50% de redement pour le thermique Hydrogène ??
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

50% de redement pour le thermique Hydrogène ??



  1. #1
    invite4aaa7617

    50% de redement pour le thermique Hydrogène ??


    ------

    Bonjour sur le site que voici (en anglais)www.h2cars.biz/artman/publish/article_240.shtml

    Il est dit " que le but est d'atteindre un rendement de 50 % pour le moteur thermique a hydrogène." Mais le théorème de Carnot n'interdit, t'il pas de dépasser les 30 %. info, intox ?

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : 50% de redement pour le thermique Hydrogène ??

    30% c'est ce qu'on fait avec un moteur classique, au max c'est de l'ordre de 60% (si mes souvenirs sont bons)

  3. #3
    claude27

    Re : 50% de redement pour le thermique Hydrogène ??

    Citation Envoyé par FC05
    30% c'est ce qu'on fait avec un moteur classique, au max c'est de l'ordre de 60% (si mes souvenirs sont bons)
    Celà ne nous dit pas ce que conclus le théorème de Carnot. Moi, je ne sais plus, il faudrait que je ressorte mes cours de thermodynamique ...

    claude27

  4. #4
    claude27

    Re : 50% de redement pour le thermique Hydrogène ??

    suite:
    la relève automobile: les voitures à piles à combustible nous conduisent vers des lendemains plus respectueux de l' environnement
    POUR LA SCIENCE, n° 303 de janvier 2003, page 54

    claude27

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claude27

    Re : 50% de redement pour le thermique Hydrogène ??

    Citation Envoyé par claude27
    suite:
    la relève automobile: les voitures à piles à combustible nous conduisent vers des lendemains plus respectueux de l' environnement
    POUR LA SCIENCE, n° 303 de janvier 2003, page 54

    claude27
    je viens de relire l' article en vitesse, page 56, il est dit : jusqu' à 55% de rendement pour le moteur à hydrogène contre 30% pour le moteur thermique à explosion à essence classique !

    claude27

  7. #6
    Madarion

    Cool Re : 50% de redement pour le thermique Hydrogène ??

    Le problème est simple :

    Plus ont compresse le mélange avant l'explosion et plus le rendement augmentera. Mais il faut le faire dans la limite maximale de l'auto allumage avec bien sur sa marge de fonctionnement. La combinaison Hydrogène et Air s'enflamme plus facilement que nos essences actuelles, mais dégage en contre partie plus de calorie. Alors vient ensuite la limite des matériaux du à la chaleur. Au final même si il a un gain théorique supplémentaire, ont doit ce retrouvé avec le même rendement. Je pense personnellement que il faudrait travailler sur l'architecture du moteur pour mieux dominer la combustion de l'hydrogène.

    PS: le moteur Wankel est une bonne basse car les chambres sont séparées mais les pertes mécaniques rattrapent facilement les gains gagnés.

  8. #7
    invite1ca5c750

    Re : 50% de redement pour le thermique Hydrogène ??

    Le rendement maximal de Carnot est 1 - (Tf/Tc) où Tf est la température de la source froide et Tc celle de la source chaude (les deux en kelvins évidemment). Il n'y a donc pas de rendement indépassable à part 1, mais les limites viennent entre autres des températures d'utilisation des matériaux, et de Tf qui est limitée par la température ambiante.

    Certains diesels marins dépassent déjà 50%, et des moteurs d'automobiles récents approchent les 40%.

    Mais le problème majeur de l'hydrogène est qu'il faut déjà dépenser de l'énergie rien que pour le stocker sous une forme commode...

  9. #8
    claude27

    Re : 50% de redement pour le thermique Hydrogène ??

    Citation Envoyé par psd
    Le rendement maximal de Carnot est 1 - (Tf/Tc) où Tf est la température de la source froide et Tc celle de la source chaude (les deux en kelvins évidemment). Il n'y a donc pas de rendement indépassable à part 1, mais les limites viennent entre autres des températures d'utilisation des matériaux, et de Tf qui est limitée par la température ambiante.

    Certains diesels marins dépassent déjà 50%, et des moteurs d'automobiles récents approchent les 40%.

    Mais le problème majeur de l'hydrogène est qu'il faut déjà dépenser de l'énergie rien que pour le stocker sous une forme commode...
    Le rendement qu' expose l' article de " Pour la Science " cité plus haut, n' est pas pour un moteur à explosion, mais pour un moteur électrique alimenté par une pile à combustible .

    claude27

  10. #9
    invite1ca5c750

    Re : 50% de redement pour le thermique Hydrogène ??

    Je me référais au premier post (Bourkanieche) qui parle bien de moteur thermique à hydrogène. Quant à la pile à combustible utilisée pour alimenter un moteur électrique, attention à ne pas confondre le rendement du moteur électrique (qui n'est pas très loin de 100%) et celui de la pile elle-même, qui en est loin même s'il est meilleur que celui des moteurs thermiques. Sans oublier bien sûr l'énergie qu'il est nécessaire de dépenser pour mettre l'hydrogène sous forme utilisable (compressée ou liquide).

  11. #10
    claude27

    Re : 50% de redement pour le thermique Hydrogène ??

    Citation Envoyé par psd
    Je me référais au premier post (Bourkanieche) qui parle bien de moteur thermique à hydrogène. Quant à la pile à combustible utilisée pour alimenter un moteur électrique, attention à ne pas confondre le rendement du moteur électrique (qui n'est pas très loin de 100%) et celui de la pile elle-même, qui en est loin même s'il est meilleur que celui des moteurs thermiques. Sans oublier bien sûr l'énergie qu'il est nécessaire de dépenser pour mettre l'hydrogène sous forme utilisable (compressée ou liquide).
    L' article de " pour la science " ne précise pas , mais comme l' indication du " rendement " est sous un dessin englobant à la fois le moteur électrique et la pile à combustible, j' en ai déduit que c' était le rendement global du couple associé: moteur + pile. Par ailleurs sur le dessin d' à côté, pour afire la comparaison, ils représentent un moteur thermique à essence !

    claude27

  12. #11
    invitedbb42293

    Re : 50% de redement pour le thermique Hydrogène ??

    Salut,
    Le theoreme de carnot indique d apres les sources que j ai que le rendement max est de 50%. cela signifie que si j ai une source de chaleur Q(W) alors je peux fabriquer un moteur qui delivrera au max 0.5*Q(W). Le moteur Stirling qui repose sur le principe de dilatation des gaz entre une source "chaude" et "froide" approche experimentalement cette limite.

Discussions similaires

  1. Projet : avion hydrogene!!! caracteristiques hydrogene?
    Par invitedbf2a92a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2008, 21h29
  2. Hydrogène: PAC contre Thermique
    Par invite4aaa7617 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/12/2004, 17h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.