333 rpm. L'alternateur est capable de fournir 25A. rendement de 30%
D'apres un site sur le moteur "a eau" (production d'H2 par electrolyse de l'eau) ils indiquent une consommation d'eau de 4 L voire 1L aux 100km si le moteur est bien reglé.
Prenons 1L, pour electrolyser 1L d'H2O et le transformer en H2 il faudrai 2978 A pendant 1 heure (vitesse de 100km/h) ce qui est impossible car l'alternateur ne peux fournir que 25 - 30A.
Certains vont dire, oui mais l'hydrogene est beaucoup plus explosif que l'essence, il a une capacité calorifique superieur a celle de l'essence. Effectivement pour l'hydrogene elle est de 142 900 kJ/kg contre 42 700 kJ/kg pour l'essence.
Disons que l 'alternateur peux produire 20A utilisable pour l'electrolyse : 8,95 L d'H2 seraient produit a l'heure soit aux 100 km.
Si la voiture consomme 7L d'essence a l'heure :
masse volumique de l'essence : 0,75 kg/dm3
energie produite par la combustion de 7 L d'essence : 224 175 kJ (62 kW)
Si la voiture consomme 8,95L d'hydrogene a l'heure :
qté de matiere a l'heure d'H2 : 373 mmol
energie produite par la combustion de 373 mmol
d'hydrogene : 107 kJ (30 W)
D'apres cette étude qui est loin d'etre approfondi (j'éssayerai de le faire quand j'aurai un peu de temps) la voiture a hydrogène produit par l'électrolyse de l'eau est tout simplement impossible.
J'espere ne pas avoir faire d'erreur de calculs ou d'interpretation.
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