Créer un champ photovoltaïque
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Créer un champ photovoltaïque



  1. #1
    invite8772c1c6

    Créer un champ photovoltaïque


    ------

    bonjour,
    je souhaite creer un champ photovoltaique, j'ai deja le terrain (1.5ha) et j'aimerai avoir vos avis et connaissances, ainssi que les demarches administratives a effectuer aussi bien vis a vis de la prefecture, de la mairie et que d'edf, j'aimerai aussi savoir l'espacement que je doit laisser entre les panneaux, je veux les faire tourner en fonction de l'heure soit avec une horloge soit avec des cellules d'ensoleillement placer a differents points cardinaux, je souhaite aussi les baisser en été et les relever en hiver, mais je souhaite trouver le juste millieu entre le risque que les panneaux se fassent de l'ombre et la perte de rendement si je les espace trop.
    je suis aussi attentif a toute vos remarques et suggestions.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : creer un champ photovoltaique

    Bjr gilloudj,
    Donc c'est en FRANCE (tu parles d'EDF).
    As tu une idée de l'INVESTISSEMENT pour ce projet ?
    (projet personnel,industriel, utilisation personnelle, revente...)??
    A+

  3. #3
    invite8772c1c6

    Re : creer un champ photovoltaique

    oui, c'est en france, en haute loire,
    je pense que l'investissement tourne autour du million d'euros, et qu'il peut etre amortis en trois ans.

  4. #4
    f6bes

    Re : creer un champ photovoltaique

    Re gilloudj,
    C'est probablement dans la bonne fourchette(investissement).
    Comptes tu UTILISER ou REVENDRE ta production ?
    Au cas ou:
    Il me semble bien qu'EDF (suite à consultation de plusieurs forum) ne rachéte que jusqu'à 3,5 /4 kWC !
    Au delà tu devient PRODUCTEUR COMMERCIAL d'électricité et la donne n'est plus la meme !!!
    Resterait donc à savoir à quel prix tu voudrais revendre ta production !!

    Maintenant si tu la consommes, faut penser aussi à la STOCKER,.
    Un sacré parc de batterie à entretenir .
    Tu veus faire quoi au juste ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sky-NoT-DeaD
    Invité

    Re : creer un champ photovoltaique

    Bonjour,

    Et puis si il veut la vendre à EDF, il lui faut un onduleur aux normes EDF, le compteurs de revente.

    Cout moyen d'une installation : 15.000 euros par kWc

    J'ai vu qu'il y avait une petite aide :

    Avec un crédit d'impot de 50% jusqu'au 31 décembre 2009.
    et des subventions donnés par les régions allant de 700 euros à 10000 euros.




    Le contrat de rachat de l'energie photovoltaïque

    par EDF : http://www.chezlesgag.net/solaire/contratEDF_calcul.pdf

    Ca peut aider.

    ++

  7. #6
    invite8772c1c6

    Re : creer un champ photovoltaique

    merci pour les infos,
    je souhaite revendre la totalitée de la production car le terrain est asser loin de chez moi,
    pour ce qui est juridique je souhaite creer une sarl avec un membre de ma famille, et une sci pour le terrain qui sera loué a la sarl,
    je compté sur un prix de rachat de 0.33€
    mais, c'est surtout sur les differents panneaux et leur emplacement que je me pose des questions.
    encore merci

  8. #7
    f6bes

    Re : creer un champ photovoltaique

    Bsr gilloudj,
    Reste à savoir si EDF rachéte à ce prix là !
    Un forum ou vous trouverez pas mal de réponses à vos questions:
    administratif, rachat,etc...
    http://photovoltaique.pureforum.net/index.htm
    A+

  9. #8
    invite8772c1c6

    Re : creer un champ photovoltaique

    bonsoir,
    savez vous si le photovoltaique est soumis a une etude d'impacte?
    merci

  10. #9
    invite8772c1c6

    Re : creer un champ photovoltaique

    en fait, j'esite encore a me lancer dans l'aventrure, je me dit que ça peut etre une tres bonne affaire si je suis dans les premiers a me lancer mais que je peut aussi tout perdre, c'est de tres gros risques

  11. #10
    invite8772c1c6

    Re : creer un champ photovoltaique

    j'ai entendu parler de certaines entreprises qui louent des toitures pour y poser des panneaux photovoltaïques, si vous connaissez ses entreprises, peuvent elles me louer mon champ?

  12. #11
    f6bes

    Re : creer un champ photovoltaique

    Bjr gilloudj,
    As tu commencer par faire une recherche sur Google !!
    "location toiture photovoltaique"
    Un lien parmi d'autres:
    http://www.ibc-solar.fr/location_bail.html
    A toi de poser les bonnes questions.
    A+

  13. #12
    invite0324077b

    Re : Créer un champ photovoltaïque

    pourquoi produire en grand la ou il n'y a personne pour consomer ?

    ca me parait plus logique de produire de l'electricité la ou il y a consomation

    il n'y a que ce le prix d'achat superieur au prix du marché qui motive cette idée bizarre , mais a mon avis ca ne durera pas : celui qui investira trop gros pour profiter de se prix de rachat artificiel prend un gros risque

    je trouve plus logique de repartir des panneau photovoltaique chez des consomateur d'electricité de facon a ce que la production soit toujours inferieure a la consomation : ainsi pas besoin de materiel couteux agrée par edf

    mais je n'ai helas pas d'argent a investir dans des cellules photovoltaique : si quelqu'un pouvais investir dans les cellule photovoltaique je serais pret a investir dans l'etude d'un onduleur economique pour injecter la puissance dans le reseau d'un consommateur , avec toute la securité qu'il faut pour ne jamais depasser la puissance consomé , donc ne rien renvoyer a edf et ne pas demander d'autorisation particuliere

    le consomateur va payer l'electricité solaire au tarif normal et non pas au tarif privilegié solaire : le gain sera donc plus faible , mais il n'y aura pas de frais en instalation couteuse : ca sera peut etre aussi rentable , et surtout plus sur , car le vrai tarif de l'electricité ne peut qu'augmenter , alors que le tarif privilegié solaire risque de baisser pour revenir au tarif normal ...

  14. #13
    invite8772c1c6

    Re : Créer un champ photovoltaïque

    en effet le but de mon champ est bien economique, mais pour cela il faut s'eloigner des habitation car persone ne me laissera construire ce genre de structure a proximitée directe des habitations, donc je suis bien obligé de passer par EDF, mais l'idée est bonne. je vais y reflechir

  15. #14
    invitea4a042cf

    Re : Créer un champ photovoltaïque

    Gilloudj, ce que tu proposes, c'est ce que font déjà divers producteurs (EDF, Solaire Direct...) pour leur propre compte. Donc ça doit être rentable, à certaines conditions :
    - être dans les bonnes régions (PACA essentiellement)
    - orienter tes panneaux plein sud et supprimer toute ombre dessus
    - négocier avec les fabricants pour avoir des bons prix
    - minimiser les coûts (installation, raccordement...)
    Sache également que le tarif de rachat de 55 centimes d'euro du kWh ne s'applique qu'aux installations intégrées en toiture. Ce qui n'est évidemment pas le cas d'une centrale solaire. Le tarif est donc de 30 centimes d'euros du kWh. Tu n'as pas non plus droit aux crédits d'impôt.
    Bref, avant de faire un investissement de ce type, faut vraiment bien réfléchir, tout calculer, faire jouer la concurrence... Car comme tu le soulignes, ça reste un investissement important.
    Les principaux acteurs de ce domaine sont CPC (qui loue des toits), EDF, Genesol, et Solaire Direct.


    Pour Chatelot : je ne vois pas où est le problème de produire à quelques kilomètres de là où on consomme. La distance reste bien inférieure à la distance moyenne parcourue par les électrons des autres sources d'électricité. Faire des centrales solaire n'empêche pas de faire des toits solaires, les deux se complètent.

  16. #15
    invite8772c1c6

    Re : Créer un champ photovoltaïque

    salut cecile,
    en fait je ne suis pas dans la region paca mais nous avount tout de meme un bon ensoleillement, mais je compte faire tourner mes panneaux pour qui duivent le soleil toute la journée et faire variée l'inclinaison en fonction de la saison mais je ne sait pas quel est le bon compromis entre l'espacement qui doit etre suffisant pour que les panneaux ne se fassent pas de l'ombre entre eux (surtout en hiver quand le soleil est bas et les paneaux relevés) et la perte de production car moins de panneaux dans mon champ

Discussions similaires

  1. créer un champ electrostatique
    Par invitea65b8f75 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2006, 18h06
  2. Comment créer un champ magnétique assez puissant
    Par invite5905114b dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2006, 12h06
  3. Comment créer un champ tournant sans moteur
    Par invite5905114b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2006, 12h12
  4. Comment créer un champ tournant sans moteur
    Par invite5905114b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2006, 11h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...