Bonjour à tous, je me demandais juste comment fonctionne une pompe de karcher, j'en ai vu une au lycée et j'aimerai juste avoir quelques explications...
Merci d'avance !
-----
03/05/2008, 00h43
#2
invite4f7a60b6
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2 320
Re : Une pompe de Karcher
bonsoir;
tout d abord , karcher est une marque , et ceux-ci et les autres marques sont appelés nettoyeur haute pression.
le fonctionnement est comme les pompes hydrauliques a pistons axiaux, mais a cylindrée fixe.
imagine , un plateau , avec en son centre et perpendiculairement ,un axe d entraînement qui est soudé sur le plateau ,
maintenant, incline légèrement le plateau , par rapport a cet axe ,
et maintenant 3 pistons cylindriques , parallele a l axe d entraînement, et en appuie sur le plateau (entre plateau et pistons un roulement d appuie) les pistons sont espacé de 120 degrés.
quand l axe tourne, entraîné par un moteur, le plateau du fait de son inclinaison constante, va créer un mouvement de va et vient aux pistons et ainsi créer un pompage et donc un débit , il y a en haut de chaque pistons 2 clapets , un d aspiration et un de refoulement , en fait les même clapets sauf que un est inversé par rapport a l autre.
il est évident que le débit est fonction de l inclinaison du plateau,donc de la course des pistons et de la vitesse d entraînement.
ps: les pistons sont quelques fois en céramique , et pour le fonctionnement de cette pompe , c est exactement le même montage que pour les compresseurs de clim ou les pompes hydrauliques a pistons axiaux a trois pistons , (exemple , les pompes a 3 pistons et clapets de LEDUC hydraulique )
03/05/2008, 02h06
#3
invite0324077b
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
11 030
Re : Une pompe de Karcher
les nettoyeur haute pression recent sont souvent a 3 piston axiaux comme michel vient de decrire , mais il y a encore en service beaucoup de nettoyeur haute pression avec pompe a 3 cylindre en ligne : un vilbrequin 3 bielle , 3piston , une culasse avec 3 clapet d'aspiration et 3 clapet de refoulement
que ce soit en ligne ou axiaux je ne vois que des piston ceramique qui suportent bien l'eau
je n'ai vu qu'un petit nettoyeur haute pression leroy sommer a piston en acier qui ne tenait pas le coup bien longtemps