Pertes de Charge dans les tuyaux
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Pertes de Charge dans les tuyaux



  1. #1
    invite57238668

    Pertes de Charge dans les tuyaux


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et j'espère poster au bon endroit. Si ce n'est pas le cas veuillez m'excuser.

    Je suis actuellement en stage en entreprise de froid et climatisation, et on me demande de calculer les pertes de charge pour toutes les pompes de l'installation. Or pour se faire j'ai besoin de connaître les pertes de charge dans les tuyaux. J'ai un débit de 500 m^3/h et un diamètre nominal de 400 mm pour la plus grosse partie. Le reste je les connais grâce à des tables mais celles-ci s'arrêtent à 300 mm.

    C'est une installation en chauffage à eau chaude, les tuyaux sont en acier.

    Sur un site à part j'ai trouvé une perte de charge de 3 mm pour 1 m de tuyauterie, vitesse de circulation de 1.23 m/s. Je sais pas si c'est juste et je ne sais pas comment le convertir en Pa.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invitebe744ba6

    Re : Pertes de Charge dans les tuyaux

    Bonjour,
    Il me semble que pour convertir des hauteurs de charge en Pa il faut multiplier par rho * g (rho = masse volumique du fluide, g = 9,81 ).
    Pour le reste je suis pas un pro de la tuyauterie!
    J'espère que ca pourra t'aider....et que je dis pas n'importe quoi!
    Mais il me semble que dans le théorème de Bernoulli on a bien une pression qui est homogène à rho x g x H (H: hauteur)

  3. #3
    invite1a7050d5

    Re : Pertes de Charge dans les tuyaux

    Salut,

    il existe deux types de pertes de charge : singulière et linéaire. Vas voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Perte_de_charge

    Les pertes de charge singuliere sont incalculable mais plutot mesurable.

    Ciao

  4. #4
    invite57238668

    Re : Pertes de Charge dans les tuyaux

    Merci à vous !!

    Grâce à vos indications j'ai pu calculer les pertes dans les tuyaux. Seulement j'ai un gros probleme avec les pertes de charge singulières: comment je peux faire pour calculer le coefficient de perte de charge pour les filtres et les clapets anti retours?

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite56ef2373

    Re : Pertes de Charge dans les tuyaux

    salut!.pour determiner la perte de charge il ya une liaison entre -pression,debit et section de la conduite.il existe des formules pour ça .j'essaye de te les envoyer prochainement.

    ocean bleu

  7. #6
    invitefa62562c

    Re : Pertes de Charge dans les tuyaux

    Citation Envoyé par Jigsaw16 Voir le message
    Merci à vous !!

    Grâce à vos indications j'ai pu calculer les pertes dans les tuyaux. Seulement j'ai un gros probleme avec les pertes de charge singulières: comment je peux faire pour calculer le coefficient de perte de charge pour les filtres et les clapets anti retours?

    Merci encore
    Bonsoir,
    La perte de charge d'un filtre dépend de sa conception et de son pouvoir de séparation.
    De quel genre de filtre s'agit'il ?

  8. #7
    invite57238668

    Re : Pertes de Charge dans les tuyaux

    Bonjour à tous.

    Pour les filtres je ne connais pas grand chose comme indication: seulement le Diamètre Nominal de 200 mm et la marque: Belgium Ventiel

    Pour les clapets anti-retour: type BV38-4545E
    _Corps centré s'adaptant entre les brides d'après DIN 2501-PN 10/16 ou ASA 150
    _Jusqu'au DN200-PN16 à partir de DN250-PN10
    _Corps pourvu de chaque coté de bourrage à brides
    _Clapet à charnière avec joint d'étanchéité
    _Clapet entièrement coulé à l'axe large coincé entre le corps et la contre-bride

    _Corps en acier zingué C22.8
    _Clapet en acier zingué C22.8
    _Joints d'étanchéité EPDM

    DN 250 et DN 300.

    C'est tout ce que j'ai concernant les fiches techniques fournies par le constructeur et à mon avis ça ne sert pas à grand chose. Je ne vois pas du tout comment faire.

    Merci encore pour votre aide.

  9. #8
    invitefa62562c

    Re : Pertes de Charge dans les tuyaux

    Citation Envoyé par Jigsaw16 Voir le message
    Bonjour à tous.

    Pour les filtres je ne connais pas grand chose comme indication: seulement le Diamètre Nominal de 200 mm et la marque: Belgium Ventiel

    Pour les clapets anti-retour: type BV38-4545E
    _Corps centré s'adaptant entre les brides d'après DIN 2501-PN 10/16 ou ASA 150
    _Jusqu'au DN200-PN16 à partir de DN250-PN10
    _Corps pourvu de chaque coté de bourrage à brides
    _Clapet à charnière avec joint d'étanchéité
    _Clapet entièrement coulé à l'axe large coincé entre le corps et la contre-bride

    _Corps en acier zingué C22.8
    _Clapet en acier zingué C22.8
    _Joints d'étanchéité EPDM

    DN 250 et DN 300.

    C'est tout ce que j'ai concernant les fiches techniques fournies par le constructeur et à mon avis ça ne sert pas à grand chose. Je ne vois pas du tout comment faire.

    Merci encore pour votre aide.
    La meileure solution est de demander à Belgium Ventiel les pertes de charge de leur matériel en fonction du débit

  10. #9
    invite57238668

    Re : Pertes de Charge dans les tuyaux

    J'ai demandé le droit d'accès et j'ai eut les documentations techniques des clapets et des filtres. J'ai donc pu calculer les pertes de charge dans le filtre mais pas dans le clapet. :s Il n'y a rien dans la documentation qui puisse m'aider.

    Mais là j'ai un problème plus urgent. Le filtre étant de diamètre plus élevé, il faut mettre des réductions, et en calculant les pertes de charge je trouve un résultat très abhérent. Comment faire pour connaître les tailles de réductions en fonction de l'angle au sommet?

    Merci

  11. #10
    invite62a9c401

    Re : Pertes de Charge dans les tuyaux

    http://www.thermexcel.com/french/ressourc/pdc_singu.htm

    Je pense que ça devrait t'aider...

    Les pertes de charge singuliere sont incalculable mais plutot mesurable.
    Il est pourtant indispensable de les calculer, en bureau d'étude on en fait tout le temps et puis il suffit de majorer un peu les pdc et ainsi dimensionner le(s) circulateur(s).

  12. #11
    invite57238668

    Re : Pertes de Charge dans les tuyaux

    Merci beaucoup pour tous vos messages d' aide j'ai réussi à calculer mes pertes de charge dans l'installation et montrer que la pompe étant légèrement sous-dimensionnée.

    Mais est-ce qu'il y a des pertes dans les sondes de température et les manomètres?

    Si oui, comment les calculer?

    Merci encore.

  13. #12
    toysson

    Re : Pertes de Charge dans les tuyaux

    http://www.netartisanat.com/logiciel...cat.php?cat=13
    Ce site propose sélection de logiciels pour le calcul des pertes de charges.
    Ca peut aider.
    Cdlt Toysson

  14. #13
    invite57238668

    Re : Pertes de Charge dans les tuyaux

    J'avais trouvé ce logiciel sur le site officiel mais il était payant. C'est super simpa de me donner ce lien ou je peux le télécharger gratuitement mais le lien est cassé ou ne marche pas :s

    Tant pis merci quand meme

  15. #14
    toysson

    Re : Pertes de Charge dans les tuyaux

    Ben si ça fonctionne...
    Il y à peut etre eu une indisponibilité momentané ça arrive.
    Cdlt Toysson

Discussions similaires

  1. pertes de charge
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/04/2008, 21h27
  2. Pertes de charge et pression
    Par invite830e6edb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2007, 08h24
  3. Capteur de tuyaux dans les murs à effet de hall
    Par invite3824f846 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2005, 08h31
  4. pertes de charge hydraulique
    Par invite8ebda540 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2005, 09h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.