Defaut axe Commande numerique
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Defaut axe Commande numerique



  1. #1
    Pad03

    Defaut axe Commande numerique


    ------

    Bonjour,

    J'utilise une commande numerique qui pilote deux axes de translation et deux axes de rotation. Elle est adaptée a un moyen special qui permet de souder des pièces par bombardement electronique. J'ai un défaut récurrent qui apparait a chaque utilisation : En effet je dois effectuer des soudures circulaires et pour les realiser j'utilise les axes de translation. Je constate une dérive sur le mouvement circulaire en fin de course en Y : A l'inversion (passage de course positive à negative et de même à lopposé). Est-ce que ce défaut est d'ordre mecanique ? (Jeu a l'inversion, Courroies distendues, graissage, inertie...) ou est-il du a un pb d'asservissement de la CN ?

    Merci

    Pad

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Defaut axe Commande numerique

    Bonjour

    Quel type de CN 4 ou 4 axes
    Type de moteur (linéaire ou classique) car vous parlez de courroie, et de jeu.

    Combien d'axes sont activés simultanément lors de la soudure. Vous dites n'utiliser que les axes de translation, j'en déduit que les axes de rotation sont inactifs.

    Eliminons d'abord les problème mécaniques, car l'asservissement ce serait étonnant que le calculateur se plante dans certaines configurations.
    Sauf mauvaise programmation en ZX et encore il faut le faire vraiment exprès sur une rotation.

    Cordialement

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Defaut axe Commande numerique

    Il fallait lire XY bien sûr désolé

    Non pas la tête

  4. #4
    Pad03

    Re : Defaut axe Commande numerique

    Bonjour,

    C'est une CN Fanuc a 4 axes . J'utilise seulement les axes de translation X et Y pour les soudures equîpés de codeurs. Les axes de translation me servent uniquement pour mettre en position la pièces. Je peux de ce fait souder plusieurs pièces a la fois. Donc pour repondre clairement les axes de rotation ne sont pas solicités pendant soudure. Pas de problème, d'erreurs au niveau du programme. Le défaut est accentué avec l'augmentation de vitesse d'avance. Merci pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Defaut axe Commande numerique

    Bonsoir

    Quels sont les organes de transmissions des plateaux.
    Des vis sans fin ou des courroies ou autre chose.

    Un test pourrais être fait : vous mettez en stand bye les deux déplacements et vous regardez s'il y a du jeu à l'arrêt et si en appuyant fortement sur l'axe y vous regardez si cela bouge ou non.

    Est-ce que vous faites une remise à zéro des références entre chaque pièces ou non. Car si le début de chaque soudure et bon et pas la fin et avec la même erreur sur toute les pièces cela va être nettement plus difficile à trouver.

    Otez moi d'un doute la soudure est bien faite par une machine quand vous dites
    Les axes de translation me servent uniquement pour mettre en position la pièce.
    cela sous entend que d'autres têtes soudent plusieurs pièces simultanément (1 ou 2 ou plus ??).

    Cordialement

  7. #6
    Pad03

    Re : Defaut axe Commande numerique

    Se sont des courroies. En effet j'ai regardé si l'axe y bougeait à l'arrêt mais je n'ai pas coûpé la CN. Il faudra que je teste cela.
    En fait j'ai une seule tête de soudure (un canon) qui génére un faisceau. Je monte juqqu'à 6 pièces sur un chargeur et j'effectue les soudures de celles ci l'une après l'autre. Je gagne du temps par le fait que pour souder il faut faire le vide dans l'enceinte de travail (5mn de pompage environ) et donc charger un maximum de pièces..

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Defaut axe Commande numerique

    Bonsoir

    Une fois que la soudure commence c'est bien les plateuax de la CN qui bougent et non pas le canon qui doit toujours tirer sans bouger.

    C'est curieux parce qu'il n'y a pas d'effort sur la CN (pas comme du fraisage).

    J'attend votre réponse pour donner une hypothèse.

    Cordialement

  9. #8
    Pad03

    Re : Defaut axe Commande numerique

    En effet le canon reste fixe et le plateau bouge. Oui il n'y a pas d'effort. La seul différence a une machine outil c'est que l'ensemble travaille sous vide. Il n'y a pas de remise a zero a chaque allumage de la machine comme on peut le trouver sur les machines outils. Je fais suivre un petit schema rapide afin que vous compreniez mieux le phenomène. A noter que si j'inverse le sens de rotation , le problème se trouve de l'autre côté de l'axe Y (image miroir).
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Defaut axe Commande numerique

    Dernière questionsavant de poster la réponse que je suis en train d'écrire.

    Par convention je dis sur l'axe Y nord ou sud si l'on n'est à l'opposé.
    et Ouest et est si l'on est sur l'axe X


    Si l'on tourne toujours dans le même sens , est-ce que le même phénomène se produit sur les 6 pièces au même endroit (au nord de l'axe Y)

    Cordialement

  11. #10
    Pad03

    Re : Defaut axe Commande numerique

    oui au mêm endroit nord et sud. En complement j'ai effectué des mouvements en dent de scie pour voir l'influence du changement de direction : le phenomene se reproduit egalement au changement de sens.

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : Defaut axe Commande numerique

    Ca vient
    mais l'analyse des causes et leur justification demande un peu de temps.

    A tid suit'

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : Defaut axe Commande numerique

    Bonsoir

    J'ai relu tous vos messages et cette fois j'ai bien compris.

    Hypothèse N°1 le phénomène est purement mécanique. Coulisseaux de la table

    Comme l’on travaille sous vide les matières lubrifiantes on tendance à se sublimer. (Une vraie plais dans les labos ou les ateliers où les machines qui travaillent avec le vide)

    Donc un coulisseau je pense plutôt à celui du chariot X manque de lubrifiant et donc empêche l’avance. Toutefois arrivé presque au point de tangence point ou les deux plateaux ne bougent presque plus le chariot fini de glisser et rattrape son retard ce qui donne un cercle patatoïde.

    Mais cette seule raison n’est pas suffisante car le phénomène n’apparaît pas en est et ouest.
    Et cela sous entendrais que la puissance moteur des coulisseaux soit insuffisamment puissant pour être perturber par un frottement trop grand. Comme le problème apparaît sur les six pièces il es et peux probable que le plateau coulisse mal sur toute sa course possible.

    Hypothèse N°2 (qui peut être amplifié par l’hypothèse N°1)

    1er indice le problème s'amplifie si l'on veut avoir une avance plus grande. Donc si l’on arrive avec une plus grande inertie au point de tangence.

    2éme indice qui est le plus intéressant c’est quand on arrive presque au point de tangence que le phénomène est systématique (le cercle doit être un peu plus aplatis (comme une petite ligne droite qui empêche de dépasser le point de tangence ou qui le fait dépasser).
    2 bis le phénomène n’est pas liè au cercle seul mais se produit aussi si l’on fait des zig zag.

    3ème indice le phénomène se produit dans le sens de rotation horaire lorsque l’on est au pôle nord mais aussi au pôle sud si l’on est dans le sens anti-horaire

    Cause proposée le moteur pas à pas bat (oscillation) lorsqu’il arrive au point ou il doit ralentir pour passer le point de tangence. Il oscille de part et d’autres de la bonne trajectoire ou en de ça ou au-delà.
    Raison possible de cette oscillation :
    1°) il y a du jeu entre la poulie et l’axe du moteur (genre la clavette qui à pris du jeu ou un vis à pointeau, goupille selon le mode de fixation.
    Vraisemblance de cette raison
    Lorsque l’on avance sur le reste du cercle le moteur à rattrapé le jeu et comme il va vers la tangence ouest il ne ralenti pas puisque pour lui c’est une quasi ligne droite c’est l’axe X qui fait tout le travaille.
    Problème pour valider cette raison.
    Le phénomène devrait se produire lorsque l’on arrive à la tangence sud. Ce qui ne se produit que si l’on tourne dans le sens anti-horaire. Il devrait y avoir une symétrie du Pb quelque soit le sens dans lequel on tourne.
    Point de vérification intermédiaire dans l’arbre des causes. Vérifier la tension de la courroie et surtout s’il existe un prétentionneur censé permettre de rattraper lejeux. Selon comment il est conçu il pourrait y avoir un basculement de celui-ci. Ce qui pourrait expliquer que le phénomène se déplace lors de l’inversion du sens vers l’anti-horaire. Ce n’est pas satisfaisant mais il faut éliminer toutes les causes possibles.

    2°) il y a du jeu entre la poulie et le plateau Y car la poulie est détendu et le jeu se rattrape lorsque la vitesse ralenti et qu’il faut amortir l’inertie.
    Vraisemblance de cette raison
    Identique a raison N°1

    3°) c’est le pilotage électronique qui a un pb.

    (A SUIVRE ...)


    Petite question pour étayer la suite est-ce que dans le défaut on dépasse le diamètre du cercle normal, ou est-ce que l'on reste en dedans.

    Pouvez vous en dessinant un cercle parfait au compas dessiner en surimpression le défaut. Est-que ce défaut décrit une spline relativement harmonieuse ou est-ce que cela ondule (cafouille) pendant un secteur donné du cercle.

    Cordialement

  14. #13
    Pad03

    Re : Defaut axe Commande numerique

    Merci pour ces reponses : Cela va me permettre d'etablir un nouveau plan d'essais et de maintenance pour trouver le problème. Je voudrais preciser que le defaut apparait quelque soit la plage de travail sur X et Y. J'ai fait effectuer des mesures au laser de positionnement sur toute la longueur de l'axe X et Y pour trouver un ecart de 600µm en X et 300 µm en Y sur toute la course. Les mesures du jeu a l'inversion ont donnés : 6µm en moyenne.(c'est assez faible). Voici un nouveau schema comme demandé. A partir du point 0 la table a tendance a aller tout droit (en X) avant d'essayer de recuperer sa trajectoire(oscillement). C'est dommage je n'ai pas les photos sur moi du phenomene.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : Defaut axe Commande numerique

    A demain pour la suite la nuit facilite l'émergence des bonnes idées.

    Cordialement


  16. #15
    Zozo_MP

    Re : Defaut axe Commande numerique

    Bonjour

    Je crois que j'ai trouvé.
    J'ai fait une simulation avec un logiciel 3D de pilotage des deux tables.
    On peut reproduire le défaut sur la table Y.

    1er point positif on peut déjà expliquer pourquoi le phénomène ce produit au nord en sens horaire et au sud en sens anti-horaire.

    Par contre il faut que je pilote les tables par des courroies pour voir ci cela vient du jeu dans les courroies ou du roulement à bille du moteur.
    Comme je ne touche pas ma bille en électricité, je cherche toutes les causes mécaniques et après je passerai pas à pas le flambeau au champion des moteurs pas à pas.

    Pour l'instant j'ai une préférence pour l'aspect mécanique parce qu'il explique bien le défaut horaire anti horaire.

    Par contre dans votre dernier post vous dites des choses qui m'effraient un peu
    Vous dites
    Les mesures du jeu a l'inversion ont donnés : 6µm en moyenne.(c'est assez faible).
    6 microns (je sais il faut dire micromètre maintenant). Ce n'est rien, même en métrologie pour mesurer de telles tolérance il faut être dans des conditions drastiques de température avec des pièces stabilisée en température, etc...

    Les 6 questions qui tuent en effet je redoute la réponse

    - Est-ce votre machine c'est du home-made ou une machine du marché.

    - quelle est la taille du plateau

    - Qu'elle est la taille des pièces à souder

    - quelle est la diamètre du cercle de soudage

    - quelle précision (tolérance +- ) de soudage est requise par rapport au diamètre.

    - quel est l'espace entre chaque pièce.


    Pouvez vous refaire le dessin mais en très gros SVP et en JPG si possible (plus facile à agrandir) Je voudrais pourvoir comparer le défaut avec ce que je trouve en simulation. Pour l'instant la taille des pixels et presque celle du défaut donc pas facile à utiliser avec l'effet escalier.


    Cordialement.


    PS : en fonction de vos réponses je poursuit et approfondi la simulation cet après midi

  17. #16
    bougadul

    Re : Defaut axe Commande numerique

    bonjour.
    ne serait il pas simplement ce qu'on apelle une erreur de poursuite trop importante?(pb de syncro des axe ).
    a+

  18. #17
    Zozo_MP

    Re : Defaut axe Commande numerique

    Bonsoir

    Pouvez-vous décrire un peu plus le phénomène que vous décrivez. SVP

    Rappellez-vous qu'il ne fait même pas le point zéro tous les jours.
    Egalement le problème est toujours localisé au même endroit sur toutes les pièces qui sont plusieurs sur un même plateau.

    Cordialement

  19. #18
    bougadul

    Re : Defaut axe Commande numerique

    bonjour.
    il m'est arriver ce genre de pb sur different centre d'usinage et de fraiseuse cn de marque diferente et de cn fanuc ou heidenaim.
    et je precise que l'effort de coupe n'y etait pour rien( 0.05de passe sur 3mm de profondeur avec des fraise carbure avec des vitesse de broche a 8000tr:min dans de AU4G le faisait aussi.)je dit ça pour avoir essayer differente solution pour contrer ces defaut et j'ai finis avec une tete a aleser equilibrer.
    je l'ai appris plus tard mais si l'erreur de poursite est trop grande la"mecanique" ne suit pas la vitesse de calcul du calculateur.
    en diminuans mes vitesse de deplacement cela devenais infime mais cela etait quand meme present.
    cela veut dire que le calculatuer ne tien "pas compte du retard "de la mecanique ;il envois des information aux variateur plus vite que les variateurs les donne au axes.
    la solution :fanuc .
    en esperant vous etre utile.
    a+

  20. #19
    Zozo_MP

    Re : Defaut axe Commande numerique

    Bonjour

    Je vous livre mes conclusions.

    Le problème vient d’un jeu sur l’axe Y est exclusivement sur celui-ci.

    Pour quoi pas X ? Tout simplement parce que :

    1° le défaut ne se produit qu’à l’inversion de Y (défaut démontrable en simulation)
    2° le moteur X est en fonctionnement continu depuis sont inversion de sens au point ouest.
    3° le moteur X à une plus grande course entre -5° avant le point nord et 5° après. Ce qui correspond à la corde d’un arc. Pendant le mouvement dans ce secteur le moteur Y ne parcours que la flèche de même arc. Si le déplacement sur la corde du moteur Y (ou du fait d’un jeu) ne se fait pas alors X va tout droit sans que ce soit anormal.
    Le problème ne vient donc pas de X.

    Le défaut qui se déplace du nord au sud selon que l’on tourne dans le sens horaire ou anti-horaire. Défaut parfaitement reproductible en simulation ou avec un petit dessin. Conforte fortement la proposition de conclusion d’un défaut sur l’axe Y.

    Le problème sur l’axe Y vient-il d’un jeu de la courroie ou d’autres choses.

    Il peut venir soit d’un jeu sur le brin de la courroie soit d’un jeu sur le roulement du moteur Y.

    Il est peut probable que cela vienne de la poulie de renvoi car compte tenu de la largeur de la courroie il faudrait un jeu supérieur à 2mm. J’élimine cette possibilité ce qui n’exclu cependant pas de vérifier.

    Point à vérifier en priorité
    1°) Est-ce que la courroie synchrone est bien fixée de chaque côté du plateau Y (ou plus vraisemblablement au centre du plateau la courroie n’étant pas coupée.). 1ère source de jeu éliminée.
    2°) L’axe moteur (nécessite de désaccoupler la courroie voir de déposer le moteur. Ce type de moteur subit une bonne pression en radial du fait de la tension avec la courroie et encore plus forte au moment de l’inversion de sens.
    Sauf si bien sur la poulie du moteur n’est pas en porte à faux.
    Le moteur subit également une pression axiale en cas de léger manque d’équerrage et surtout au moment de l’inversion par un effet de vissage dévissage dans le sens axial.

    Dans un premier temps il est préférable de se concentrer sur le contrôle du jeu axial. Car selon le type de roulement dans le moteur cela peut prendre du jeu, soit pas écrouissage de la cage du roulement (le cas le plus fréquent), soit par jeu dans le logement du roulement lui-même.

    Peut-on éliminer des problèmes mécaniques sur les coulisses de plateau. Tout simplement parce que l’on soude 6 pièces sans arrêter la machine et que le défaut se constate sur les 6 pièces au même endroit. Aucun défaut de glissement du plateau ne peut expliquer ces défauts qui en plus changeraient d’endroit selon le sens horaire ou anti-horaire.
    Toutefois compte tenu que le défaut est entaille très petit une lubrification des coulisses (si elles ne sont pas en matières plastiques) pourrait diminuer le problème mais sans le résoudre.


    C’est un peu long mais sans rien voir de la machine est sans rien en connaître, un Zozo de base ne peut faire mieux, désolé.

    Merci par pure curiosité, de nous dire ce qu’il en était finalement une fois réparé.

    Cordialement

  21. #20
    invite322a8570

    Re : Defaut axe Commande numerique

    Bonjour,
    Comme Bougadul je pense que votre problème est lié à un 'problème' d'asservissement ou plutôt un manque de performance au niveau du moteur de l'axe Y par rapport à l'axe x (de toute façon il ya toujours une limite).
    Sur une CN le gain est réglé de manière à obtenir une positionnement sans oscillations amortis (sinon au revoir les côtes). On le règle comme un premier ordre. Pour s'en persuader il suffit de programmer à une vitesse de 5 m/mn ou à Vmax en relatif un segment sur X puis sur y sans point d'arrêt.
    G01 X200
    G01 y200
    ou
    G01 Y200
    G01 X200

    Pour mémoire la tension de consigne appliquée au var est égal au produit du gain par l'écart de poursuite. L'écart de poursuite etant la différence entre la position théorique calculé par la CN et la position réelle du mobile renvoyé par le codeur ou la régle incrémentale.

    Plus l'écart de poursuite est faible plus le système est performant.
    Votre moteur à une performance donnée. Vous pouvez peut être essayé de l'optimiser en augmentant le gain et en jouant sur les correcteur du var mais ce ne sera pas un miracle (les réglages usines étant effectué sur l'inertie rotor). Une régle à la louche dit que les inerties ramenées sur l'axe du moteur ne doivent pas être supérieur à trois fois l'inertie du rotor.

    Bien ,pour vivre avec la performance donnée ou pour discuter avec votre fournisseur vous pouvez essayer de caractériser la chose en recherchant la fréquence de coupure.
    Le principe:
    on excite le système avec une consigne sinusoidale toujours de même amplitude et on fait varier la fréquence. tant que le rapport Amplitude mesuré sur le système excité sur amplitude de la consigne est égal à 1 tout va bien, des qu'il est inférieur à 1 le systéme commence à 'etouffer'. On note la fréquence ou celà c'est produit et on dit que c'est la fréquence de coupure.

    Pour votre appli :
    1) Généré une consigne sinus : programmer un cercle, l'objectif etant de le parcourrir à vitesse constante. On pourra donc envisager d'en faire plusieurs successivement ou de faire droite cercle droite de manière à s'affranchir des espaces d'accélération. Ce cercle aura toujours le même rayon (amplitude de la consigne constante) par exemple R = 100 mm.

    2) Faire varier la fréquence : La vitesse du cercle V = R w (R rayon en m et w pulsation en rad/s sachant que w = 2 pi F Fétant la fréquence en Hz)
    donc il suffit de faire varier w donc V pour faire varier la fréquence. Si vous choisissez un pas de 0.02 rad /s sa correspond à environ à un pas de vitesse de 0.12 m/mn.

    3) Mettre en place votre système de mesure sur l'axe à caractériser et relever l'amplitude réellement effectuée puis la comparer au rayon programmer. Faite le rapport amplitude relevé / rayon programmé .
    Si vous faites la mesure sur les deux axes normalement y doit commencer à 'étouffer' avant X, voir la différence entre les deux et si elle est significative peut être qu'une explication s'impose.
    Pour réaliser vos cercles correctement prendre la fréquence de coupure de Y wcy et systématiquement vérifier que la vitesse programmé est inférieur ou égale à VMAX = R* WCY.

    Remarque: Normalement la fréquence de coupure d'un axe se fait en bcl ouverte. Si le rapport des amplitude est supérieur à 1 attention vous avez trop abusé du gain.

    Courage
    Cordialement







    1) Programmer

  22. #21
    Zozo_MP

    Re : Defaut axe Commande numerique

    Bonjour

    Pouvez-vous expliquer dans ce cas, pour quoi le défaut ne se trouve que sur un seul segment du cercle alors qu'il y a deux inversions de sens par tour, il devrait y avoir le mêm défaut au nord et au sud.
    Pourquoi selon le sens horaire ou anti horaire le défaut se déplace de 180°.

    Cordialement

  23. #22
    Pad03

    Re : Defaut axe Commande numerique

    Bonjour,

    Ouf enfin je peux utiliser mon PC (panne depuis deux jours a cause d'un virus).

    Merci pour porter autant d'attention sur mon problème. Je voudrais ajouter quelques details :

    J'utilise justement une CN fanuc.

    J'ai réalisé une soudure en forme de carré : La CN a tendance a dire de passer d'un axe à l'autre trop tôt, du coup on coupe les virages. La commande est du type :
    X0Y0
    X20 -> On commence a souder a partir de ce point
    Y20
    X0
    Y0
    Pour en revenir a des posts précédents je voudrais preciser que le defauts a pparaissent deux fois pour une soudure circulaire (nord et sud a la fois)

    Je dois realiser un controle au ballbar (pour ceux qui connaissent) afin de quantifier les defauts. Je ne sais pas si ça va m'apprendre grand chose de plus.


    A+

  24. #23
    Zozo_MP

    Re : Defaut axe Commande numerique

    Citation Envoyé par Pad03;

    J'utilise justement une CN fanuc.
    Vous voulez dire une GE fanuc mais alors quel modèle.

    J'ai réalisé une soudure en forme de carré : La CN a tendance a dire de passer d'un axe à l'autre trop tôt, du coup on coupe les virages.
    Donc l'angle devrait être d'environ 60° et non pas 45°
    Pouvez vous faire un dessin avec les quatre coins et leur état (défaut ou non aux quatre coins).

    Idem pour la soudure circulaire (en plus grand SVP)


    Pour en revenir a des posts précédents je voudrais preciser que le defauts a pparaissent deux fois pour une soudure circulaire (nord et sud a la fois)
    Ha! bon! dans un post précédent vous disiez que le défaut changeait de position en miroir dans le sens anti-horaire.

    J'avais mal compris mais cela ne change rien.

    Ce qui serait intéressant serais de faire deux ou quatre soudure en forme d'ellipse allongée. un dans le sens Y et l'autre dans le sens X. De par la forme même cela devrait minimiser ou amplifier le défaut.

    Je dois realiser un controle au ballbar (pour ceux qui connaissent) afin de quantifier les defauts. Je ne sais pas si ça va m'apprendre grand chose de plus.
    C'est super comme système. Mais dans votre cas c'est le protocole de test qui compte. Qu'est-ce que l'on cherche?


    Cordialement

  25. #24
    bougadul

    Re : Defaut axe Commande numerique

    bonjour.
    il serait bien de nous donner les condition reel comme vos vitesse de deplacemen en G01 par exemple ? et quand vous dite "coupe les virage" avez vous une interpolation circulaire au angle que vous n'avez pas ecris sur votre exemple de PGM? ou votre machine est elle parametrer pour contourner les angle?
    ce type de machine travail elle avec des compensation d'outil?
    car quand je lis ce PGM les deplacement doivent etre executer les un apres les autres .
    a part le depart qui est un deplacement des 2 axe en simultané vers l'origine PGM.

    a+

  26. #25
    Pad03

    Re : Defaut axe Commande numerique

    Bonjour,
    Je constate le defaut deja à 500mm.min et de pirer en pire jusqu'à 2500 mm.min au dela le moyen n'a pas été validé. En effet l'angle est coupé alors qu'un seul axe est sollicité a la fois (comme on peut le voir dans le programme).Pas de compensation d'outil.

  27. #26
    invite322a8570

    Re : Defaut axe Commande numerique

    Bonjour,

    La 'cassure' ou l'angle coupé que vous décrivez est normal sur ce type de CN.
    Pour résumer :
    Vous avez programmé un déplacement sur X puis sur Y sans point d'arrêt et l'ensemble effectué à une vitesse V (vitesse sur l'absisse curviligne).
    Que se passe -t-il ?
    L'axe X est en mouvement à la vitesse V constante atteinte (se méfier des rampes d'accélération qui géneraient nos spéculations), comme expliqué précédemment sur le dernier envoi le registre de poursuite est proportionnel à la vitesse V en fonction du gain programmé (paramètre machine) et le registre de poursuite est égal à la différence entre la position théorique de votre outil calculé par la CN et sa position réel sur la machine.
    à l'instant ou le calculateur à fini d'exécuter le segment X et qu'il va commencer à réaliser le segment Y il reste tout le registre de poursuite accumuler sur X à parcourir pendant que Y commence son mouvement, d'ou la cassure observée ou l'angle coupé.

    Donc plus la vitesse V est élévée et plus 'l'angle coupé' est important. Vous pensez, Qu'il suffirait d'augmenter le gain pour limiter l'erreur de poursuite. Mais c'est la qu'est l'os. Si vous augmenter le gain de trop, ce ne sera plus un angle coupé que vous obtindrez mais une sinusoidale amortie voir amplifiée si vous exagérez le gain.

    En fait le gain est réglé de manière à obtenir une réponse amortie du genre :

    X(t) = RPX ( 1 - exp (-t/tau_X))

    Registre de poursuite de l'axe X à l'origine du temps= RPX
    tau_X : Constante de temps de l'axe X
    Origine du temps pris à l'instant ou le calculateur à terminé d'exécuter le segemnts X.

    La constant de temps Tau_X peut se mesurer en remplaçant votre outil par un marqueur, connaissant la vitesse vous pouvez essayer d'en duire la constante de temps en mesurant le raccordement sur Y.

    Je suppose que compte tenu de votre procédé la gestion de la vitesse sur l'absisse curviligne est importante à savoir dans quelles précision.
    L'identification de la constante de temps vous permettrait de pogrammer des vitesses de passages afin de maitriser un peu de précision tout en maintenant vos contraintes par rapport à votre procédé.
    bon courage

  28. #27
    Zozo_MP

    Re : Defaut axe Commande numerique

    Bonjour

    Malgrè la brillance et la pertinence de l'explication technique cela n'explique pas pourquoi le défaut sur un cercle se constate au nord et au sud et pas à l'est et l'ouest.

    A mon avis on s'éloigne de la question d'origine.

    Cordialement

  29. #28
    invite322a8570

    Re : Defaut axe Commande numerique

    Bonjour,

    Je pense que cela s'explique par le fait que l'axe machine porté par l'axe Nord sud est moins performant dynamiquement que l'axe machine porté par l'axe est ouest.
    C'est à dire que la fréquence de coupure de l'axe machine porté par Nord Sud est plus petite que la fréquence de coupure de l'axe machine porté par Est Ouest.
    Pour vérifier cette proposition, j'ai précédemment proposé une méthode.

    Cordialement

  30. #29
    Zozo_MP

    Re : Defaut axe Commande numerique

    Bonjour

    Merci pour la réponse.

    Ce sera peut-être plus simple à résoudre pour Pad03 que s'il y avait des jeux mécaniques.

    Cordialement

  31. #30
    bougadul

    Re : Defaut axe Commande numerique

    bonjour.
    je pense qu il devrait relire et tout examiner; appliquer; ce que zozo et pas95 on trouver .
    car pour ma part je n'etait q'un regleur qui a travailler sur des cn pendant 20 ans; et la je suis un peu depasser .
    ce que j'ai soumis comme idee n'etait qu'une hypotese due a une experience vecu.
    a+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. commande d'un potentiometre numérique: MCP41010
    Par invite1ec12035 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2009, 11h01
  2. Fraiseuse a commande numerique
    Par inviteb2b691a1 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2007, 13h13
  3. commande numerique de processus
    Par invite57acee33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2007, 16h22
  4. Commande groupée pour oscillo numérique PC ?
    Par invite25de6b51 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2006, 09h48
  5. Commande numérique d'un potentiomètre
    Par invite5dacab03 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2005, 19h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...