Comment ça marche ? Je sais que le fonctionnement global c'est de mettre de l'air à l'interieur de la bombe afin de créer l'émulsion foisonnée mais concrètementquel est le mécanisme ?
-----
Comment ça marche ? Je sais que le fonctionnement global c'est de mettre de l'air à l'interieur de la bombe afin de créer l'émulsion foisonnée mais concrètementquel est le mécanisme ?
Bonjour
Le plus simple est de commencer par dire "bonjour" et de terminer son message par une formule de politesse. (cf la charte du forum).
Cordialement
ah ouais oublié le bonjour mais vu qu'on l'avais dit sur un message qu'on a posté 2sec' avant on a un peu oublié.
Cordialement en l'attente de votre réponse...
Bonjour
Pour commencer :
La buse d'jection n'est pas le bon terme mais ce n'est pas grave (la buse c'est le tout petit tube qui sort de la bombe.
le gaz propulseur dans les bombes de chantilly, n'est pas de l'air mais du protoxide d'azote (N20) sont code européen et le E942. Cela évite tout un tas de problème avec les bactéries et autres pathogènes et augmente les dates de péremption même après début d'utilisation.
La crème contient :
un stabilisant (genre E407) qui évite la séparation crème et eau (sinon = beurre)
un émulsifiant qui permet d'augmenter le volume et donc de diminuer la quantité de matière à utiliser. C'est pour cela que lorsque vous mettez la crème dans la bouche il ne reste rien à la moindre pression buccale.
La crème et déja émulsionnée dans le tube qui remonte jusqu'à la buse d'éjection (partie qui est à ras de la bombe lorsque l'on n'a retiré le capuchon plastique).
La créme émulsionnée se détend dans un capuchon plastique ou un gros tube cranté qui ne servent qu'à augmenter le moussage et permettre des formes comme les poches à douilles des patissiers et cuisiniers
A noter que ce type de crème est appelé improprement Crème Chantilly car ces crèmes ont plus le gout du gaz (hilarant) que la vraie crème.
Ceux qui savent faire de la vraie crème Chantilly pourrait dire que l'on compare une boite de Cola à du Dom Pérignon.
Cordialement
Rien de comparable avec une vrai chantilly "montée" à la main !
hummm un bon gaz pour la planètele gaz propulseur dans les bombes de chantilly, n'est pas de l'air mais du protoxide d'azote (N20) sont code européen et le E942
Bonsoir,
merci pour ces renseignements... Donc si je ne me trompe pas, l'appareillage permet de réaliser l'émulsion foisonnée que constitue la Chantilly, et la buse en elle-même ne réalise qu'une simple décoration. Finalement dans le tube de Chantilly en lui-même il y a juste la crème et le sucre pas encore sous forme d'émulsion. Et le gaz qui permet l'émulsion est contenu dans l'appareillage.
Corrigez moi si je me trompe...
Cordialement.
Bonjour
Vous avez tout compris et je vous en remercie.
Plus exactement il est contenu dans le volume non utilisé par les matières solides, crème, etc... Les solides en bas le gaz en haut.
A noter si cela ne vous a pas frappé que la bombe (dans ce cas spécifique) est conçue pour fonctionner tête en bas contrairement aux bombes aérosols (laques pour cheveux, pesticides, masqueur d'odeurs).
Cordialement
Merci beaucoup pour tous ces renseignement ! Parfait, on a compris.